LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite du PCC au MPP : « L’objectif de développement de l’année 2020 a été fixé il y a 40 ans », confie Yezhou Guo du Parti communiste chinois

Publié le jeudi 7 mars 2019 à 22h29min

PARTAGER :                          
Visite du PCC au MPP : « L’objectif de  développement de l’année 2020 a été fixé  il y a 40 ans », confie Yezhou Guo du Parti communiste chinois

Sur invitation du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), une délégation du Parti communiste chinois (PCC), conduite par le vice-ministre du département international, Yezhou Guo, séjourne du 6 au 8 mars au Burkina pour une visite de travail et d’amitié. Arrivée mercredi, 6 mars 2019, la délégation a eu, dès la matinée de jeudi, 7 mars 2019, une séance de travail avec la direction politique nationale du MPP.

Cette visite survient après celle effectuée par le MPP en Chine, il y a quelques mois. Pour ce déplacement de Ouagadougou, c’est le siège national de campagne du MPP, sis au quartier Nonsin, qui a été la première destination de la délégation du Parti communiste chinois. Après les salamalecs, les deux parties ont eu un huis clos autour d’un « document-cadre ».

La séance de travail a porté sur les attentes du MPP dans le sens de créer les conditions idoines pour le renforcement des relations de coopération entre les deux partis

Dans ses propos introductifs, le premier responsable du MPP, Simon Compaoré, a fait une brève présentation du parti. Ainsi retient-on au passage qu’à l’issue du scrutin couplé présidentiel/législatif de novembre 2015 et des municipales de mai 2016, le parti a ravi la vedette avec, outre la magistrature suprême (la présidence du Faso), 55 députés sur les 127, 300 communes sur 351 et douze des treize conseils régionaux.

Le PCC a octroyé 1000 tonnes de riz aux déplacés du drame de Yirgou, la somme de 15 000 dollars pour les engagements nationaux et la réfection des écoles sous paillottes

« Le MPP est un jeune parti démocratique de gauche. Il a connu depuis sa création (25 janvier 2014), un parcours inédit dans l’histoire politique du Burkina Faso. Jeune parti, mais avec de grandes ambitions. D’où l’impérieuse nécessité pour nous, après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, de s’inspirer du modèle d’organisation, d’orientation et de gestion du pouvoir d’Etat du PCC. (…). Le PCC a une grande expérience séculaire en matière de gouvernance politique, économique, sociale, commerciale, mais également en matière de sécurité et de défense », a soutenu le président par intérim du MPP, Simon Compaoré, pour qui, le modèle du PCC est un excellent référentiel pour le développement.

Le chef de la délégation du MPP, Simon Compaoré, poursuit en relevant que « la République populaire de Chine doit son équilibre et sa grandeur à la gouvernance vertueuse du PCC ; une gouvernance qui force l’admiration, la considération et le respect de nombreux pays de par le monde ».

Rappelant que le géant chinois (premier partenaire commercial du continent africain) a connu, sur l’échiquier mondial, un « essor incomparable » ces dernières décennies, M. Compaoré conclut que les superlatifs ne suffisent pas pour situer l’ampleur de ce progrès que vit le peuple chinois sous la direction du PCC, avec à sa tête, le président Jinping XI.

De l’avis de l’ancien ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, l’une des raisons essentielles de ce « miracle chinois » est la « formidable stabilité politique et institutionnelle » de ce pays ; ce qui permet de mieux planifier la marche en avant, mobiliser entièrement les ressources socio-économiques du pays vers les objectifs précis et dans l’ordre et la discipline.

« Cette stabilité chinoise a un déterminant central : le Parti communiste chinois, qui est une véritable institution, solide et remarquablement très bien organisée pour servir de charpente à l’Etat et à la nation chinoise », magnifie-t-il avant de justifier le choix du MPP de s’inspirer de ce modèle pour mieux s’organiser et booster le développement du Burkina, tout en tenant compte des réalités nationales.

Le PCC, force d’organisation, de planification et d’exécution !

Occasion également pour la direction politique du MPP de se féliciter du rétablissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso, en mai 2018, après une vingtaine d’années de rupture. « Nous souhaitons que l’amitié et la coopération MPP-PCC se renforce davantage et que les deux partis puissent réaliser de grands exploits dans le développement ; car, dit-on, l’histoire suit ses propres lois et logiques. Les relations solides de coopération entre le PCC et le MPP ont pour fondement, la sincérité, l’amitié, la bonne foi, la recherche du plus grand bien de nos deux partis, des intérêts partagés, de l’égalité et de la solidarité militante », a exprimé Simon Compaoré.

En réaction aux propos de son hôte, le vice-ministre du département international du Parti communiste chinois, Yezhou Guo, a dit tout le plaisir de sa délégation d’être au Burkina. « Depuis notre arrivée à Ouagadougou, nous avons fait l’objet d’un accueil très chaleureux », a-t-il confié, saluant également le rétablissement de l’axe Ouaga-Pékin (synonyme de retour du Burkina dans la grande famille de la coopération sino-africaine qu’il dit apprécier hautement).

Yezhou Guo est aussi revenu sur les actions entreprises depuis lors par les deux pays tant à l’échelle étatique qu’entre les deux partis politiques. « Le PCC entend, sur la base des réalités de nos deux pays, renforcer les échanges et la coopération avec le MPP, tout en respectant le principe de l’indépendance et de l’autonomie, l’égalité et le respect mutuel ainsi que la non-ingérence dans les affaires internes de l’autre », dévoile le chef de délégation du PCC.

A l’en croire, les échanges et le dialogue entre les deux partis politiques visent à renforcer l’amitié entre les deux peuples, à promouvoir les relations entre les deux pays pour davantage de bénéfices tangibles pour les deux peuples. C’est ainsi que le PCC entend intensifier les visites au MPP pour raffermir la confiance politique mutuelle, mais aussi pour consolider la base de l’amitié entre les deux pays, projette Yezhou Guo.

Fondé en 1921, le PCC a aujourd’hui 98 ans, apprend-on. « Le PCC exerce le pouvoir depuis 70 ans. C’est-à-dire que cette année marque le 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. 70 ans de gouvernance et 98 ans de fondation du parti. Les militants du PCC ont fait trois grandes choses dont nous sommes fiers. La première chose, est que nous avons fondé une grande organisation politique (le PCC) et en avons assuré un fonctionnement très efficace. Le PCC compte 90 millions de militants et 4, 5 millions organisations de base. Comment assurer un bon fonctionnement d’une si grande organisation politique ? Nous avons notre propre expérience, que nous sommes prêts à partager avec nos amis du MPP. La deuxième chose est que dans un pays d’un milliard 400 millions d’habitants, nous sommes au pouvoir depuis maintenant 70 ans ; l’espérance de vie des Chinois est passée de moins de 40 ans, il y a 70 ans, à aujourd’hui environ 70 ans. Il y a 70 ans, l’économie de la Chine était à la fin du palmarès du développement économique du monde (au bas du classement mondial, ndlr), aujourd’hui, elle est la deuxième économie du monde. Pendant les 40 ans passés, nous avons sorti 700 millions d’habitants de la pauvreté. Pendant les cinq ans passés, toutes les trois secondes, il y a un Chinois qui est sorti de la pauvreté. La troisième grande chose, c’est que nous avons la capacité de faire la planification à long terme et bien appliquée », s’est attardé le vice-ministre du département international du Parti communiste chinois, Yezhou Guo.

De son avis donc, le PCC a des expériences, notamment de passage de pays sous-développé à pays développé pour un bien-être des populations, à partager avec le MPP. « L’objectif du développement de l’année 2020 a été fixé, il y a quarante ans. Lors du dernier congrès du parti, le comité central du PCC a fait le programme du développement du pays pour les 35 années à venir », illustre, Yezhou Guo, pour qui, toutes ces expériences pourraient être partagées avec les « amis » du MPP.

Après cette étape des travaux, les deux délégations ont mis le cap sur le siège national du MPP, sis non loin du siège national de la campagne, où la partie chinoise a pu visiter les locaux avant de se rendre au centre de formation politique du MPP (le Centre international de formation politique Kwamé-N’Krumah), situé à l’ Est de la capitale.

La matinée de travail et de visite s’est achevée par une audience avec le président du Faso, Roch Kaboré. Dans l’après-midi, le vice-ministre du département international du Parti communiste chinois, Yezhou Guo, et sa délégation ont été reçus à l’Assemblée nationale par le président de l’institution, Alassane Bala Sakandé avant leur retour en Chine dans la matinée de vendredi, 8 mars 2019.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2019 à 17:02, par Substance Grise En réponse à : Visite du PCC au MPP : « L’objectif de développement de l’année 2020 a été fixé il y a 40 ans », confie Yezhou Guo du Parti communiste chinois

    Avez vous une idée de ce qu’on encourt en Chine en cas de corruption ou de blanchiement d’argent ?
    C’est bien d’apprecier ce que la Chine a fait pour être là où elle est mais Sommes nous prèts à la même rigueur de bonne gouvernance en donnant l’exemple par le haut
    Acceptons nous changer nos mentalités ?
    Ce que les autres ont fait pour developer leurs pays on peut aussi le faire
    A condition qu’on quitte le populisme ;l’hypocrysie la malhonnêtété les intrigues
    Malheureusement on est à un niveau où sans le baton rien n’est possible

  • Le 7 mars 2019 à 18:35, par Razambwende En réponse à : Visite du PCC au MPP : « L’objectif de développement de l’année 2020 a été fixé il y a 40 ans », confie Yezhou Guo du Parti communiste chinois

    Le PCC est au pouvoir depuis 70 ans avec certains présidents qui ont dirigé le pays pendant près de 27 ans comme Blaise Compaoré et même jusqu’à leur mort et il n’ y a pas eu d’opposition. Pas de multipartismes en chine. Au Burkina le peuple s’est opposé à Blaise Compaoré et au CDP parce qu’ils ont duré au pouvoir ou qu’ils voulaient monarchiser le pouvoir d’Etat. Alors que pour un développement conséquent comme la chine il faut un parti fort et surtout un régime fort pour y arriver. Comment faire pour un Burkina Faso qui se veut démocratique, avec un multipartisme incontrolé avec le nombre de parti qui tend vers l’infini et un incivisme croissant, des mandats très limités à cinq (05) ans,...La base du développement c’est la révolution participative, le nationalisme responsable, le patriotisme responsable, ...

  • Le 8 mars 2019 à 02:28, par Matou à Sikassossièra En réponse à : Visite du PCC au MPP : « L’objectif de développement de l’année 2020 a été fixé il y a 40 ans », confie Yezhou Guo du Parti communiste chinois

    Est ce que aujourd’hui, aujourd’hui là Le MPP et ses dirigeants sont de gauches ? Après la colonisation des Européens, nous voilà droit Dans la liste des nouveaux recrus de la Chine Populaire. La fameuse route de la soie est Le neo prototype de la politique de re colonisation des pays pauvres ou endettés qui croient avoir avec la Chine un nouveau souffle. Cette fois ci Les Pays colonisés ne seront plus Africains , mais aussi Européens, Américains et Asiatiques.
    Pour l’avenir de notre Pays et de sa jeunesse, il est grand temps d’éviter de signer aux noms de nos politiques de ventre des accords bancals qui vont définitivement mettre fin à notre ambition d’exister en tant qu’Etat. Avec la nouvelle politique coloniale de la Chine qui à miser 1000 milliards de Dollars pour atteindre ses objectifs, il est fort à parier que certains de nos dirigeants qui croient que tout ce qui brille est or , risque définitivement de sonner le glas .......
    Il faut que nos dirigeants observent un peu le combat de ring que mène actuellement la Chine et les USA . Cest une lutte sans merci et de survie que mène les USA face à la Chine.

    Nous demandons a nos dirigeants actuels de penser à notre jeunesse , à son avenir ... de ne pas nous transformer en simples comptoirs commerciaux de la Chine ou notre avenir et devenir seront encore une fois de plus hypothéquer pour 100 ans. Nous voulons de l’argent pour nous développer mais nous devons être digne et éviter de signer des contrats de 99 ans comme nos ancêtres l’on fait avec la brakina et qui continue d’étendre Le Bras colonial de la France sur nous.

  • Le 8 mars 2019 à 11:32, par Bado Lienwouen Mathurin Dagniby En réponse à : Visite du PCC au MPP : « L’objectif de développement de l’année 2020 a été fixé il y a 40 ans », confie Yezhou Guo du Parti communiste chinois

    Le parti communiste Chinois au Burkina Faso ,ça devient du sérieux, c’est que la Chine a jugé le pays de Thomas apte, déjà pour entrer au parti communiste Chinois il faut être le premier de la classe avec un parrain durant deux ans ,,, de la vision a la Thomas Sankara, c’est type ,par contre la ou ça va coincé des Pasteurs et des L’imams au parti de Mao ? En fin on commence a comprendre que le verbe croire et comprendre n’ont pas le même sens,,, quand deux travailleurs se croisent ça parle boulot, merci

  • Le 8 mars 2019 à 16:20, par Adams En réponse à : Visite du PCC au MPP : « L’objectif de développement de l’année 2020 a été fixé il y a 40 ans », confie Yezhou Guo du Parti communiste chinois

    Nous avons juste besoin d’un peu de courage de la part de nos dirigeants, de la sincérité envers le peuple et de bonnes idées.. C’est la base de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du développement. La confiance du peuple chinois au PCC est fondée sur ces principes.

  • Le 10 mars 2019 à 16:00, par Bigbalè En réponse à : Visite du PCC au MPP : « L’objectif de développement de l’année 2020 a été fixé il y a 40 ans », confie Yezhou Guo du Parti communiste chinois

    Les Burkinabè doivent savoir que la planification n’est pas un jeu de gamins et de petits politiciens habitués à faire de petites promesses de forages et de dispensaires à leurs électorats, juste pour arriver au pouvoir ! Alors, avec la mondialisation on doit apprendre à intégrer dans petites mémoires que les contours de la vie d’une nation se dessinent bien avant, que des générations doivent accepter de se sacrifier au profit des futures générations. C’est l’exemple de la Chine et qu’on les aime ou pas, leur exemple est aujourd’hui éloquent. Alors, aux Burkinabè de savoir ce qu’ils veulent et dans quel délai ! Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 11 mars 2019 à 16:09, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Visite du PCC au MPP : « L’objectif de développement de l’année 2020 a été fixé il y a 40 ans », confie Yezhou Guo du Parti communiste chinois

    - Yeeehiiiii ! Matou à Sikassossièra il y a longtemps dè ! Wouayiiii ! J’espère que tu vas très bien mon ami. Que Dieu te protège.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 mars 2019 à 23:29, par vraiment ! En réponse à : Visite du PCC au MPP : « L’objectif de développement de l’année 2020 a été fixé il y a 40 ans », confie Yezhou Guo du Parti communiste chinois

    Tous des mendiants. Regardez leurs postures (nos soit disant leadeurs). Les Chinois viennent chez nous parce qu’ils ont besoins de quelque chose au lieu de negocier d’egale à egale selon nos propres termes vous faites les mendiants. Regardez la posture du gars a droite entrai de fiaire la courbette, et completement soumis d’avnce et doc perdant des le depart et syr toute la ligne. Ces gars à commencer par Simon peuvent negocier quel bon deal en notre nom pour notre pays ? On les balance un os et ils signent tout de suite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique