Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens qui doutent d’eux-mêmes n’ont qu’un vide au centre d’eux-mêmes.» John Maxwell Coetzee

Union européenne - Ministère de l’Eau : Un partenariat pour atteindre l’accès universel à l’eau et à l’assainissement au Burkina

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • mercredi 20 mars 2019 à 13h30min
Union européenne - Ministère de l’Eau : Un partenariat pour atteindre l’accès universel à l’eau et à l’assainissement au Burkina

La délégation de l’Union européenne subventionne les activités d’assainissement et de promotion des droits humains dans 45 communes rurales de quatre régions, mises en œuvre par trois consortiums d’ONG. La cérémonie de lancement officiel du programme a eu lieu le mardi 19 mars 2019 à la mairie de la commune de Komsilga, sous la présidence du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, représenté par son secrétaire général, Alassoun Sori.

Le représentant de la délégation de l’Union européenne, Briac Deffobis.

La mairie de la commune de Komsilga a accueilli le lancement officiel des subventions relatives aux activités d’assainissement en milieu rural et à la promotion de l’approche fondée sur les droits humains, le mardi 19 mars 2019. Le programme est soutenu par l’Union européenne qui a lancé, en mars 2018, un appel à projets à l’intention des ONG, sur ladite thématique. Trois consortiums d’ONG ont été retenus et seront subventionnés à hauteur de 4 milliards de F CFA pour un coût global de 4,5 milliards de F CFA, soit environ 500 millions de F CFA d’apport personnel.

Le représentant des ONG, Yongo Nignan

Le programme est destiné à 45 communes rurales reparties dans les régions du Centre, du Centre-Sud, du Centre-Est et du Centre-Ouest. Les trois ONG en charge de la mise en œuvre du programme sont : Eau Vive pour onze communes du Centre et du Centre-Sud, WaterAid pour 24 communes dans le Centre-Est et Deutsche Welthungerhilfe (DWHH) pour dix communes dans le Centre-Ouest.

Le SG du ministère de l’eau, Alassoun Sori

Les objectifs, atteindre la Fin de la défécation à l’air libre (FDAL) en milieu rural et atteindre l’accès universel et continue aux services d’assainissement en milieu rural, a signalé le représentant des ONG, Yongo Nignan. Pour lui, le droit d’accès universel à l’eau et à l’assainissement, doit être effectif en milieu rural, surtout à travers l’enseignement à communiquer aux populations.

Le représentant de la délégation de l’Union européenne, Briac Deffobis, a déclaré ceci : « Nous avons une approche combinée : l’appui budgétaire qui vise à accompagner les grandes réformes et politiques du gouvernement et l’approche subvention qui nous dirige vers le citoyen pour agir sur son vécu quotidien ». Le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Alassoun Sori, après avoir remercié l’Union européenne qui a soutenu beaucoup de programme du ministère, a souligné que les trois projets vont permettre d’améliorer les efforts du gouvernement dans le cadre de la Stratégie nationale de l’eau, selon laquelle « en 2030, la ressource en eau du pays est connue et gérée efficacement pour réaliser le droit d’accès universel à l’eau et à l’assainissement, afin de contribuer au développement durable ».

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Chine-Burkina Faso : « Donner du poisson et apprendre à pêcher », la vision stratégique selon l’ambassadeur LI Jian
Premier ministère : Les partenaires techniques et financiers du Burkina évaluent la coopération au développement
Diplomatie : L’Ambassadeur Filippe Savadogo rend hommage à l’Ambassadeur John Boureima KABORÉ
Coopération : Le Japon fait don de 7 150 tonnes de riz au Burkina Faso
Coopération parlementaire : La Chine offre des tablettes et des ordinateurs à l’Assemblée nationale
La Team Europe et le Burkina Faso : Unis face au Covid-19
Burkina/UE : « Le regard de l’Europe est de plus en plus tourné vers l’Afrique, mais c’est un regard nouveau », Wolfram Vetter, l’ambassadeur de l’UE
Ambassade des Etats-Unis au Burkina : Fin de mission pour l’ambassadeur Andrew Young
Lutte contre le covid-19 dans l’UEMOA : Les besoins des Etats évalués à environ 5284 milliards de francs CFA
Tribune libre de Andrew R. Young, Ambassadeur des Etats-Unis auprès du Burkina Faso
Polémique sur la note du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) : « Les travaux du CAPS n’engagent pas les autorités françaises », souligne le ministère français des affaires étrangères
Covid-19 au Burkina : L’Union européenne annonce des mesures d’appui spécifiques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés