LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Justice : Il se fait prendre avec des « missiles » à la MACO

Publié le mercredi 20 mars 2019 à 22h40min

PARTAGER :                          
Justice : Il se fait prendre avec des « missiles »  à la MACO

Prévenu de détention de stupéfiants, S.P., jeune commerçant de son état, a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Déjà en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), il a été surpris avec de la drogue par la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP).

Le jeune S.P., âgé de 21 ans, a été condamné à 60 mois ferme avec 36 mois de sûreté pour des faits de braquage. Pendant qu’il purgeait cette peine à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), il fut surpris par les éléments de la Garde de sécurité pénitentiaire avec de la drogue. Ce qui explique son retour devant cette même chambre correctionnelle qui l’avait condamné, mais cette fois-ci pour des faits de détention de stupéfiants.

Qu’est ce qui a bien pousser un détenu de la MACO à faire entrer de la drogue dans sa cellule ? Selon le prévenu, c’est dans la recherche d’un produit qui facilite le sommeil qu’un de ses co-détenus l’a conseillé d’acheter des comprimés. Pour cette consultation expresse, S.P. a dû payer 600 francs CFA à son « consultant » contre l’inscription du nom du produit sur un bout de papier.

C’est ainsi que le bout de papier, sinon « l’ordonnance de fortune », s’est retrouvé dehors par l’entremise de quelqu’un. Les stupéfiants que S.P. appelle « missiles » et « zéro » ont donc été achetés en ville. Et pour entrer à la MACO, la drogue a été cachée dans un sac contenant du haricot. Malheureusement pour lui, le manège a été débusqué par les maitres des lieux.

Reconnaissant la gravité de sa faute, celui-là qui purge une peine de 60 mois ferme à la MACO a, séance tenante, demandé la clémence du Tribunal. Un mea culpa qui ne convainc pas le ministère public qui requiert que S.P. soit condamné à 10 ans ferme pour les faits à lui reprochés.

M.K
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2019 à 22:48, par no comment En réponse à : Justice : Il se fait prendre avec des « missiles » à la MACO

    pour ça seulement 10 ans. mais combien d’années diendere et compagnie seront ils condamnés

    • Le 21 mars 2019 à 07:52, par stephane En réponse à : Justice : Il se fait prendre avec des « missiles » à la MACO

      vraiment hin pour quelques comprimés vous multipliez sa peine par deux. si pour le procès du putch tout le monde n’est pas condamnés à perpète...
      vous retardez le procès pour pouvoir atteindre 2020 et mélanger le pays à nouveau. on vous regarde tout cela finira.

  • Le 21 mars 2019 à 03:11, par Kabakuru En réponse à : Justice : Il se fait prendre avec des « missiles » à la MACO

    10 ans pour ça !? Faut pas exagérer là ! Juste ajouter un nettoyage et lavage de toilettes pendant un mois à son ancienne peine et c’est suffisant

  • Le 21 mars 2019 à 09:13, par STEPH En réponse à : Justice : Il se fait prendre avec des « missiles » à la MACO

    Ne le lancé pas d’autres missile SVP. Clémence monsieur, monsieur les juges vous étés tout pour ce peuple démuni.

  • Le 21 mars 2019 à 11:28, par Nobga En réponse à : Justice : Il se fait prendre avec des « missiles » à la MACO

    Trop lourd comme peine ! Ce genre de peine n’éduque pas mais braque davantage la personne et il devient irrécupérable. C’est ce que voulez, jeunes juges ? Ne mélangez pas vos sentiments au droit. Soyez justes et droits et ces jeunes désœuvrés et leurs familles vous seront très revonnaissants un.jour.

  • Le 21 mars 2019 à 11:54, par le paysan En réponse à : Justice : Il se fait prendre avec des « missiles » à la MACO

    Ces genres de personnes peuvent pactiser avec les djihadistes pour faire des dégâts. Les 10 ans de prison ferme, c’est bon. C’est justement cette négligence que fait la justice, que certains se récidivent et deviennent des monstres après. Cela veut ce monsieur fait pire que ça. Ne pas dormir en prison fait partie des peines à subir ou à supporter.

  • Le 21 mars 2019 à 17:20, par Empereur Longo En réponse à : Justice : Il se fait prendre avec des « missiles » à la MACO

    Franchement dit moi je trouve que c’est très méchant d’infliger cette lourde peine. Finalement dans ce pays Si tu ne peut pas t’acheter une liberté provisoire, fait tout pour ne pas aller en prison.
    Les juges ont mieux à faire.

  • Le 24 mars 2019 à 01:20, par Jugeurs En réponse à : Justice : Il se fait prendre avec des « missiles » à la MACO

    Trop de juges ihnumains et non professionnels. C’est pour le braquage la qui lui aurait fallu coller 5 ans. Braquage et comprimes illicites pour dormir, ya foto ? Beaucoup de nos juges ne sont meme pas serieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique