LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections de 2020 : La CENI se dit prête

Publié le mercredi 27 mars 2019 à 09h18min

PARTAGER :                          
Elections de 2020 : La CENI se dit prête

Une délégation conduite par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a été reçue en audience, ce mardi 26 mars 2019 à Ouagadougou, par le Premier ministre, Christophe Dabiré. Lors de ces échanges, il a été question de présenter l’institution et d’évoquer avec le chef du gouvernement, les préparatifs des élections générales de 2020 pour lesquelles la CENI se dit prête.

Cette rencontre a permis au président de la CENI de revenir sur le processus d’enrôlement des Burkinabè de l’étranger, l’adoption de la nouvelle loi fondamentale et aussi de solliciter l’accompagnement du gouvernement dans le cadre de ses missions.

A sa sortie d’audience, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dit avoir présenté son institution, évoqué les questions liées au processus d’enrôlement des Burkinabè de l’étranger et les élections générales de 2020 avec le Premier ministre.

Cette rencontre avec le chef du gouvernement a permis aussi de parler de la question du référendum et du vote des Burkinabè de l’étranger pour les élections de 2020. Actualité oblige, la question de l’adoption de la nouvelle loi fondamentale n’a pas été occultée avec le chef du gouvernement. Concernant ce dossier, des spéculations sur les options sont nombreuses. Si certains estiment qu’il faut passer par la voie référendaire et d’autres par voie parlementaire, le président de la CENI sur la question a été clair.

Pour lui, le choix de la démarche pour l’adoption de la nouvelle constitution ne relève pas des responsabilités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il poursuit en affirmant que la CENI n’attend que les politiques décident de ce qu’ils veulent faire. S’ils décident pour le referendum, la CENI est prête techniquement parce qu’elle a travaillé sur toutes les options possibles. Et sur ce point, le président Barry a affirmé avoir évoqué avec le Premier ministre que son institution a fait un travail formidable depuis deux ans.

Il estime que sur toutes ces questions, la CENI a préparé les chronogrammes nécessaires pour les faire aboutir. A la question concernant le processus de vote des Burkinabè de l’étranger, le président a confirmé que les commissaires y étaient en tournée dans différents pays pendant la moitié du mois de décembre. Ils sont rentrés et les rapports sont en train d’être compilés. Dans les jours à venir, l’institution s’adressera à l’ensemble des acteurs qui sont concernés par le processus et aux Burkinabè de façon générale pour leur expliquer les constatations faites et les dispositions que l’institution va prendre pour que les Burkinabè de l’étranger puissent voter en 2020.

Sur le calendrier du processus électoral de 2020, le président Barry confie que « l’élection est un processus multi-acteurs. Il y a des actions qui relèvent de la CENI et sur ces questions, l’institution n’a pas de soucis, elle est prête ».

La CENI dit mettre tout en œuvre pour garantir des élections transparentes et libres en 2020. Ce qui contribuera à renforcer le processus démocratique dans lequel le pays s’est inscrit. Profitant de cette aubaine, le président Barry a demandé l’accompagnement du gouvernement pour renforcer le processus démocratique au Burkina.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2019 à 11:49, par zkarre En réponse à : Elections de 2020 : La CENI se dit prête

    Une mission qui est rentrée depuis décembre et à fin mars c’est à dire 3 mois après, les rapports de mission sont toujours en train d’être compilés.

    C’est un signe évident de fainéantise.

    Pour une mission de ce genre, les rapports devraient être prêts dès fin mission ou du moins quelques jours après.

  • Le 28 mars 2019 à 08:45, par HUG En réponse à : Elections de 2020 : La CENI se dit prête

    Le président de la CENI chez un premier ministre militant du MPP.

  • Le 20 mai 2019 à 10:13, par KABORE En réponse à : Elections de 2020 : La CENI se dit prête

    Dites il n’y a pas de recrutement pour les cartes biométriques non ??

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique