LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Le Programme national du secteur rural dresse son bilan

Publié le lundi 25 mars 2019 à 16h15min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Programme national du secteur rural dresse son bilan

Du 25 au 26 mars 2019, Ouagadougou abrite un atelier-bilan de suivi citoyen de la mise en œuvre du Programme national du secteur rural (PNSR II) et de renforcement des connaissances des Acteurs non étatiques (ANEs) sur le processus du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) et l’évaluation biennale. Co-organisée par la Confédération paysanne du Faso (CPF) et le SPONG, avec l’appui de Trust Africa et OXFAM, la présente séance entend améliorer la valeur ajoutée des ANEs au processus de l’évaluation biennale du PDDAA et de la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PNSR II.

Durant 48 heures, il s’agira entre autres, d’identifier les domaines et actions possibles permettant aux acteurs non étatiques de contribuer au processus de l’évaluation biennale du PDDAA en 2020, de restituer les résultats du suivi citoyen de la mise en œuvre du PNSR II et du PDDAA dans les huit régions de mise en œuvre du projet financé par la fondation Trust Africa. Et le coordonnateur du SPONG, Sylvestre Tiemtoré, de soutenir que la présente rencontre sera une opportunité pour les ANEs de saisir les tenants et les aboutissants du mécanisme d’évaluation du PDDAA, mais aussi de donner leur appréciation sur la mise œuvre du PNSR II .

En effet, explique le secrétaire permanent de la Coordination des politiques sectorielles agricoles (SP/CPSA), Amadou Sidibé, le PDDAA, dont la mise en œuvre dans la région ouest-africaine s’opère à travers la Politique agricole commune, ECOWAP, et son implémentation dans les pays par le biais des PRIASAN et des Programmes nationaux d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN), est un mécanisme adopté par les chefs d’Etat africains pour transformer durablement le secteur rural .

Sylvestre Tiemtoré, coordonateur du SPONG

La deuxième génération de PNIASAN au Burkina ayant fait l’objet d’une forte implication des ANEs dans sa formulation, l’enjeu aujourd’hui, selon lui, consiste à l’élaboration de programmes mobilisateurs avec une prise en compte des propositions et préoccupations paysannes axées sur une transformation durable des exploitations familiales. D’où la tenue de la présente rencontre en vue de permettre aux acteurs non étatiques d’avoir une meilleure connaissance du processus du PDDAA, sa déclinaison au niveau régional et pays, son processus d’évaluation, le rôle et la place des différents acteurs dans les espaces de dialogue.

Amadou Sidibé, SP du CPSA

En d’autres termes, il est question pour le gouvernement de consolider le partenariat avec les ANEs dans le souci d’assurer un suivi et une mise en œuvre adéquate du PNSR II. « Nous encourageons donc le ANEs à poursuivre ce travail de collaboration pour l’atteinte de l’objectif du PNSR II qui est d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle par le développement durable d’un secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique productif et réalisant, davantage orienté vers le marché », a noté Amadou Sidibé

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé