LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Capital humain : C’est parti pour la 3e édition du café des ressources humaines

Publié le jeudi 28 mars 2019 à 13h00min

PARTAGER :                          
Capital humain : C’est parti pour la 3e édition du café des ressources humaines

Le réseau des étudiants et professionnels en gestion des ressources humaines a procédé ce jeudi 28 mars 2019, à Ouagadougou, au lancement de la 3e édition du café des ressources humaines (RH). Durant 72 heures, les participants auront droit à des communications, des panels, des expositions et des rencontres B to B liés au capital humain. C’est le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

« La responsabilité sociale et environnementale des entreprises du Burkina Faso : Quels enjeux pour la fonction des ressources humaines » ; c’est sous ce thème que s’est ouverte ce jeudi 28 mars la 3e édition du café RH. C’est un rendez-vous au cours duquel, durant trois jours, les participants auront droit à des communications, des panels, des expositions et des rencontres B to B, en lien avec la gestion du capital humain. Le président du comité d’organisation, Ousmane Sandwidi, justifie la tenue du café RH par le fait que la fonction de management bien qu’enseignée dans les différents centres et traitée dans de multiples documents, ne se développe que sur le terrain de la pratique.

La complexité de la ressource humaine nécessite donc qu’on s’enrichisse des bonnes pratiques, des expériences des ainés. Ces expériences ne sont ni écrites, ni enseignées dans aucune école. Le parrain a tenu à féliciter ses filleuls pour l’organisation de l’activité. Amado Traoré, au nom de Apollinaire Compaoré, a révélé que dans un environnement mondialisé et concurrentiel, la ressource humaine est la ressource la plus déterminante dans la productivité et la création de valeur au sein de l’entreprise.

Le patron de la cérémonie, le directeur de cabinet du président du Faso, Seydou Zagré, a lui aussi salué l’initiative. Il a laissé entendre que la visibilité et la valorisation de la fonction ressources humaines sont devenues une nécessité absolue, du moins, pour les organisations soucieuses d’assurer au moins leur survie car, savoir compter sur les talents des hommes et des femmes, c’est donner un avantage compétitif à son organisation.

C’est le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Pour lui, parler de la gestion des ressources humaines, c’est essentiellement considérer que les hommes et les femmes ont des compétences et des aptitudes. Le gestionnaire a donc la lourde mission de mobiliser et de développer pour la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise ou de gouvernement. Ouvert ce jeudi, le café RH refermera ses portes le 30 mars 2019.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique