LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

Publié le jeudi 28 mars 2019 à 00h53min

PARTAGER :                          
Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui

Une pièce sonore concernant le Général Gilbert Diendéré et sa belle-fille à l’époque, Fatouma Diawara, accusée également dans le cadre du putsch de septembre 2015, a été diffusée au tribunal militaire de Ouagadougou ce mercredi, 27 mars 2019. Dans cet élément, dame Diawara a informé le Général qu’elle avait réussi à mobiliser 40 millions de francs CFA et qu’elle verrait comment, avec l’aide de certains éléments de la gendarmerie, envoyer la somme au camp Naaba Koom.

Selon le parquet, Dame Diawara avait pris le soin, plut tôt, d’informer le Général Diendéré (elle le tutoyait) que la personne qui devait donner l’argent était sur le point d’être arrêtée. Sur insistance de son interlocuteur, elle lâchera le nom du Général Djibrill Bassolé. Et le Général Diendéré de répondre "Ça va être compliqué pour la suite".

Pour Me Guy Hervé Kam de la partie civile, cette pièce est la preuve qu’il existait une connexion triangulaire entre le Général Diendéré, le Général Bassolé et le "Général Fatoumata Diawara". Un lapsus, car Fatouma Diawara est civile. Mais pour l’avocat, l’accusée n’est pas si loin que ça d’un officier. Et son confrère, Me Séraphin Somé de dire qu’il est difficile de trouver au Burkina Faso, une femme de la trempe de Dame Diawara, qui tutoie des généraux. "A moins que vous ne soyez des collègues ou d’être plus qu’un général", a-t-il ironisé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2019 à 13:48, par Ka En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    Ici on peut confirmer que ce coup d’état à la maternelle a bien été préparé en famille et mal planifié. A présent le vernis du mensonge des faux généraux et militaires de gueux est tombé. Ces deux militaires manipulateurs depuis le début de procès, mentent comme des arracheurs des dents : Et c’est normal que toutes et tous, celles ou ceux qui viennent dans la salle des banquets, à chaque fois qu’une personne de la famille ou les deux apparaissent devant les juges, c’est comme la mort qui planait dans la salle des banquets.

    • Le 27 mars 2019 à 16:03, par caca En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

      @Ka, je vois que vous êtes en manque d’argument. Il faut noter que le Gal Diendéré est très malin. C’est plutôt le Gal Bassolé qui risque de prendre trop dans cette affaire. Cette sonore téléphonique montre bien les seules interactions du Gal Bassolé avec l’ex-belle fille du Gal Diendéré. Mais le Gal Diendéré reste mystérieux car il sait là où il a péché. Dame Diawara pour venir va craquer et vomir le morceau bien attendu.
      Espérons que le Gal Bassolé va au moins reconnaitre son rôle dans ce putsch. Il devient de plus en plus le maillon faible dans ce procès. Il peut bien se défendre les écoutes téléphoniques avec Mr Soro, mais avec Dame Diawara ça va être difficile de dribler tout le monde.

    • Le 27 mars 2019 à 16:07, par Nabiiga En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

      ...entièrment d’accord. Le CDP car le coup a été préparé au nom de CDP, ses teneurs de pouvoir, les politiciens de la panse et les militaires malfrats ont toujours cru que le Burkina est pour eux donc, toute autre personne qui n’est de leurs rang ne doit pas gouverner. Voilà combien ils sont minables enfin. tous ces mensonges décortiqués comme des arachides

  • Le 27 mars 2019 à 14:04, par L’Emperreur. En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    CE PROCÈS EST UNE MASCARADE JUDICIAIRE DONT L’OBJECTIF EST DE CONDAMNÉ PAR TOUS LES MOYENS LES DEUX GÉNÉRAUX.

    • Le 27 mars 2019 à 14:41, par la vérité En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

      A l’internaute Emperreur
      Eux au moins ils ont eu droit à un procès et les autres qui n’ont pas eux droit à cela avec ces généraux notamment Diendiéré : Lingani, Kéré, Somé Gabriel etc.
      Ce procès est pédagogique pour tout le monde et la leçon qu’il faut tirer est que tôt ou tard chacun est rattrapé par ses actions. Le comble est ce qui va se passer devant Dieu. Tout le monde peut se tromper mais persister dans l’erreur est diabolique. Chacun gagnerait à dire la vérité et demander pardon sincèrement. Sinon ça sera plus compliqué dans l’au-delà.

    • Le 27 mars 2019 à 18:45, par yamba En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

      Eux au moins ont la chance d’être jugés. Henri zongo, Lingani, Sankara ont été tués par eux sur soupçons. Nul ne peut échapper à tous les tribunaux

    • Le 27 mars 2019 à 19:29, par Sidpassata Veritas En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

      Tant mieux, monsieur L’Empereur, que les accusés se défendent s’ils sont aussi innocents que vous le prétendez ! Sinon, tant pis pour eux, qu’on les condamne !

  • Le 27 mars 2019 à 14:27, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    - Bon ! En tout cas y’en a marre de ce procès qui ne finit pas ! Il faut relaxer tout le monde et aller pleurer nos morts. Arrêtons de créer le trouble sur eux !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 27 mars 2019 à 14:28, par bado kassum En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    Monsieur’’ ka ’’ tu veux dire que Ces deux militaires manipulateurs depuis le début de procès, mentent comme des arracheurs des dents : Donc comme des dentistes quoi !

  • Le 27 mars 2019 à 14:46, par Mo’a En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    Kôrô yamyele j Tai toujours demandé d’aller t soigner car tu es malade ! l’ignorance étant une maladie !

  • Le 27 mars 2019 à 14:59, par Ka En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    Bado Kassum : Ici je ne fais pas allusion aux dentistes : Je vais allusion à nos ancêtres qui n’avaient pas les moyens d’endormir les mâchoires de quelqu’un avant d’arracher ses dents : Ils le mentent en disant de regarder un oiseau qui n’a pas des ailes mais vole. Dès que le pauvre se concentre en cherchant cet oiseau qui n’a pas des ailes mais vole, et l’arracheur des dents tire sa ficelle et arrache la dent douloureusement, et le pauvre découvre le mensonge d’un oiseau sans ailes. Si je faisais allusion aux dentistes de nos jours, j’allais dire les dentistes. Merci de me lire, et vouloir taper ma pauvre tête avec les dentistes sans penser que depuis la nuit des temps, il y a des arracheurs des dents qui mentent aux malades de mots de dents pour pouvoir arracher la dent sans que la personne souffre.

  • Le 27 mars 2019 à 15:00, par le dur En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    dites moi c’est le meme koro yameyelé ou c’est un usurpateur ?? parce que ce qu’il racontre aujourdhui est au antipodes de ce qu’il disait hier mais comme les gens changent

    • Le 27 mars 2019 à 16:10, par Zot En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

      Le dur oui c’est le même Koro yamyele mais depuis qu’il a rencontré maître Kere et ils sont devenus des amis et ce dernier lui envoi des chocolats de Paris lorsqu’il rentre au pays, le discours de notre Koro a complètement changé, même son ami et promo Ka a honte de lui maintenant.

      • Le 27 mars 2019 à 17:25, par LUI En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

        Haaaa Donc c’est à cause des chocolats de Paul Kéré.Je comprends bien ses raisonnement maintenant ;très enfantins pour être pris au sérieux mais la langue qui vient de sucer les chocolats de paris ne peut que sortir des infanteries.Et pour ramener notre Kôro à la lucidité dite simplement à Paul Kéré de garder ses bonbons et chocolats en poche.

  • Le 27 mars 2019 à 15:35, par Le financier En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    La dame qui tutoie les généraux, non les généralettes. Parce que le coup d’etat a montré que c’etaient des généraux de facettes des piednikelés.
    Les opportunistes se sont précipités en espèrant avoir leur part de gateau, malheur à eux, en lieu et place du gateau, ils boivent la soupe amère et chaude. Difficile à boire et à avaler, mais vous n’aviez pas le choix, car chaque travail merite un salaire. Bravo à dame Diawara, pouvoir mobiliser 40 millions en quelques jours, ça merite des applaudissements. Mais comment peut-on avoir cette capacité et n’avoir pas pu sauver JOSIRA la société créée par votre regrettée mère. Et de surcroit on nous parle de ex-belle fille de Diendéré, heiii, ayaya, donc elle fait tout ça là pour rien, elle a tapé poteau.

  • Le 27 mars 2019 à 16:19, par Jo bleck En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    A mon humble avis, Koro Yamyélé c’est à dire le vrai doit avoir eu un bon "gombo" quelque part en ville ou au village et un écervelé utilise son profil pour raconter des balivernes.

  • Le 27 mars 2019 à 16:23, par Vérité En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    Ah !, si je pouvais voir les mines de ces éhontés qui passaient leur temps à défendre Djibril. Voilà des généraux qui devaient garantir la sécurité de toute une nation et qui se retrouvent être de véritables tueurs redoutables à sang froid. De toutes les conversations, de tous les témoignages on a jamais senti en eux des hommes ou des femmes qui se battent pour une cause noble. Simplement des individus qui se voyaient déjà à Kosyam et là aussi, pas pour faire avancer notre pays mais tout simplement pour que leurs crimes restent impunis à jamais comme ce fut le cas pendant les 27 années de pouvoir.
    Ceux qui s’en prennent à Zida et à la transition, saurions nous tout ce que ces assassins tramaient contre leur propre pays ? Si Zida n’était là en son temps, nous n’aurions pas les résultats actuels avec un civil à sa place. Ce n’est pas pour rien si ces bandits l’en veulent à mort. C’est justement l’une des raisons qui font que je valide le grade de Zida. En réalité, le vrai général, c’est lui. Les autres je ne pense pas. Ils ne l’ont jamais mérité et nous avons les preuves à présent !

  • Le 27 mars 2019 à 16:47, par WEND LA NABA En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    Soutien à internaute la vérité !Eux au moins ont eu droit à un procès comparativement à la longue liste de personnes assassinées pour des mensonges pendant les 27 ans de dictature du système compaorose.

  • Le 27 mars 2019 à 17:50, par l’Africain En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    Il me semble que nous nous rapprochons peu à peu de la fin du film. Le chef bandit reste toujours cloîtré dans ses mûrs mais par pour longtemps. Il peut compter sur notre endurance pour l’extraire de sa cachette comme l’autre qui a été extirpé à l’Est il ya de cela 5 ans aujourd’hui. Lorsque le brave est motivé , il finit par atteindre son objectif principal. les temps changent donc il faut s’adapter.

  • Le 27 mars 2019 à 18:21, par lechris En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    WOUAH !!!!!!!!!!! ça commence a venir !!!!!!!!! tout va ce savoir ici !!!! en tout qua on veux les coupables qu’on va envoyer a la MACO plus a la MACA. car labà c’est prison VIP..

  • Le 27 mars 2019 à 18:29, par lechris En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    WOUAH !!!!!!!!!!! ça commence a venir !!!!!!!!! tout va ce savoir ici !!!! en tout qua on veux les coupables qu’on va envoyer a la MACO plus a la MACA. car labà c’est prison VIP..

  • Le 27 mars 2019 à 19:14, par bienfait En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    Ceux qui parlent de Zida, n’oubliez pas qu’il était le numéro 2 du RSP à l’insurrection. Donc il est comptable de beaucoup de tuéries provoquées par les 2 généraux. En plus pendant la transition il a montré sa gourmandise par des deals insensés. Si Zida a peur de rentrer témoigner, il peut demander la protection des casques bleus de l’ONU pour venir. Il n’y aura même pas trop de travail pour le protéger car le RSP est dissous.

  • Le 28 mars 2019 à 09:22, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    Qui a des nouvelles de Yipénè ? La NAFA doit aller le chercher s’il se porte mieux. Dans le Yatenga Nouveau, nous assurerons sa guérison complète et bien sûr son emprisonnement si le parquet autorise. Nom d’un Duc, c’est chose aisée !

  • Le 29 mars 2019 à 10:44, par burkindbila En réponse à : Procès du putsch : Fatoumata Diawara, l’accusée qui "tutoie des généraux"

    Soutien à internaute la vérité !Eux au moins ont eu droit à un procès comparativement à la longue liste de personnes assassinées pour des mensonges pendant les 28 ans de dictature du système compaorose.
    tout se paye sur terre, ils doivent payer ces nombreux crimes qu’ils ont commis

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau