LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Femmes artistes musiciennes : Maï Lingani prend la tête de l’ABFAM

Publié le samedi 16 mars 2019 à 22h54min

PARTAGER :                          
Femmes artistes musiciennes : Maï Lingani prend la tête de l’ABFAM

Face à la presse ce vendredi 15 mars à Ouagadougou, l’Association burkinabè des femmes artistes musiciennes (ABFAM) a présenté son nouveau bureau et les actions prévues sous ce nouveau mandat de trois ans. Une association née en 2015 et qui a pour but de valoriser le genre féminin dans le milieu artistique, montrer l’importance de la musicienne dans la promotion des valeurs culturelles et morales. L’association entend aussi lutter, à travers l’art, contre toutes les formes de discriminations liées au genre.

Les membres du nouveau bureau de l’Association burkinabè des femmes artistes musiciennes (ABFAM) ont animé, ce vendredi 15 mars 2019 à Ouagadougou, une conférence de presse pour présenter leur bureau ainsi que le programme de leur mandat. Elles sont donc six artistes musiciennes burkinabè qui sont élues pour un mandat de trois ans (voir composition du bureau en encadré). Après donc Amity Meria, première présidente de l’ABFAM de 2015-2018, c’est au tour de Maï Lingani, artiste musicienne, auteur compositeur et interprète, de diriger l’association pour les trois prochaines années.

Selon la nouvelle présidente, « l’ABFAM est une jeune structure pleine d’avenir et de projets qui a été créée en 2015 pour valoriser le genre féminin dans le milieu artistique, montrer l’importance de la femme musicienne dans la promotion des valeurs morales et culturelles et lutter à l’unisson contre toutes formes de discriminations liées au genre ». Au cours de son mandat, il est prévu plusieurs activités, a-t-elle fait savoir.

Une vue des journalistes présents

Il s’agit, entre autres, de l’organisation des 72 heures de l’ABFAM, d’une conférence-débat chaque trimestre sur les thèmes liés à la vie de la femme artiste musicienne, d’une conférence des artistes musiciennes de l’espace UEMOA sur l’intégration et la paix, la participation à toutes les activités concernant la promotion de la femme à travers des prestations musicales. Elle a ajouté que malgré la jeunesse de la structure, elle compte déjà 74 membres et souhaite avoir plus d’adhérentes afin que la voix des musiciennes puisse porter.

Et la trésorière adjointe, Odela la Ouanguette, de préciser que les artistes musiciennes subissent une injustice sociale, parce qu’elles ne sont pas conviées à de grands plateaux car elles sont sous-informées, sans formations et mises à l’écart. C’est pourquoi, selon elle, cette association a été créée afin de les unir pour lutter contre toutes ces injustices sociales.

Même si l’ABFAM a pour objectif premier de valoriser le genre féminin dans le milieu artistique et montrer l’importance de la musicienne dans la promotion des valeurs culturelles et morales, elle compte aussi s’attaquer à l’exhibition des artistes musiciennes, beaucoup décriée dans la société, a souligné sa présidente. Car, pour elle, c’est malheureux de voir qu’il y a des femmes qui viennent dans la musique pour s’exhiber.

Et l’ABFAM contribuera au développement personnel et professionnel des artistes afin de leur permettre de comprendre le milieu dans lequel elles évoluent et comment stratégiquement l’artiste doit se comporter pour atteindre ses objectifs. Et Valentine Sinaré, de son nom d’artiste Consuelo, d’ajouter que la musicienne doit rester cette femme digne, intègre et respectée, et l’ABFAM va concourir à sa formation pour qu’elle comprenne cela.

Yvette Zongo
Lefaso.net


Le nouveau bureau

1-Présidente : Maï Lingani (Maimouna Lingani)
2- Secrétaire générale : Consuelo (Valentine Sinaré)
3- Chargée à l’information et à la communication : Besto (Bertine Koeta)
4- Chargée à l’organisation : Wendy (Stéphanie Nikiema)
5- Trésorière : Mariam Oubda
6- Trésorière adjointe : Odela la Ouanguette

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique