LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

Publié le samedi 30 mars 2019 à 12h20min

PARTAGER :                          
Soumane Touré du PITJ :

Pour la 13ème fois depuis 2007, le Parti de l’Indépendance, du Travail et de la Justice (PITJ) effectue sa rentrée politique, ce samedi, 30 mars 2019 à son siège à Ouagadougou. Occasion pour les responsables du parti d’analyser la situation nationale et sur fond d’un procès de la gouvernance du pays.

Dans une déclaration liminaire d’une vingtaine de pages, le premier responsable du PITJ, Soumane Touré, est parti du centenaire du Burkina (dont la commémoration officielle est en cours) pour mener sa démarche-diagnostique. Ainsi, M. Touré a déploré la façon dont le centenaire est commémoré par les dirigeants, estimant qu’il y a donc ’’urgence d’un débat national du centenaire’’ car, selon lui, la classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers ; elle a complètement failli.

Pour cela, le PITJ propose des "initiatives possibles" pour un débat national du centenaire. Ces initiatives sont articulées autour des médias, des organisations de défense des droits de l’homme, des organisations de la société civile, du mouvement syndical, du mouvement paysan, l’armée, des autorités coutumières et religieuses, de la classe politique.

Une fois de plus, le secrétaire général du PITJ a fustigé l’immixtion des autorités coutumières et politiques dans la vie politique nationale.

Ce rendez-vous politique, auquel prennent part, en ce moment, des responsables du parti venus de la vingtaine de provinces dans lesquelles est représenté le parti, devra permettre de revisiter la vie du PITJ et dresser les perspectives.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2019 à 13:26, par x+y (y-×) En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    Chez nous un adage dit ceci : "si une chèvre n’a pas de graisse, il n’y a pas mille et mille façon de le savoir il suffirait juste de regarder ses genoux "

  • Le 30 mars 2019 à 14:01, par paul En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    La politique est tout sauf un héritage et, encore moins de Blaise Compaoré dont le bilan des 27 ans reste maigre ! Franchement, le centenaire de la Haute Volta, oups du Burkina Faso, signifie quoi pour le commun des mortels burkinabè ?

  • Le 30 mars 2019 à 14:52, par Le financier En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    Est ce que les proches de ce monsieur ne peuvent pas lui dire d’arrêter de se ridiculiser. Regardez l’auditoire. C’est devant ça là il fait sa rentrée politique. C’est bien vrai que le départ de Blaise le fasse souffrir parce qu’il mangeait dans la main de celui, mais il faut qu’il comprenne que l’ère blaise est revolue. Soumana Touré n’a plus rien à apporter à la politique. Il n’a qu’à se mettre à l’ombre et conseiller son beau frère qui le suit aveuglement. Un présidum de deux personnes face à un auditoire d’une vingtaine de personnes (et quelle personne ?) dans la cour de Mr Touré Soumane, ça ressemble plus à un requiem qu’à une rentrée politique.

    • Le 30 mars 2019 à 21:45, par Mafoi En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

      Qui arrêtera ce zombie de se ridiculiser qui agit plutôt en solitaire et preuve à l’appui,il suffit de voir la photo de l’assistance.Il n’y avait que 15 personnes selon mon propre comptage et surtout des bambins qui n’étaient même pas intéressés aux délires de ce guignol.C’est triste et cela dénote la médiocrité de la classe politique burkinabè car ailleurs il n’allait même pas avoir droit à un seul mot dans aucun média

  • Le 30 mars 2019 à 16:58, par Harouna En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    Bien vu M Soumane Touré. Le Parti au pouvoir est sans vision. Leur seul trophée est d’ avoir fait reculer le pays d’ un siècle. Une gouvernance calamiteuse !

  • Le 30 mars 2019 à 17:59, par Alexio En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    Koro Toure. Je suis complement decu de votre dianostique. L a politique est un art de gouvernance applique dans le temps, dans les circonstances du moment.

    Les devanciers ont eu leurs chanllenges societals dependant de leur epoque. Aujourdhui le monde a evoluer.

    Nous sommes a lheure numerique de la techologie du savoir versus celle de l analogie. Ou les informations sont rapides comme l eclair vennat du ciel. ¨¨

    On epeut poas se cantonner des succes d hier. C est le de notre equipe nationale. Les Etalons. Lhistoire des hommes politiques doivent s ecrirent de par les generations.

    Votre generation est depasee et absolete. Puis qu elle ne reponde plus aux ideaux de la jeunesse qui notre avenir d aujourdhui et de demain.

    Omar Toure ton petit frere etait mon copain dans les annees 80, quand le csv conerderation des syndicats voltaique battait son plein sur le pays avec ses greves interminables couvertes d agenda politique dont vous etiezl homme d orchestre. Au depart la vcause etait juste, mais avec des consequences pour notre pays. Les coups d Etat ourdis par vbotre milieu.

    De Lamizana a Sei Zerbo. Et meme la rvolution de Thomas Sankara vous n etiez pas satisfait. Votre orgueil humain vous le defandait de reconnaitre le succes de cette revolution.

    Quel devancier pour s inspirer aujourdhui ? Nos vrais devanciers d apres independance sont morts avec leurs sdefaillences et remors politique dans leur tombes.

    Car la trahison politique dans ce pays etait ala mode jusqu anos jours par le regime francais que nous calquons comme boussole d orientation.politique.

    Notre pays n a jamais eu cette chance-la de se liberer et assoir un modele de societe. Tout est plagiat de pays occidentaux. La France au premier plan hybride de la gouvernance nos societes africaines anciennes colonies.

  • Le 30 mars 2019 à 18:40, par Ka En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    Soumane Touré : Sortir pour exister politiquement demande de l’intelligence. Oublie Blaise Compaoré, et va directement a un programme qui va être adopté par le peuple au lieu de jouer avec l’histoire politique de notre pays dont toi le syndicaliste bourgeois ne peut pas être fière de cette histoire. Soumane le moustique, le surnom que les étudiants d’une époque a Fessard comme les P. Tamini et autres t’ont attribué à cause de ta villas construite par la corruption : Arrête avec ton Blaise Compaoré. 2020 est demain, et le succès de la politique en période électorale, dépend largement de l’adhésion des populations au projet et au programme du candidat, au pragmatisme, au dynamisme et à l’innovation de celui-ci sur fond de sa vérité.

    Aujourd’hui se focaliser sur Blaise Compaoré pour appuyer ta politique d’arnaque, tu es déjà mal barré. Dans un cadre concurrentiel et d’égalité de chance, la politique est l’art d’observer, d’analyser, de comprendre et d’interpréter les conditions, les tendances, les potentialités, les réactions et les réalités du terrain. Soumane, il est temps que tu t’abstiennes au copier-coller avec ta politique de Blaise Compaoré, le peuple Burkinabé de 2019 est mûre, et a compris que la démocratie n’est pas un combat, la politique ne devrait pas en être un comme tu veux le faire avec le régime actuel.

    Mets-toi a l’idée comme ton petit Tahirou voulait te faire comprendre que le meilleur allié du dirigeant actuel moderne, qui a de l’envergure et qui veut aller de l’avant, c’est la critique, l’écoute oreilles grandes ouvertes tous azimuts. Ce qui est sûr, le peuple Burkinabé sait que toi et Blaise Compaoré ont fait votre temps dans l’incompétence de la gestion de notre pays. C’est pourquoi je dis qu’en 2020 ou 2025, le peuple Burkinabé et sa jeunesse n’aura pas besoin comme candidat ni de jeune loup aux dents longues à peine sorti du berceau, ni de vieux cheval de retour rompu à l’enfarinage et aux détournements de fonds et d’idées comme toi et Blaise Compaoré. Le peuple mûri choisira des gars compétents, intelligents, dynamiques, ouverts, avec du charisme, dotés d’une envergure internationale et d’une intégrité absolue, capables de s’entourer de gens de la même veine et de déléguer les tâches dans un véritable esprit d’équipe, sans arrière-pensée ethnique, tribalisme, régionaliste ou politicienne (en particulier pas un individu tordu qui va promettre je ne sais quel "rattrapage" à une sous-population de mafieux). Alors Soumane Touré, tes charabias avec ton mentor Blaise Compaoré ne sont que du vent, car la jeunesse Burkinabé a dit que Rien ne sera plus comme avant. Toi, moi, Blaise Compaoré, Kôrô Yamyélé, Gilbert Ouédraogo, Ablassé ouedraogo, Djibril Bassolé, Kadré Ouédroago, et tant d’autres ne sont que du passé.

    • Le 30 mars 2019 à 23:00, par Yako En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

      Bjr Koro Soumane,votre courage et votre coherence fait de vous un homme exceptionnel n’en deplaise aux petits fascistes mppeisants du web qui, pour un certain d’entre eux enferme dans sa bulle haineuse et la detestation d’autrui ne peut jamais apprecier votre combat oh combien noble.Tel @ Ka, l’eternelle cigalle de le fasonet qui vous attaque injustement a la place de ses vrais maitres mpp et de ce qui reste de scories inutiles des putschistes pyromanes des 30 et 31 oct.2014.Vous etes une bibliotheque pour notre jeunesse pour peu qu’elle se renseigne sur votre combat pour l’emancipation des masses laborieuses .Prison et persecution vous en avez toujours ete victime de Saye Zerbo en passant par la RDP sous Thomas Sankara.Bref.Un homme qui a renonce au bonheur personnel pour le collectif.En tout cas, Soumane Toure, le Burkina Faso recule sur tous les fronts meme la securite qui est du domain regalien est assuree par les milices ! Les fins du mois sont reglees avec beaucoup d’acrobatie.,.Devant ce constat d’etat bloque 100 ans apres sa creation comme colonie et 60 ans comme etat independant il est tout a fait normal de reflechir ensemble sur la marche commune d’un siecle voulue d’ailleurs par le colon sans forcement tenir compte de nos deversites et de nos vecus sociaux.

      • Le 31 mars 2019 à 10:22, par Ka En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

        Yako dans ce forum dès qu’on parle du CANADA avec Zida, tu dis que tu connais ce pays plus que tous les Burkinabé : Dès qu’on parle de l’Italie, toi l’ouvrier clandestin sans papier cueilleur des tomates, tu prétends connaitre ce pays plus que tout le monde : Dès qu’on veut parler de Christophe W. Dabiré en Alsace, tu dis que tu habites la Moselle et que tu connais la France que tous les Burkinabé. Dès qu’on veut parler de la Suisse et sa ville d’organisme infernaux qui est Genève, tu dis que tu connais ce pays plus que tous les Burkinabé même plus qu’Ablassé Ouédraogo qui a résidé dans cette ville en travaillant pour l’OMC. Quand on veut parler de notre armée et son histoire comme la création du centre d’entrainement de PO avec Thomas Sankara dont j’y étais dans cette ville, tu dis que tu connais cette histoire plus que tout le monde, et je te la fais fermer, et tu peux relire tes critiques ou je les fais reproduire. Quand on veut parler des crimes de Blaise Compaoré et de Diendéré Gilbert, tu dis qu’ils sont des anges plus que des anges. Et quand on veut parler de Soumane Touré, celui avec sa bande à utiliser la CSB pour enrichir et faire chanter les décideurs de l’époque avec des grèves sauvages à la pelle et mettre à terre le rôle des syndicats, tu me dis qu’il fait partie de l’histoire.

        ‘’YAKO,’’ pour parler franchement, je t’emmerde ! Non seulement Soumane Touré mélange les choses pour se relever politiquement, c’est un politicien gueulard, incompétent et inefficace qui se ré-pand en discours inutiles, et en plus il perd son temps, qu’il ferait mieux de laisser son parti a une jeunesse capable de relever le défi.

        • Le 1er avril 2019 à 00:34, par VP En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

          "Dès qu’on parle de l’Italie,toi ouvrier clandestin cueilleur de tomates, tu prétends connaître ce pays plus que tout le monde" Toi vieux cas Zeph va te coinscer avec son groupe pour te faire rendre gorge.Les bissa ne jurent que de l’italie. Est ce que le PNDS a pris votre route en charge ? tu dois être recompensé finalement.Mon bonjour à ton promo Korô Yamyéle.Je suis hors du Faso, je vous aime tous.

          • Le 1er avril 2019 à 08:13, par Ka En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

            Mon Cher ‘’’VP’’’ Mes cries ont été récompensés : La route a été Bitumée, et les riverains sont heureux. Ce ne sont pas seulement les Bissas qui sont dans les champs de tomates en Italie, et ma petite sœur et camarade Joséphine Ouédraogo Guissou dit Fifi, notre ambassadeur en Italie ne me dira pas le contraire : Car, on trouve des Sénégalais, des Somaliens, même si on considère que le pourcentage parmi les Burkinabé dans ce domaine sont les Bissas, beaucoup sont nos frères Africains. Avec mon ami Diesongo, j’ai eu l’occasion de passage en Italie il y a quelques années, voir comment mes frères gagnent leur vie et aider aussi leur famille resté au Burkina, en cueillant et entretenant les champs de tomates, surtout à la transformation de la tomate en boites de conserve dont dans une des usines j’ai rencontré un frère chef d’équipe.
            J’ai une grande admiration pour Zépherin Diabré, malgré nos différences, il mérite un jour de prendre le volant des affaires du pays des hommes intègres s’il décide de ne plus se laisser manipuler en offrant le pouvoir aux autres. Je le comprends, car nos frères Bissas sont réputés pour leur générosité qui traverse les frontières, même en Italie on n’en parle. Les nouvelles de mon ami se font rares en ce moment à cause du procès du coup d’état à la maternelle dont ses amis sont concernés. Oui internaute ‘’VP,’’ le quotidien de tous les Burkinabé est devenu passionnant avec toutes les révélations liée au putsch manqué. Merci de me lire.

  • Le 30 mars 2019 à 20:03, par Africa En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    Vivement que lefaso.net publie l’exposé liminaire de cette 13ème entrée politique de Soumane Touré. C’est toujours un évènement quoiqu’on dise. J’aimerais savoir ce qu’il pense du mouvement syndical actuel au Burlina ; Est-il héritier de ses devanciers avec avec ce qu’on vit actuellement au ministère des finances ?

  • Le 30 mars 2019 à 20:40, par lepaysvamieux En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    Vraiment un plaisantin. Je ne sais ce que ce type représente pour les Burkinabé

  • Le 30 mars 2019 à 21:39, par Moi En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    Cher Monsieur, vous polluer trop l’atmosphère. Le temps est venu je pense bien pour vous de vous éclypser sagement. Franchement je ne vois pas du tout l’intérêt de vos sortie et même de votre partie.
    En plus tu as la mémoire très courte. Quand ça chauffé lors de la transition et que le Burkina tenait sur un pied tous nous attendions que le mogho naaba puisse intervenir à stabiliser la situation pour que le feu n’embrase pas le pays.
    Aussi quand tu dormais avec ta femme monseigneur lui faisait des aller retout à Kosyam pour des négo, maintenant que ça va tu les fustige.

    Je ne suis pas contre le fait qu’il faut cadrer mais par contre ta position radicale fait bizarre. Sache que ces gars ont plus d’importance que toi, au moins eux interviennent pour des négo dans les crises. Toi dis moi, à quoi tu sert exactement même ?

  • Le 30 mars 2019 à 23:16, par Dedegueba Sanon En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    Que voulez vous, il y a des hommes qui ne sont hommes que dans la politique, qui vivent politique, qui respirent politique.... et surtout qui mangent politique. Le koro fait parti des civils opportunistes, putschistes qui ont gangrené le coup d’État venu de Pô, ils ont pollué les militaires avec des thèses marxistes léninistes auxquels eux mêmes ne croyaient pas. Et pour le malheur du pays ils sont très égoïstes se voulant incontournables et indispensables. Il ne reste au pays qu’à espérer qu’une crise cardiaque nous en délivre.
    Et des Soumane Touré qui refusent de lâcher prise, il y en a dans tous les partis, au CDP par exemple, ils ont été même obligés de créer une espèce d’UNAB du CDP. Et ces vieux égoïstes qui ont suffisamment mangé l’argent du contribuable, donnent du fil à retordre à Eddie, qui est obligé maladroitement, de courir à Abidjan pour s’assurer que ,"l’Homo ziniarus" le soutient toujours. Et du coup, il montre qu’il n’a de la valeur que si Abidjan le veut...Eddie a intérêt, à "se construire" sans " tuteur" s’il veut réussir.
    Les jeunes doivent de nouveau s’insurger et dans chaque parti pour balayer ces vieux égoïstes, qui ont fait leur temps.

  • Le 31 mars 2019 à 07:19, par kabra yiinga En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    pensez vous réellement que Soumane a tord ? vous voyez ce pays a besoin d’un examen profond à tous les niveaux. c’est pourquoi je salue les conférences initiées à travers tout le pays. elles permettront de faire l’histoire du pays pour de nouvelles vraies orientations stratégiques. orientations si elles sont bien pensées nous permettront une vrai indépendance et un développement durable. le vieux a raison et moi je pense que la partie festive peut être couplée au 11 décembre.
    par ailleurs, je voudrais rappeler à tous les burkinabe que les injures de personne âgées ne font pas partie de notre culture. l’histoire du Burkina, notre passé est notre héritage. Cet héritage contient également des douleurs, des assassinats des enlèvements de personnes et du bon aussi. la France a été occupée par les nazis et ça fait partie de leur héritage.
    réfléchissons encore. le vieux n’a pas tord. peut être la manière.

  • Le 31 mars 2019 à 08:14, par papa En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    Dites-moi ,l´auditoire de 15 personnes que je vois sur la photo est venu presenter leurs condoleances ou bien pour une Rentree politique ? Franchement Mr Soumane manque cruellement de conseillers .

  • Le 31 mars 2019 à 19:28, par sanou paul En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    Hon whouuuu. le rIdicule ne tue jamais le politicien.
    Haaiii il a perdu la raisonu. Que peux tu apporter de plus à notre pomitique. Ce monsieur n’a pas honte

  • Le 1er avril 2019 à 12:48, par Bigbalè En réponse à : Soumane Touré du PITJ : "La classe politique actuelle ne s’est pas montrée héritière de ses devanciers"

    Vivement que sa famille arrive à lui créer un espace de jeux avec ses petits-fils pour le mettre à l’abri de la honte dans ses vieux jours. Tout ce que ce Mr débite, moi je le mettrai sur le compte de la sénilité ! Un parti politique qui depuis longtemps a été abandonné même par le CDP de Blaise Compaoré, qui n’a même un demi-conseiller municipal, qui ne rassemble qu’une vingtaine de personnes pour sa rentrée politique et qui joue sur les cordes de l’ethnicisme et du communautarisme, ce parti pour moi, doit d’abord retrouver son propre chemin et prétendre guider les autres. Pauvre Soumane Touré, ne vous inquiétez pas trop car l’Histoire elle n’a pas d’amis, elle est fidèle et finit par avoir raison des menteurs. On espère que vous Touré Soumane ne fera pas partie des menteurs devant l’Histoire !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique