Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme ne peut pas vivre sans feu, et l’on ne fait раs dе fеu sаns brûlеr quеlquе сhοsе. » René Daumal

Mémorial Thomas-Sankara : Le comité international prend les conseils du Premier ministre Dabiré

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Christophe DABIRE, Premier ministre • LEFASO.NET | Par Moussa Diallo • mardi 5 mars 2019 à 20h00min
Mémorial Thomas-Sankara : Le comité international prend les conseils du Premier ministre Dabiré

Le Comité international mémorial Thomas-Sankara (CIM-TS) a été reçu en audience par le Premier ministre Christophe Dabiré, le 5 mars 2019. Le colonel-major Bernard Sanou, président du comité, et ses camarades disent être venus féliciter le Premier ministre pour sa nomination et lui apporter tout leur soutien pour la réussite de sa mission. Ce fut également l’occasion pour le CIM-TS de présenter le projet du mémorial Thomas-Sankara au chef du gouvernement afin de recueillir ses conseils « avisés » et son accompagnement pour la mise en œuvre effective de ce projet.

« Nous sommes venus féliciter le Premier ministre pour sa nomination, lui apporter tout notre soutien et lui souhaiter bonne chance dans l’exercice de cette lourde mission », a confié le colonel-major Bernard Sanou à la sortie de l’audience qui aura duré une heure. Comme il fallait s’y attendre, la question du mémorial et de la statue qui ne reflète pas les traits du héros de la Révolution burkinabè a été abordée. « Nous avons également, dans le cadre du projet Mémorial Thomas-Sankara, le soutien et les conseils du Premier ministre dans la mesure où il a pratiquement vécu pleinement toute cette période. Ses conseils avisés peuvent nous être utiles pour notre projet que nous souhaitons voir aboutir dans de très bonnes conditions », a-t-il ajouté.

Le partenariat entre le gouvernement et le CIM-TS était également au cœur des échanges entre les deux parties. Ainsi, le CIM-TS a présenté au chef du gouvernement la volonté de redynamiser cette organisation. Le Premier ministre Dabiré, après avoir donné quelques conseils à ses hôtes, a souhaité avoir un peu de temps pour s’imprégner davantage du projet avant de donner des réponses aux préoccupations qui ont été posées.

La statue géante de Thomas Sankara est un cadeau du ministère de la Culture qui l’a rétrocédée au CIM-TS dans le cadre de leur partenariat. Son dévoilement devrait donner le top de départ des travaux de construction du mémorial. « Nous avons voulu faire coïncider cette cérémonie avec le cinquantenaire du FESPACO qui est quand même un évènement important. C’est nous qui avons souhaité installer la statue à cette période. C’est vrai que nous avons manqué de vigilance, mais nous pensons que c’est quelque chose qui va pouvoir se rattraper. C’est pourquoi, nous avons demandé à l’architecte de rattraper les ratés pour satisfaire tout le peuple burkinabè et tous ceux qui se reconnaissent en Thomas Sankara », a soutenu le président du CIM-TS. Puis de promettre : « Nous prenons l’engagement de mettre à la disposition de la population une statue qui soit la plus fidèle possible à notre héros ».

Moussa Diallo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 6 mars à 08:33, par neetoogo En réponse à : Mémorial Thomas-Sankara : Le comité international prend les conseils du Premier ministre Dabiré

    La défaite a toujours été orpheline. Quand le gouvernement vous avait promis de vous aider avec la statue vous étiez content et aviez nourri le secret espoir de vous vanter de votre capacité de mobilisation de ressources diverses pour la réalisation de la mission a vous confier. Maintenant que cela a échoué vous ne vous présentez plus comme l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour mobiliser les resources nécessaires, mais plutôt comme des victimes de votre soutien, donateur qui est le gouvernement.
    A ce gouvernement aussi, dans l’exécution des marchés publics, quand certaines voix estiment que c’est mal réalisé, le gouvernement leur retorque qu’elles sont jalouses, aigries. Le gouvernement s’en sortait un peu auprès de l’opinion parce que il n’y a pas photo de la réalisation pour une comparaison de réussite ou pas. Mais comme dans statue de Thom Sank ya photo, voila que la mauvaise exécution ou réalisation du marché met votre cul dehors. Government aussi n’a qu’à sortir se défendre comme d’habitude on va bout.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 06:33, par SOME En réponse à : Mémorial Thomas-Sankara : Le comité international prend les conseils du Premier ministre Dabiré

    Ce projet ne pouvait qu’echouer ! Les motivations n’etaient pas tres honnetes et sinceres : comment pouvez vous aller vous lier avec ceux la memes qui ont assassiné thomas sankara pour lui eriger une statue. Nous n’avons pas besoin de statues mais des heros vivants. Et ceux qui tuent nos heros en porteront l’entiere responsabilité. Et ceux qui collaborrent avec eux, aussi !
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.
    En voila une victoire de sankara et du patriotisme vrai
    SOME

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Situation de la nation : Un contraste entre le discours et la réalité du terrain
Situation nationale : Le Premier ministre salue les avancées du pays, malgré l’instabilité sécuritaire
Situation nationale : « Nous avons bien perçu ce projet de déstabiliser le pays en provoquant le chaos », relève le Premier ministre Christophe Dabiré
Discours sur la situation de la Nation : « Qu’on nous rassure que malgré la guerre, il y a de l’espoir », dixit Benewendé Sankara
Situation nationale : Christophe Dabiré attendu à l’assemblée nationale ce jeudi
KDO reçu en audience par le Premier ministre
Vie des institutions : En 2018, le Premier ministère a saisi le Conseil constitutionnel à 21 reprises
Mémorial Thomas-Sankara : Le comité international prend les conseils du Premier ministre Dabiré
Premier ministère : Christophe Dabiré sollicite la bénédiction des évêques
Burkina Faso : Le Premier ministre en visite chez le Mogho Naaba
Déclaration de politique générale du Premier ministre : « Le signe d’un profond patriotisme ? »
Déclaration de politique générale : Réactions des députés Bienvenue Ambroise Bakyono (MPP) et Moussa Zerbo (UPC)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés