LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Ne m’appelez pas Madame » : Une campagne contre le mariage d’enfants

Publié le mardi 5 mars 2019 à 16h51min

PARTAGER :                          
 « Ne m’appelez pas Madame » : Une campagne contre le mariage d’enfants

Au Burkina, selon l’UNICEF, 52% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans, 10% avant l’âge de 15 ans. Face à cette situation, l’UNICEF et ses partenaires ont initié un mouvement national en vue de réduire le phénomène d’ici à 2030. Prévue pour débuter le mercredi 6 mars, la campagne « Ne m’appelez pas Madame », a été présentée aux hommes de média ce mardi 5 mars 2019.

Susciter l’engagement des populations dans la promotion de l’abandon du mariage d’enfants, une union au sein de laquelle, au moins une des parties est un enfant (âgé de moins de 18 ans). C’est l’objectif de la campagne « Ne m’appelez pas Madame », une campagne qui va s’étaler sur toute l’année.

« La campagne consiste à mettre dans l’agenda public, la question du mariage d’enfants pour que tout le monde s’en saisisse, prenne conscience que c’est quelque chose qui n’est pas bien et que les populations s’engagent à signaler et à s’occuper des victimes », a signifié le spécialiste protection de l’enfant de l’UNICEF, Désiré Yaméogo, précisant que les actions seront intensifiées durant le mois de mars. Quant à l’intitulé de cette campagne nationale « Ne m’appelez pas Madame », Désiré Yaméogo explique : « Je suis adolescente, je ne suis pas épouse et en tant qu’adolescente, je revendique mon droit d’aller à l’école et de m’épanouir ».

La lutte continue…

S’exprimant sur les conséquences de cette pratique néfaste sur la santé et l’éducation de la fille , dont notamment les cas de grossesses précoces, le taux élevé de mortalité maternelle et infantile, la déperdition scolaire, Désiré Yaméogo a relevé que l’UNICEF a toujours fait de la lutte contre ce phénomène , l’une de ses priorités.

Et si la question de l’âge légal du mariage se pose toujours au Burkina, le spécialiste protection de l’enfant de l’UNICEF a noté : « Dans le code des personnes et de la famille, les filles peuvent se marier à 17 ans (…). Nous sommes en train de faire un travail de plaidoyer et de lobbying pour que le code des personnes et de la famille soit révisé pour relever l’âge légal du mariage au Burkina à au moins 18 ans aussi bien pour la fille que pour le garçon ; cela est en bonne voie ».

Près de 5000 adolescentes, dont 1000 filles soutenues par l’UNICEF, prendront part à la cérémonie d’ouverture de cette campagne placée sous l’égide la première dame, Sika Kaboré. Notons que la campagne sera ponctuée par des actions de sensibilisation et de communication. Il s’agit notamment d’activités interactives, de la diffusion de clips vidéo et de la contribution des influenceurs à travers les réseaux sociaux.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2019 à 17:39, par AB En réponse à : « Ne m’appelez pas Madame » : Une campagne contre le mariage d’enfants

    Felicitation a l’UNICEF et aux acteurs pour cette belle champagne. « Dans le code des personnes et de la famille, les filles peuvent se marier à 17 ans (…). Nous sommes en train de faire un travail de plaidoyer et de lobbying pour que le code des personnes et de la famille soit révisé pour relever l’âge légal du mariage au Burkina à au moins 18 ans aussi bien pour la fille que pour le garçon ; cela est en bonne voie ». L’Etat doit revoir sa copie et agir aussi sur les facteurs favorisant tells que l’acces et la qualite de l’education pour tous.

  • Le 6 mars 2019 à 09:12, par SAAFI En réponse à : « Ne m’appelez pas Madame » : Une campagne contre le mariage d’enfants

    Et ça veut dire quoi « Ne m’appelez pas Madame ? ça sera du gaspillage d’argent. Il faut lutter contre la pauvreté et le reste va suivre. Nous avons à Ouaga des filles de moins de 15 ans travailler dans vos domiciles sans aucune protection, dans vos maquis et restaurants dans des conditions difficiles. Elles sont exposées à tout. La prostitution de ces jeunes filles de moins de 18 ans ne fait que s’augmenter dans nos villes. Donc mes chers amis il faut commencer par le commencement.

  • Le 6 mars 2019 à 10:24, par @@gog En réponse à : « Ne m’appelez pas Madame » : Une campagne contre le mariage d’enfants

    "ne m’appeler pas madame "Drôle de slogan.Cherchez un autre qui colle à la situation des moins de 18 ans mariées de force que nous condamnons tous .Y a du flou dans l’air !

  • Le 6 mars 2019 à 11:22, par Gangobloh En réponse à : « Ne m’appelez pas Madame » : Une campagne contre le mariage d’enfants

    Les africains, toujours entrain de cherchervdes occasions pour manger. Celle ou celui trouve un petit creno pour manger, fait un tapage. C’est le mariage des jeunes qui a rendu l’Afrique sous - developée ?? Nous trouvons toujours des voies pour dépendre des autres au lieu de réfléchir de comment nous sortir du trou.

  • Le 6 mars 2019 à 11:35, par Kôrô Yamyélé En réponse à : « Ne m’appelez pas Madame » : Une campagne contre le mariage d’enfants

    - Il faut violenter et enfermer les peuls car ce sont eux qui sont spécialisés dans cette pratique !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 6 mars 2019 à 16:37, par La vérité En réponse à : « Ne m’appelez pas Madame » : Une campagne contre le mariage d’enfants

      @Koro Yamyele, je vous prie d’éviter de stigmatiser une communauté. Ce ne sont pas les peulhs seuls qui marient leurs filles âgées de moins de 18 ans. Il y a d’autres ethnies qui le font aussi. Je ne suis pas de cette ethnie peulh mais je pense qu’on gagnerait à éviter une telle indexation. Notre génération gagnerait à travailler dans une vision multiculturelle.

      Inoussa OUEDRAOGO.

  • Le 6 mars 2019 à 23:25, par Tiendrebeogo Safiétou En réponse à : « Ne m’appelez pas Madame » : Une campagne contre le mariage d’enfants

    Je salut l’initiative.
    Si possible, je souhaiterais faire partir de cette mission engrangée par l’UNICEF.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique