LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Programme d’urgence pour le Sahel : Plus de 47 milliards de FCFA investis en 2018

Publié le vendredi 15 mars 2019 à 23h54min

PARTAGER :                          
Programme d’urgence pour le Sahel : Plus de 47 milliards de FCFA investis en 2018

Le Conseil d’orientation stratégique (COS) du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS-BF) a tenu sa première session de l’année 2019, ce vendredi 15 mars 2019, à Ouagadougou. Les membres du conseil ont fait le point sur l’état d’exécution du programme en 2018 et examiné le Plan de travail annuel budgété 2019. Cette session était également consacrée à l’examen de la stratégie d’extension du PUS-BF. Au 31 décembre, le niveau d’exécution physique des activités est estimé à 51,93% et à 44% d’exécution financière.

Sur 285 activités programmées, 148 ont été entièrement exécutées au 31 décembre 2018, soit un taux d’exécution physique de 51,93%. Les dépenses engagées sur cette période, quant à elles, se sont élevées à 47,283 milliards FCFA, soit un taux de 44,06% des prévisions ajustées. Ce, en dépit du contexte socio-politique et sécuritaire difficile que vit le Burkina.

« Ces résultats sont à mettre en parallèle avec le contexte difficile de l’année 2018. Il s’agit des préoccupations sécuritaires marquées par des incidents ayant entrainé des abandons ou des retards dans l’exécution des chantiers et des mouvements sociaux ayant entrainé des retards importants dans la conclusion des contrats et les paiements ».

Tout en félicitant les acteurs pour les acquis engrangés, le Conseil d’orientation stratégique du PUS n’a pas manqué de les inviter à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre du programme au cours de l’année 2019. Cette année, pour la zone initiale du programme (Région du Sahel et 4 communes de la région du Nord), les activités à réaliser sont évaluées à 147,360 milliards de FCFA dont 108,89 milliards de francs CFA (74%) sont déjà acquis ou susceptibles de l’être. Pour une meilleure coordination afin de mieux fédérer les interventions, un atelier devrait se tenir dans les prochains jours avec tous les Partenaires techniques et financiers.

Par ailleurs, le Conseil a examiné le projet de stratégie d’extension du PUS-BF à des nouvelles zones fragiles des différentes régions affectées par l’extrémisme violent et la montée des préoccupations sécuritaires. Il s’agit des communes à forte fragilité des régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre-Est et du Centre-nord.

L’enveloppe globale pour ces nouvelles zones est fixée à 100 milliards de FCFA par an sur la période 2019-2021. « Compte tenu de l’urgence d’agir, il est opportun de passer rapidement à la mise en œuvre de la stratégie à travers l’élaboration de son plan d’actions et l’opérationnalisation des dispositifs régionaux de coordination et de suivi du PUS-BF dans les nouvelles zones concernées », ont expliqué les membres du conseil.

A l’issue des travaux, le Conseil a formulé deux recommandations pour une mise en œuvre efficiente du programme. Il s’agit de la « reconduction de la mesure portant sur la procédure de passation des marchés par entente directe » et « l’ élaboration d’une stratégie des marchés publics adaptée aux zones fragiles ».

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique