Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Une nation n’a de caractère que lorsqu’ellе еst librе. » Madame de Staël

Musique : Cristalline présente « Zounouon », son premier album

Accueil > Dans les Bacs • LEFASO.NET | Par Dimitri OUEDRAOGO • dimanche 31 mars 2019 à 09h00min
Musique : Cristalline présente « Zounouon », son premier album

Cristalline, Christine Somé à l’état civil, a dédicacé, le vendredi 29 mars 2019 à Ouagadougou, son tout premier album intitulé « Zounouon » (la chance). C’est un opus de dix titres chantés en français, en dagara et en anglais. L’artiste, qui réside au Ghana, produit une musique de fusion, teintée de high-life. Cristalline, avec cet album, se présente comme la pionnière du « Dag-life ».

La discothèque de la musique burkinabè s’est agrandie. Le vendredi 29 mars 2019, l’artiste Cristalline a présenté son nouvel album, au cours d’une conférence de presse. Il est intitulé « Zounouon » (la chance, en langue dagara). C’est Hervé Honla dit le « Chat » qui a présenté l’œuvre aux hommes de média. L’œuvre contient dix titres chantés en français, en anglais et en dagara. C’est un condensé de musique dagara badigeonnée de sauce « high-life » et saupoudrée d’afrobeat. A en croire Hervé Honla, c’est un opus dédié à la fille de l’artiste.

Parmi les titres, il y a « Aime-moi ». Pour Cristalline, toute personne est amenée à porter une attention particulière à celui ou à celle qu’elle aime. C’est donc une mélodie qui est exclusivement adressée aux tourtereaux. Le titre « Let’s dance » est une invite à une partie de danse. Cela, dans le but de décompresser et de mettre de l’ambiance et de l’animation. Dans « You and me », Cristalline estime que la vie de couple est sacrée.

Les autres titres sont entre autres « Les enfants », « Les orphelins », « Cherche pour toi », « Papa nanwin », « Ma vie », et « Maman ». Pour Christine Somé, avec la présentation de son nouvel album, c’est une passion d’enfance qui vient de se concrétiser. Son inspiration vient de ses moments de solitude, de sa vie d’orpheline. Donnant son avis sur la musique burkinabè, l’artiste estime qu’elle ne peut s’illustrer sans intégrer la fusion tout en conservant sa souche et son identité folklorique.

Christine Somé est originaire de la région du Sud-Ouest du Burkina, plus précisément de Dano. Elle vit aujourd’hui au Ghana.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés