LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées portes ouvertes de la SONABEL à Bobo : La population invitée à s’imprégner des réalités de la société

Publié le jeudi 28 mars 2019 à 07h30min

PARTAGER :                          
Journées portes ouvertes de la SONABEL à Bobo : La population invitée à s’imprégner des réalités de la société

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a procédé le mercredi 27 mars 2019, au lancement de ses premières journées portes ouvertes qui se tiendront jusqu’au 29 mars 2019, placées sous le thème ’’enjeux et défis du mix énergétique‘’. Au programme de ces trois journées figurent des visites guidées de stands d’exposition et de sites de production et un panel sur le thème ’’Maîtrise de la consommation domestique d’électricité par le client entre méfiances et réalités’’.

Après Ouagadougou, ce fut au tour de la ville de Bobo-Dioulasso d’accueillir les premières journées portes ouvertes de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), du 27 au 29 mars 2019, sous le thème ’’enjeux et défis du mix énergétique‘’. La première journée a été consacrée à la visite des stands des partenaires de cette société à la place Tiéfo Amoro, de la centrale de production thermique de Bobo II, la plus grande après celle de Ouagadougou, et du poste interconnexion de Kodeni avec la Côte-d’Ivoire, qui compte des centrales de 8 groupes avec une puissance de 70 MW.

La tenue de ces journées portes ouvertes dans les Hauts-Bassins répond à deux exigences : impliquer les consommateurs de la région dans la gestion de la période de pointe 2019 et partager avec l’importante clientèle de la zone les préoccupations et la nouvelle vision commerciale de la Direction Générale de la SONABEL, inspirée de sa charte d’éthique et de déontologie lancée le 28 décembre 2018 pour réaffirmer sa vocation d’entreprise citoyenne au service de l’intérêt commun et du bien-être général.

Ces journées portes ouvertes ont été l’occasion pour les consommateurs de mieux comprendre le système de fourniture de l’électricité, son fonctionnement et les réalités de la société, à travers un échange direct avec le personnel de la SONABEL, dans la perspective de l’accompagner avec des suggestions et des propositions pour une gestion concertée de l’électricité.

Pour le Directeur Général de la SONABEL François de Salle Ouédraogo, « la SONABEL est consciente du déficit d’énergie caractérisé par la demande supérieure à l’offre. Cependant, elle espère qu’à l’issue de ces journées, les usagers se rendront compte des réalités, en faisant leur propre constat de l’état des ouvrages. Afin que la SONABEL puisse améliorer significativement le service public de l’électricité, elle a besoin de l’accompagnent de consommateurs avisés. Par ailleurs, nous invitons les usagers à adopter les nouveaux moyens de paiement pour économiser en temps et en argent ».

François de Salle Ouédraogo Directeur Général de la SONABEL

Le Gouverneur des Hauts-Bassins Antoine Atiou, qui a pris part à la cérémonie de lancement de ces journées, a salué l’initiative de la SONABE, « car elle donne l’occasion à ses usagers de comprendre ce qu’elle fait en termes d’entreprise citoyenne au service des populations. Pour ce service, beaucoup d’efforts sont faits à travers l’implantation de nouveaux sites de production d’électriques comme Samendeni qui contribue pour 2 Mgw. Nous restons convaincus qu’avec le mix énergétique, la SONABEL pourra résoudre ce problème de déficit énergétique ».
Pour mémoire, le mix énergétique est l’ensemble des différentes sources d’énergies utilisées pour produire l’électricité afin de satisfaire la demande de la clientèle, à travers les centrales thermique, hydraulique et solaire, ainsi que les importations d’énergie.

Daouda Ouattara un usager

Pour cet usager que nous avons rencontré, Daouda Ouattara, « cette démarche de la SONABEL nous a permis de comprendre que la SONABEL fait beaucoup d’efforts pour satisfaire la clientèle ».

Sur le site de production de Kodeni, le chargé de service transport et exploitation du réseau Ouest à Bobo-Dioulasso, Emma Ouédraogo, a soutenu que ces premières journées portes ouvertes sont une occasion de contact direct avec le grand public pour connaitre les conditions dans lesquels travaillent les agents et les contraintes auxquels ils font face. Il a également rassuré que les équipes sont présentes 24/24 pour intervenir en cas de dysfonctionnement.

D’ici à la fin de ces journées portes ouvertes, le thème ’’enjeux et défis du mix énergétique‘’ fera l’objet de réflexions impliquant plusieurs spécialistes de la question énergétique au Burkina Faso. A la faveur des exposés, il sera fait un état des lieux des différentes sources de production d’énergie dont dispose le Burkina pour satisfaire la demande qui croit d’environ 1% par an.

Antoine Atiou Gouverneur des Hauts-Bassins

Quant au panel ’’Maîtrise de la consommation domestique d’électricité par le client entre méfiances et réalités’’, qui se tiendra le vendredi 29 mars 2019, il sera consacré à la gestion commerciale, notamment la problématique de la facturation de l’énergie qui est source d’incompréhension dans les périodes de pointe. Les conclusions des réflexions permettront de mieux affiner la stratégie de communication pour prendre en charge les préoccupations des usagers de l’électricité. Il est prévu la création d’un réseau d’information et d’échange avec les organisations de la société civile pour améliorer la communication entre les deux entités.

Emma Ouédraogo Chargé de service transport et exploitation du réseau Ouest à Bobo

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique