Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

En librairie : « Démocratie par le bas et politique municipale au Sahel », un ouvrage analyse la communalisation au Burkina Faso, Mali et Niger

Accueil > En librairie • LEFASO.NET | • lundi 25 mars 2019 à 16h45min
En librairie : « Démocratie par le bas et politique municipale au Sahel », un ouvrage analyse la communalisation au Burkina Faso, Mali et Niger

« Démocratie par le bas et politique municipale au Sahel », c’est le titre de l’ouvrage présenté ce vendredi 22 mars 2019 à l’Institut des sciences des sociétés (INSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNSRT). Il s’est agi pour les auteurs de cet ouvrage collectif d’analyser la démocratie telle qu’elle est pratiquée dans les communes burkinabè, maliennes et nigériennes.

Ecrit sous la direction de Sten Hagberg, Ludovic O. Kibora et Gabriella Körling, « Démocratie par le bas et politique municipale au Sahel » est le fruit de plusieurs projets de recherche entre le département d’anthropologie culturelle et d’ethnologie/Forum for Africa Studies de l’université d’Uppsala en Suède, l’INSS et le Centre de recherche Point sud du Mali. Une grande partie des chapitres ont été écrits par des chercheurs juniors sociologues ou anthropologues. Une façon d’encourager les jeunes chercheurs à publier des articles scientifiques.

Selon Sten Hagberg, à travers cet ouvrage, les auteurs veulent contribuer à l’analyse anthropologique comparative sur la base de nombreuses années d’observation des pratiques de la décentralisation dans différentes communes sahéliennes. « On a toujours voulu prendre au sérieux la question de la décentralisation et l’existence des communes au Burkina Faso, au Mali et au Niger, parce que malgré les difficultés que les communes rencontrent, elles sont bien là, elles existent même dans des situations compliquées politiquement, comme par exemple pendant la transition », a-t-il noté. Et cela, d’autant plus que c’est au niveau de la commune que les plans de développement sont appliqués et que les politiques publiques « prennent corps dans la vie quotidienne des citoyens. »

La commune, nouvelle institution locale, reste donc essentielle, malgré les enjeux socio-politiques et sécuritaires, d’où l’intérêt de l’interroger, explique Sten Hagberg.
Et de cette analyse, il ressort que la politique communale actuellement au Sahel vit des difficultés, notamment la crise sécuritaire. Mais au-delà de ces difficultés, les élus locaux s’acquittent tant bien que mal de leurs obligations, en faisant en sorte de créer un sentiment d’appartenance locale.

Dans les études, les chercheurs ont aussi constaté qu’il existe une certaine revendication identitaire. « On entend dire qu’un tel ne peut pas être maire, parce qu’il est de telle ethnie, de telle région, il n’est pas né dans cette localité, donc il n’est pas légitime pour se présenter. » Cet état de fait a été constaté malheureusement dans plusieurs élections.

L’ouvrage comporte 12 études de cas dans des communes sahéliennes du Burkina Faso, du Mali et du Niger réparties en trois parties.

Dans la première partie intitulé « Elections et arènes politiques », on trouve entre autres des articles comme « Le tsunami électoral d’Arba Diallo : ethnographie des élections couplées de 2012 à Dori, Burkina Faso », écrit par Sidi Barry et Sten Hagberg ; ou encore « Corruption, clientélisme et démocratie locale au Burkina Faso », écrit par Ludovic O. Kibora.

La seconde partie est intitulée « Développement local et services publics ». On y lit entre autres des articles comme « Le marché à bétail : une vitrine des oppositions locales au Niger », de Mohamed Moussa ; ou encore « Chefferies traditionnelles, autorité communales et gestion du foncier dans la commune de Mandé, Mali », de Fatoumata Camara et Moussa Sissoko.

La troisième partie « Nouvelles dynamiques politiques » contient comme les deux précédentes, quatre articles. On y trouve entre autres, celui de Sten Hagberg et Bintou Koné intitulé « Si tu leur donnes ma chair ils vont la manger », ethnographie comparée des carrières des femmes politiques au Burkina Faso et au Mali » ; et « Les connexions entre le politique et le religieux : du « soft » politique à la formulation des consignes de vote », de N’gna Traoré et Almamy Sylla.

L’ouvrage est disponible au prix de 10 000 F CFA à l’INSS et la version numérique est téléchargeable gratuitement sur le net.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Littérature : David Sawadogo fait ses premiers pas avec « Les tuiles sur la tête »
Politique : L’ancien maire de Kongoussi, Oscar Guessom Sawadogo, prend du recul
« Sur le chemin du développement local » : Le PNGT2 capitalise ses expériences dans un livre
En librairie : "Recherche et Développement au Burkina Faso", par Dr Basga Emile DIALLA
Travail non rémunéré : Un ouvrage de Dr Barbara Ky décortique la problématique
Littérature : Le Cardinal Philippe Ouédraogo publie « Semences d’espérance »
En librairie : Un recueil d’hommages à Valère Dieudonné SOME
Littérature : La place du chant dans le conte
Recherche : Le Pr Taladidia Thiombiano présente les fondements mathématiques de la géomancie
Littérature : Maïmouna Thiombiano publie deux ouvrages
Littérature : « Le Soleil Eclatant », un nouvel ouvrage du Mogho Naba Baongo
Littérature : « À vous la parole », le nouveau livre de l’ancien gouverneur Hassane Sawadogo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés