LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinéma : La salle de Pissy rebaptisée « Canal Olympia Idrissa Ouédraogo »

Publié le vendredi 1er mars 2019 à 19h38min

PARTAGER :                          
Cinéma : La salle de Pissy rebaptisée « Canal Olympia Idrissa Ouédraogo »

Au cours d’une soirée d’hommage au cinéaste Idrissa Ouédraogo, qui s’est tenue le vendredi 22 février 2019 à Ouagadougou, le Canal Olympia de Pissy a été rebaptisé « Canal Olympia Idrissa Ouédraogo ». Le ministre de la Culture, le directeur du Canal Olympia et les autorités administratives de la ville de Ouagadougou, ont pris part à cette cérémonie, en présence de la famille de Idrissa Ouédraogo et ses collègues.

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants », disait Jean D’ormesson. C’est par cette citation que la directrice Afrique de TV5 Monde, Denise Epoté, a illustré l’hommage rendu à Idrissa Ouédraogo.

Ouverte au public en juin 2018, la salle Canal Olympia de Pissy porte désormais le nom du réalisateur Idrissa Ouédraogo, alias « Le Maestro ». On peut lire en grand caractère « Canal Olympia Idrissa Ouédraogo ».

Selon le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, « ce bijou » qui a été inauguré, est un ancien site du cinéma populaire de Pissy, construit sous la révolution (1984-1987). Pour lui, Idrissa Ouédraogo méritait un tel hommage. « Idrissa Ouédraogo, nous le considérons comme notre pégase. Nous avons désormais notre Etalon de Yennenga qui va entrer désormais dans le panthéon des héros nationaux du cinéma burkinabè et africain », a-t-il déclaré.

Sanata Ouédraogo

Quant à son épouse, Sanata Ouédraogo, c’est un sentiment de joie qui l’a animé. « Après l’émotion qui passe, il y a une certaine fierté qui m’anime. Je pense que tout le travail que mon mari a fait, a une reconnaissance, donc ce n’était pas vain », a-t-elle confié. Tout en remerciant Canal Olympia, elle a fait savoir que son défunt mari, a toujours rêvé d’avoir une salle de cinéma, mais aujourd’hui, « on lui a offert une salle gratuitement ». Par ailleurs, elle dit espérer que la ville de Ouagadougou pourra faire bon usage de cette salle.

Moment d’émotion et de reconnaissance

Des collaborateurs, camarades et encadreurs de Idrissa Ouédraogo, ont pris successivement la parole pour lui rendre un hommage. De tout ce que l’on peut retenir, c’est que « Le Maestro » était un homme qui avait une grande passion pour le cinéma et la justice sociale.

Selon le directeur de stratégie et de développement de Canal Olympia, Simon Minkowski, l’hommage rendu à Idrissa Ouédraogo renforce davantage le thème de la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) : « Mémoire et avenir des cinémas africains ». Pour lui, « c’est une grande fierté de pouvoir renommé cette salle au nom de Idrissa Ouédraogo ».

Au cours de cette cérémonie d’hommage, la famille de Idrissa Ouédraogo, par la voix de Seydou Barry, a exprimé toute sa gratitude au Groupe Canal Olympia et au gouvernement burkinabè, pour l’honneur qui leur a été fait.

Représentant le président du Faso à cette cérémonie, le ministre en charge de la Culture, Abdoul Karim Sango, a traduit la reconnaissance du gouvernement et des Burkinabè au Groupe Canal Olympia, qui a « bien voulu rendre un bel hommage à Idrissa Ouédraogo ». Selon le ministre, cet exemple doit inspirer les autres opérateurs économiques du Burkina à œuvrer à mettre en disposition des communes, des salles de cinéma, car « le cinéma ne sert à rien s’il n’y a pas d’espace de diffusion ».

Le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango

Quid du Canal Olympia

Présent dans huit pays d’Afrique francophone avec onze salles, le réseau Canal Olympia ambitionne d’accompagner l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes en devenant la vitrine de toutes les influences culturelles et du cinéma à la scène.

Canal Olympia propose 19 séances hebdomadaires, 6 jours sur 7, au prix de 1500 FCFA le ticket, 1000 FCFA pour les enfants et 5000 FCFA pour les séances spéciales (avant-premières, premières…).

Le directeur de stratégie et de développement de Canal Olympia, Simon Minkowski

En plus de salle de cinéma de 300 places, Canal Olympia dispose d’une scène ouverte extérieure conçue pour accueillir des concerts de milliers de personnes.

Il faut noter que les deux salles Canal Olympia (Yennenga, située dans le quartier Ouaga 2000 et Idrissa Ouédraogo) vont accueillir plus d’une centaine de projections de long métrages, court métrages et séries, en compétitions et hors compétitions. Deux événements majeurs à savoir, la Nuit de la série africaine et la Nuit du court métrage vont se tenir dans ces deux salles.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel