LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national D1 : L’USO surprend l’EFO (2-1)

Publié le lundi 18 mars 2019 à 07h00min

PARTAGER :                          
Championnat national D1 : L’USO surprend l’EFO (2-1)

L’Union sportive de Ouagadougou a battu dans la soirée du samedi 16 mars 2019, l’Etoile filante de Ouagdougou lors de la vingt-troisième journée du championnat national de première division. L’USO est désormais treizième avec 24 points -12 et l’EFO occupe la quatorzième place avec 22 points -3. Le match a tenu ses promesses en spectacle.

Un match de cette facture, le public devrait en redemander. Rien n’à voir avec les rencontres insipides qui sont souvent servies dans le championnat national tant les joueurs des deux équipes ont fait montre de l’immensité de leur talent et aussi de leur discipline tactique.

Pour la 23e journée du Fasofoot, l’Union sportive recevait l’Etoile filante de Ouagadougou. Une bataille du bas du tableau. L’USO, un peu plus que l’EFO, avait besoin de cette victoire pour s’éloigner davantage de la zone de relégation.

L’enjeu a donc poussé les deux entraineurs à jeter leurs équipes à l’abordage sans un round d’observation. Très engagés dès les premières minutes de la rencontre, les Unionistes de Larlé vont surprendre l’EFO à la cinquième minute par Ismaël Sawadogo, le terrible gaucher et véritable métronome du jeu de l’équipe, qui a offert l’avantage aux siens.

Désormais menés, les Stellistes vont se réveiller et reprendre les choses en mains. Voyant leur camp menacé, les joueurs de Larlé replient, vite fait, pour défendre les meubles, laissant le ballon aux Bleu et blanc. Les assauts contre les Rouge et noir de Larlé se multiplient sans but. La possession de balles est à l’avantage de l’EFO mais la domination est stérile. Le public, depuis les gradins, donne de la voix pour pousser les joueurs à l’égalisation.

Les efforts seront payants, lorsque Joshima Adebyo, qui a assisté au début de la rencontre depuis le banc de touche, est lancé sur l’aire de jeu. La pression s’accentue mais la citadelle unioniste reste imprenable. L’entrant qui est servi par son partenaire administre une frappe très tendue à plus d’une trentaine de mètres des buts adverses et parvient à tromper le portier de Larlé, Traoré Drissa.

Le jeu est refait. L’égalité est rétablie. La victoire est possible au regard de l’ascendance des Stellistes sur leurs adversaires. La seconde période fut très difficile pour les Unionistes. Le portier est souvent sollicité pour endiguer les situations les plus nettes de buts. Malheureusement pour les Bleu et blanc qui ont dominé sans marquer, les hommes de Seydou Zerbo « Krol », sur un corner, portent le score à deux (2-1) à la 88e minute. Les carottes étaient désormais cuites pour les Stellistes. La défaite était consommée. L’USO se refait une santé avec cette victoire acquise de haute lutte. La Reine des stades n’a pas démérité mais a payé pour un petit moment de déconcentration. Elle occupe désormais la quatorzième place avec 22 points -3 et l’USO est treizième avec 24 points -12.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Résultats de la 23e journée du championnat de foot et classement provisoire

Résultats

USFA#ASFB : 3-2
ASFA Y#USCO : 0-1
EFO#USO : 1-2
RCK#AS Sonabel : 2-2
MAJESTIC SC#AJEB : 3-0
RCB#AS Police : 4-2
AS DOUANES#RAHIMO FC : 0-0

Samedi 23/03/2019
ASECK#Salitas FC BATIEBO BALIBIE 16h

Classement

1er RAHIMO FC 44pts+14
2e RCB 40pts+11
3e SALITAS FC 37pts+11(-4matches)
4e RCK 37pts+6
5e USFA 34pts+6
6e MAJESTIC SC 34pts+2
7e ASECK 32pts+3(-1match)
8e ASFA Y 31pts+3(-1match)
9e AS SONABEL 31pts
10e ASFB 28pts+3(-1m)
11e AS DOUANES 27pts-6
12e USCO 26pts-10
13e USO 24pts-12
14e EFO 22pts-3
15e AS POLICE 18pts-10(-1match)
16e AJEB 18pts-18

Meilleurs buteurs
1er ASSAMY SANSAN DAH (RCB) : 14 buts
2e ISSOUF ZONON (RCB) ; YANNICK STEPHANE POGNONGO (EFO) : 10 buts.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique