LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Malades du SIDA : L’espoir de guérison est permis

Publié le mercredi 13 mars 2019 à 16h03min

PARTAGER :                          
Malades du SIDA : L’espoir de guérison est permis

Un patient atteint du VIH est en rémission durable, ont annoncé des scientifiques en début de ce mois de mars dans la revue « Nature ». C’est le deuxième cas dans le monde. Le sujet, surnommé « le patient de Londres », n’a pas montré de signe d’être atteint du virus VIH-1 depuis plus d’un an. Pourtant, il avait interrompu son traitement.

L’espoir est donc permis. Une deuxième personne est en rémission durable du VIH-1, le virus qui cause le SIDA. L’homme est probablement guéri. Cette nouvelle vient après le cas du premier patient guéri il y a dix ans. Le présent cas, « le patient de Londres », n’a pas montré de signe d’être atteint du virus depuis près de 19 mois. Ce sont les mêmes procédés que les scientifiques ont utilisés pour atteindre ce résultat. Les deux patients ont subi des transplantations de moelle osseuse pour traiter des cancers du sang, en recevant des cellules souches de donneurs ayant une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s’installer.

Ces résultats constituent un ouf de soulagement pour les malades. Pour le moment, des millions de personnes infectées par le VIH à travers le monde contrôlent cette maladie à l’aide d’une thérapie antirétrovirale (ARV). Cependant, ce traitement ne débarrasse pas les patients du virus. Les ARV existent certes, mais des millions de personnes n’ont pas accès à ce traitement. Sur les 37 millions de personnes qui vivent avec le VIH dans le monde, seules 59 % d’entre elles bénéficient d’ARV. Près d’un million de personnes meurent donc chaque année d’affections liées au VIH.

Et pour ne rien arranger, une nouvelle forme de VIH résiste aux médicaments. C’est également une grande préoccupation. En attendant que les résultats soient confirmés et vulgarisés, les malades doivent toujours continuer à prendre leurs médicaments. Les Etats doivent aussi travailler à ce que les populations, surtout vulnérables, puissent avoir facilement accès aux ARV. Ceux qui ne sont pas encore touchés par le virus doivent tout faire pour se protéger.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2019 à 04:01, par Frédéric De Avalbert En réponse à : Malades du SIDA : L’espoir de guérison est permis

    Le monde est trop bon pour avoir de tels espoirs. Bon, peut-être que la nature a encore eu pitié de nous. Mais je suis persuadé que pour les donneurs de cellules souches ayant cette mutation génétique empêchant l’installation du virus, le désespoir est permis. Où alors, pour être un peu optimiste, ils seront les plus riches du monde entier.

  • Le 14 mars 2019 à 10:08, par HUG En réponse à : Malades du SIDA : L’espoir de guérison est permis

    Vivement qu’un remède soit trouvé pour soulager les malades mais cela ne va pas plaire à certaines personnes pour qui le sida est devenu un véritable fonds de commerce .

  • Le 14 mars 2019 à 13:40, par llodia 88 En réponse à : Malades du SIDA : L’espoir de guérison est permis

    Je suis sûr que le monde dispose de tout ce qu’il faut pour trouver un remède a cette maladie. Malheureusement, pour certains, la santé n’est pas un droit mais un business.
    Avec moins d’égoïsme et de cynisme on pourrait bien enfin trouver une solution au SIDA.

  • Le 14 mars 2019 à 13:47, par Zot En réponse à : Malades du SIDA : L’espoir de guérison est permis

    Franchement que les chercheurs fassent vite pour nous sauver nous autres. Pardon faites vite chercheurs.

  • Le 14 mars 2019 à 13:49, par HUG En réponse à : Malades du SIDA : L’espoir de guérison est permis

    En tout cas Zot tu as raison. Nous sommes dans le même bâteau d’où notre intérêt que les chercheurs trouvent très vite ce remède. Merci Zot de le dire.

  • Le 15 mars 2019 à 11:54, par FEMME DU FASO En réponse à : Malades du SIDA : L’espoir de guérison est permis

    il en sera ainsi mes frères au nom de Jésus. Puisse que Dieu nous a donné la nature pour notre bien. SHALOM SHALOM

  • Le 15 mars 2019 à 17:14, par La vérité En réponse à : Malades du SIDA : L’espoir de guérison est permis

    Il faut toujours se mettre dans la tête que le sida est une fraude momumentale.
    Je rappelle à qui veut l’entendre qu’aucune étude dans le monde n’a pu démontre l’existence du virus. Les charges virales que nos petits reçoivent dans les modules enseignés en médecine ne sont que des résultats d’ études theoriques.
    Voilà que l’Afrique est devenu un grand laboratoire ou on expérimenté tout les maladies inventées, les maladies créés ....etc. remarquez ces maladies n’existent pas le plus souvent chez eux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND