LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centenaire du Burkina : une exposition pour revisiter l’histoire

Publié le vendredi 1er mars 2019 à 17h00min

PARTAGER :                          
Centenaire du Burkina : une exposition pour revisiter l’histoire

Créé le 1er mars 1919, le Burkina Faso commémore ce 1er mars 2019, son centenaire. Dans le cadre de cette célébration, le Salon des curiosités, des conservations et des collectivités (SACCOL) a initié une exposition d’objets anciens. Elle se tient depuis le 28 février 2019, et ce jusqu’au 5 mars 2019 au musée national de Ouagadougou. Objectif, œuvrer à la promotion du patrimoine culturel par les anciens objets.

de anciens journaux

Cette cinquième édition du Salon des curiosités, des conservations et des collectivités(SACCOL) se tient en hommage au centenaire de la création du Burkina et du cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Ce sont des anciens objets de l’armée, du cinéma, de la musique, de l’éducation, de la mobilité et de l’habillement jadis utilisés par les Voltaïques aujourd’hui Burkinabè qui sont exposés au public. A travers cette initiative, le SACCOL entend rendre hommage à tous ceux qui se battent pour conserver les biens culturels et historiques.

les anciens appareils audiovisuels présentés au public

Dans la suite de cette initiative, une exposition itinérante est prévue dans le cadre de ce centenaire du Burkina. Les autres villes du pays offriront les anciens objets historiques et culturels à leur public. Ce sont Bobo -Dioulasso (où le train a sifflé pour la première fois), Dédougou (pour avoir abrité la première école de Haute Volta) et Tenkodogo, ville abritant la célébration de l’indépendance du pays en 2019.

Les membres du salon

Les années de gloire

Moussa Joseph Ouédraogo, alias Moussa CVD, présent à l’exposition, a témoigné. Il s’est dit tout ému de retrouver les engins qu’il contemplait à son jeune âge. « Je ne pensais pas que ces véhicules de 1964 (Babi) existent encore », a-t-il lancé. Acteur de musique, il dit apprécier les objets présentés à l’exposition. « Dans la salle, j’ai vu l’électrophone et ça m’a réveillé les souvenirs d’il y a quinze ou vingt ans », a confié Moussa Joseph Ouédraogo.

Moussa Joseph Ouédraogo tenant un ancien disque

Notons que l’exposition se tient jusqu’au 5 mars 2019. Une parade des anciennes motos et voitures aura lieu le samedi 2 mars 2019 sur un rayon de 50 Km dans la ville de Ouagadougou. Boureima Djiga, commissaire général du salon, lance un appel à tous ceux qui détiennent des anciens objets par devers eux à ne pas les détruire, ni les jeter. Ils les invite à entrer en contact avec le musée national. Pour Boureima Djiga, sa structure se chargera de les récupérer, de les conserver et de les restituer quand l’ayant droit en aura besoin.

Mariam Ouédraogo (Stagiiare)
Lefaso.net

Portfolio

  • Boureima Djiga à droite et Jean Roger Kisito Batiébo à sa gauche
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino