Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous fermez la porte à tous les échecs,le succès restera dehors.» Jim Rohn

Lutte contre le paludisme : L’ONG Progettomondo.mlal passe en revue ses activités de sensibilisation

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Issoufou Ouédraogo • mercredi 27 mars 2019 à 21h00min
Lutte contre le paludisme : L’ONG Progettomondo.mlal passe en revue ses activités de sensibilisation

Ce mardi 26 mars 2019 s’est tenue, à Ouagadougou, une rencontre entre l’ONG Progettomondo.mlal et une cinquantaine de journalistes de radios. Objectif, présenter le bilan de 2018 de l’ONG et planifier les activités de 2019, dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Il est ressorti de cette rencontre que le bilan de 2018 est très satisfaisant, et en 2019, l’accent sera mis sur la campagne de sensibilisation à l’utilisation des moustiquaires imprégnées de longue durée.

Passer à la loupe les activités de sensibilisation de la cinquantaine de radios partenaires dans le cadre des émissions de lutte contre le paludisme pour mieux amorcer celles de 2019, c’est l’objectif de cette rencontre entre l’ONG Progettomondo.mlal et les journalistes. En 2018, 99% du plan de communisation en matière de sensibilisation a été réalisé. L’ONG compte, pour l’année 2019, mettre l’accent sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées de longue durée pour atteindre 80% de la population du Burkina.

Dans l’optique de lutter efficacement contre le paludisme, Progettomondo.mlal a sélectionné une cinquante de radios pour l’accompagner, à travers des émissions de sensibilisation, dans la lutte contre cette maladie. En effet, 34% des consultations dans les centres de santé sont liées au paludisme et 44,5% des hospitalisations sont dues à cette maladie.

Les participants en travaux

« L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les responsables des 50 radios sur les activités de communication qu’ils ont réalisées en 2018, pour planifier celles de 2019 », a confié le coordonnateur, Dr. Tounaba Boukary Belem.

En vue de préparer une riposte de grande envergure contre la maladie en 2019, l’ONG veut faire de la communication, un outil efficace dans la lutte contre le paludisme. Ainsi, les émissions permettront aux populations de prendre des mesures pour se protéger contre les vecteurs du paludisme en utilisant les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action.

Les thèmes de ces émissions seront, entre autres, l’utilisation des moustiquaires à longue durée, leur entretien, le mode de transmission du paludisme, les signes ou manifestations du paludisme, les moyens de prévention du paludisme et les conséquences de la maladie chez l’enfant et la femme enceinte.

Photo de famille

« Nous sommes satisfaits de ce partenariat avec les radios parce que l’ensemble des émissions ont été réalisées. En 2018, selon les statistiques du ministère de la Santé, près de douze millions de personnes ont contracté le paludisme. Et dans ce nombre, près de la moitié sont des enfants de moins de 5 ans. Donc, nous devons faire des efforts pour réduire le nombre de cas de paludisme en poursuivant les sensibilisations à travers la communication », a conclu Dr. Tounaba Boukary Belem.

Progettomondo.mlal est une ONG italienne à volontariat national et international qui a été fondée en 1966. Présente au Burkina depuis 2004, l’ONG s’investit pour tout ce qui est promotion du droit à l’accès à la santé et à la vie, à travers une approche intégrée et holistique.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Situation nationale : Le Chef d’État-major général des Armées invite les populations à faire fi des rumeurs
Réaction de l’APP/Burkindi suite à l’ignoble attaque du détachement militaire de KOUTOUKOU
Déclaration du front des forces sociales (FFS), suite aux actes de terrorisme
Burkina : Décès du Pr Yembila Toguyeni, premier recteur de l’Université de Ouagadougou
Région du Sud-Ouest : Le FPDCT s’ouvre aux journalistes
Collectivités territoriales : Le directeur général du FPDCT chez l’Alliance des partis de la majorité présidentielle
Droits humains en matière d’eau et d’assainissement : Les députés renforcent leurs capacités
Alliance police nationale : Le mandatement de salaire de 14 militants suspendu
Bobo-Dioulasso : Le chef de bataillon Wilfried Ouédraogo à la tête du 25e Régiment parachutiste commando
DGTTM : Vincent Dabilgou promet une déconcentration des services
Arrondissement 6 de Ouagadougou : Des poulets impropres à la consommation déversés au secteur 9
Burkina Faso : Des titres de transport désormais plus modernes et sécurisés !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés