LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée de bienfaisance et de marketing social : Les femmes de l’ONEA font œuvre utile à Ouahigouya

Publié le lundi 4 mars 2019 à 14h05min

PARTAGER :                          
Journée de bienfaisance et de marketing social : Les femmes de l’ONEA font œuvre utile à Ouahigouya

L’Association des femmes de l’ONEA (AFO) a entrepris des actions de bienfaisance et de marketing social à Ouahigouya, capitale de la région du Nord. C’était ce vendredi 1er mars 2019, en présence des membres de l’association, des responsables de la nationale de l’eau et des populations de la cité de Naaba Kango.

Depuis 2010 et en prélude à la célébration de la Journée internationale de la femme, l’AFO entreprend des actions de bienfaisance et d’éco-citoyenneté. Pour cette édition 2019 tenue à Ouahigouya, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), à travers ses travailleuses, veut se positionner comme une entreprise citoyenne qui s’implique dans la résolution des problèmes cruciaux de son environnement et renforcer l’image de l’entreprise.

L’ONEA, à ce titre, assume sa responsabilité sociale en menant des actions de soutien aux populations à travers des activités philanthropiques. Il sensibilise aussi le public sur des thèmes divers tout en se faisant mieux connaître.

Fédérer les femmes de l’ONEA autour d’actions de bienfaisance

La journée de l’AFO cette année dans la cité de Naaba Kango a été marquée par une distribution de bons qui permettront à 500 femmes venues au CSPS de Bingo, secteur 7, de faire le dépistage du cancer du col de l’utérus en partenariat avec l’association du Pr Jean Lankoandé, gynécologue-obstétricien. La prise en charge des enfants atteints de noma pour une chirurgie réparatrice faciale par une remise d’un chèque de soutien au Centre médico-chirurgical pédiatrique Persis du Dr Lassara Zala, le nettoyage de l’abattoir et du centre de pompage de l’ONEA/Ouahigouya ont été les activités phares menées tout au long de cette journée.

Au cours de la cérémonie de lancement des activités, Denise Dala, présidente de l’AFO, a félicité les femmes de l’ONEA pour la constante mobilisation autour des activités avant de remercier les premiers responsables de l’ONEA et tous les acteurs et partenaires associés à cette action de bienfaisance et de marketing social.

Pour résumer l’esprit de l’activité dans la ville de Ouahigouya, Mme Dala a cité Simone de Bauvoir : « C’est dans la connaissance des conditions authentiques de notre vie qu’il nous faut puiser la force de vivre et des raisons d’agir ». Patrice Kaboré, directeur de la planification et des investissements a, au nom directeur général de l’ONEA, indiqué qu’à travers cette action, la nationale de l’eau et de l’assainissement assume son rôle social dans une vision de partage et de solidarité en vue de contribuer au mieux-être des populations de notre pays. « Chères collaboratrices, soyez rassurées, la Direction générale ne ménagera aucun effort pour vous soutenir dans vos actions durables qui renforcent le positionnement de l’Office en tant qu’entreprise citoyenne », a martelé M. Kaboré

Soutenir la lutte contre le noma ou « le visage de la pauvreté »

Le noma est une nécrose foudroyante qui se développe dans la bouche et ravage le visage en détruisant les tissus mous et osseux de la face des enfants en bas âge du point de vue des spécialistes. De nos jours, le continent africain est le plus touché avec 80% des cas et un taux de mortalité qui est de plus de 50%, à en croire l’Organisation mondiale de la santé. Depuis 2002, un programme national de lutte contre le noma est en vigueur au Burkina Faso pour prendre en charge les enfants atteints de cette « maladie du pauvre ».

Dans la région du Nord, le Centre médico-chirurgical pédiatrique Persis du Dr Zala Lassara s’est positionné en leader dans la lutte contre ce mal, d’où le choix de cette structure par l’AFO pour son soutien financier d’une valeur de 10 millions de F CFA. Pour le Dr Zalla, fondateur du centre, ce don est le bienvenu. Il permettra de faire la prévention et de soigner des enfants généralement issus de familles vulnérables.

La présidente de l’AFO, au terme de l’activité et après un repas communautaire et une visite de courtoisie au roi du Yatenga, sa majesté Naaba Kiiba, a exprimé sa satisfaction pour la mobilisation des femmes de l’ONEA et de Ouahigouya qui a permis la réussite de la journée.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2019 à 09:09, par L’ANGE DE LA MORT En réponse à : Journée de bienfaisance et de marketing social : Les femmes de l’ONEA font œuvre utile à Ouahigouya

    # AU BURKINA FASO LES GENS MÉLANGENT TOUT ET OUBLIENT L ESSENTIEL

    # VOUS AVEZ DIT ONEA DONC VOTRE BOULOT C EST DE NOUS DONNER L EAU RÉGULIÈREMENT, POTABLE EN ALLIANT LE RAPPORT QUALITÉ PRIX

    # SINON TOUT LE RESTE C EST DE LA COM POUR RIEN

    # SOUTIEN AUX FDS PAR CI PAR LA DONNEZ LEUR LES MOYENS NÉCESSAIRES AU LIEU DE POLITISER LES CHOSES

    # LE BURKINA FASO A 100 ANS MAIS CHAQUE SI L EAU NE SE COUPE C EST LE DÉBIT QUI N EST JAMAIS BON MAIS BON IL Y A L ARGENT POUR LES FÊTES INUTILES

  • Le 5 mars 2019 à 13:06, par Louloui En réponse à : Journée de bienfaisance et de marketing social : Les femmes de l’ONEA font œuvre utile à Ouahigouya

    C est un coup de gueule Pour Malba
    Commune de Malba : Un enseignant pour le CEG depuis le 1er trimestre
    Commune de Malba : Un enseignant pour le CEG depuis le 1er trimestre
    Mar 05, 20190

    Depuis le premier trimestre le collège d’enseignement général de Malba fonctionne avec un seul enseignant. Ce dernier est le directeur en question de l’établissement. Celui-ci dispense les cours en histoire géographie. Cette situation a conduit à plusieurs reprises les élèves dans la rue. Malgré les multiples grèves, les élèves sont toujours dans l’attente des professeurs dans les autres matières.

    Selon nos informations, à l’entame de la rentrée l’établissement disposait de trois professeurs qui officiaient en Français, Histoire-géographie et Anglais. Finalement les professeurs de français et anglais sont admis à un concours. Ces derniers faut-il le rappeler avaient été recrutés dans le cadre du programme emplois jeunes pour l’éducation(PEJEN). Un vacataire qui intervenait dans une matière scientifique a lui aussi jeter l’éponge puisque ne recevant pas son dû.

    A ce jour 05 Mars 2019, le problème d’enseignants demeure. Les élèves ne disposent surtout pas d’enseignants en mathématique et SVT. Pourtant l’établissement présente sa première promotion au BEPC session de 2019. Comment vont-ils s’en sortir aux examens c’est le wait and see.

    Le CEG communal de Malba a ouvert ses portes en 2015.

    Paul Sondo correspondant communal

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique