LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : L’Ecole polytechnique de Ouagadougou se dote de deux instituts

Publié le vendredi 22 mars 2019 à 17h00min

PARTAGER :                          
Education :  L’Ecole polytechnique de Ouagadougou se dote de deux instituts

L’Ecole polytechnique de Ouagadougou a tenu un atelier ce vendredi 22 mars 2019, dans le cadre de la restitution des résultats de l’étude de faisabilité de l’Institut du génie mécanique et de l’Institut du génie industriel et textiles. Le comité qui a piloté l’étude a présenté les conclusions de ses travaux pour amendements et adoption devant permettre d’éclairer les démarches pour la mise en place des deux instituts.

Le système éducatif burkinabé est accusé de produire des diplômés qui ne répondent pas aux besoins de l’économie nationale. Ce constat a conduit à la recherche de solutions par les autorités en charge de l’éducation et de l’industrie. C’est ainsi qu’un comité a été mis en place en mai 2018, par les deux ministères, pour conduire une étude de faisabilité pour la création de l’Institut du génie industriel et textiles et de l’Institut du génie mécanique à l’Ecole polytechnique de Ouagadougou.

Après de larges consultations auprès d’écoles et d’entreprises, le comité de pilotage dirigé par le directeur du développement de l’industrie, Sylvanus Traoré, a dévoilé les résultats de ses travaux le vendredi 22 mars 2019. C’était au cours d’un atelier que la restitution des résultats a été faite, sous la présidence des ministères chargés de l’Enseignement supérieur et du Commerce et de l’industrie.

Daouda Ouédraogo, chargé de missions au ministère du Commerce revient sur les raisons de cette étude de faisabilité : « Le manque de ressources humaines adaptées aux besoins de l’économie et de l’employabilité et la faible professionnalisation de nos cadres amènent les investisseurs à recourir très souvent à des compétences étrangères ».

C’est pourquoi l’analyse diagnostic de la situation économique du Burkina, en faisant ressortir ce défi de disponibiliser la ressource humaine adaptée aux besoins de l’économie et de l’employabilité, a débouché sur la création de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou (EPO) qui comportera en son sein plusieurs instituts de formation et de recherche dont ceux du génie mécanique et du génie industriel et textiles. Il ajoute que les conclusions du symposium national sur l’industrie, organisé en avril 2018 à Bobo-Dioulasso, ont aussi relevé le manque de personnel d’encadrement et de conception pour les industriels.

Sylvanus Traoré, le président du comité de pilotage, souligne que le comité a été créé en mai 2018 et a démarré ses travaux en décembre 2018. Il ajoute : « Un nombre important d’écoles supérieures et d’entreprises aussi bien nationales que sous- régionales ont pu être interrogées pour la création des instituts. Aujourd’hui, le comité vient proposer les résultats de ses recherches pour amendement et adoption ».

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2019 à 20:40, par Le Roi En réponse à : Education : L’Ecole polytechnique de Ouagadougou se dote de deux instituts

    Monsieur Lankoandé , le citoyen honnête que je suis , vous supplie de bien vouloir terminer votre article car vous n’avez livré que l’introduction .
    Dite nous quand même les grandes lignes du contenu du rapport !

  • Le 23 mars 2019 à 07:11, par Hussein En réponse à : Education : L’Ecole polytechnique de Ouagadougou se dote de deux instituts

    C’est pourquoi l’analyse diagnostic de la situation économique du Burkina, en faisant ressortir ce défi de disponibiliser la ressource humaine adaptée aux besoins de l’économie et de l’employabilité, a débouché sur la création de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou (EPO) qui comportera en son sein plusieurs instituts de formation et de recherche dont ceux du génie mécanique et du génie industriel et textiles.

    Je pense plutôt que vous devez offir des programmes qui permettront de couvrir les besoins de vos économies et de vos industries. Des programmes adaptés aux besoins de l’économie burbinabè consisteraient à former des gens incomplets, de qualité inférieure pour être compétitifs sur le plan international, donc un cursus pas attractif. Dèjà votre système éducatif orienté à la France (sans vouloir insinuer que le système francais est mauvais) et certainement adapté aux besoins des économies africaine pose grand problème. Il y nécessité absolue de voir au-dessus du bord de l’assiette !

  • Le 23 mars 2019 à 16:32, par Bamos En réponse à : Education : L’Ecole polytechnique de Ouagadougou se dote de deux instituts

    Mieux vaut tard que jamais.notre pays était là à philosophe chaque jour.la littérature forme uniquement que du mentir.je m explique.. Donner sur les réseaux sociaux un sujet de philosophie,vous allez voir l audience que ça va susciter.Par contre lencernun sujet scientifique personnes ne va s intéressé.C est simplement vous dire que les revendications à n en pas finir.C est en fait l enseignement général.Vous verrai quelqu’un qui se dit (docteur).Un docteur sur papier il ne peut rien faire sauf déplacer une virgule dans une phrase pour contourner le vrai sens et mentir.vevemque nos autorités commencent à comprendre les enjeux et les bien fait de la technique.La technique ne ment pas..Vous voyez l article 37 qui a fait ce qu on connait au Burkina.En technique soit c est ça ou ce n est pas ça Il n y apas (et ou) . Docteur un tel et il ne peut même pas faire quelque chose.Sauf changer des virgules pour mentir.Vivement mieux vaut tard que jamais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique