LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

Publié le vendredi 1er mars 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

Le ministre sud-africain de la Culture, Nathi Mthethwa, a séjourné, du 23 au 26 février 2019, au Burkina dans le cadre du 26e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Il a mis à profit son séjour pour visiter, le 24 février 2019, les locaux du Conseil de l’entente où le père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara, a trouvé la mort un certain 15 octobre 1987. « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité », s’est-il indigné à l’issue de sa visite.

Le 26e FESPACO est aussi une occasion de tourisme pour les personnalités qui séjournent au Burkina. Loin des salles de ciné, se jouent aussi souvent des films. Ceux des découvertes. C’était le cas pour le ministre sud-africain de la Culture, Nathi Mthethwa, qui a mis à profit son séjour à Ouagadougou pour visiter le mythique Conseil de l’entente où Thomas Sankara, président du Conseil national de la révolution, a été tué le 15 octobre 1987.

« J’ai un sentiment de regret de savoir que l’un des meilleurs révolutionnaires a été assassiné à cet endroit précis. Thomas Sankara était comme Nelson Mandela, comme d’autres icônes en Afrique. Si Thomas Sankara était vivant, le continent africain serait plus avancé qu’il ne l’est aujourd’hui », a-t-il indiqué. Allant plus loin, il a ajouté que « tous ceux qui ont commis ce meurtre ont commis un crime contre l’humanité ».

Autre lieu, même sentiment…

Outre le Conseil de l’entente, le ministre de la Culture de l’Afrique du sud a visité le Monument des héros nationaux situé à Ouaga 2000, le mausolée dédié aux victimes du crash d’Air Algérie survenu le 24 juillet 2014 au Mali et d’autres lieux de la ville de Ouagadougou. Au Monument des héros nationaux tout comme au Conseil de l’entente, le visiteur a déposé des gerbes de fleurs en mémoire des illustres disparus.
Il a également dit sa joie de séjourner au Burkina Faso.

« C’est un grand plaisir pour moi d’être à Ouagadougou. Le Burkina est un pays qui se reconstruit après avoir connu une période où la liberté n’était pas totalement acquise. Un grand mouvement social est en train de se mettre en place. Depuis les 50 ans passés, on voit que le Burkina est la plaque tournante du cinéma africain. Le Burkina donne une opportunité à l’Afrique de construire son empire cinématographique », a-t-il indiqué.

Nathi Mthethwa a également parlé de la volonté de la nation arc-en-ciel de renforcer sa collaboration avec le Burkina. « Nous sommes en pleines discussions avec le ministre pour voir dans quels domaines nous pouvons renforcer notre collaboration.

Nous voyons un pays en mouvement et je suis enthousiasmé de pouvoir travailler à renforcer les relations entre les deux pays. Nous travaillons avec le Burkina Faso tout comme nous l’avons fait avec le gouvernement algérien avec lequel nous sommes avancés dans beaucoup de domaines et nous voulons que la même chose se produise avec le Burkina Faso », a-t-il ajouté.

JTB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2019 à 11:20, par caca En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    Vraiment le Faso est devenu n’importe quoi, comment comprendre que des diplomates viennent chez nous et parler n’importe quoi sans dire le langage diplomatique et sous réserve. En quoi l’assassinat de Thomas Sankara est un crime contre l’humanité ? Le président de l’UA aussi n’a pas hésité d’insulté notre pays le jour de l’ouverture du fespaco comme ce ministre sud-africain qui vient dire n’importe quoi. L’assassinat de Thomas Sankara et d’autres burkinabé font partie de notre histoire qu’il faut pour que ça ne répète plus. Mais venir accusé des burkinabé de crime contre l’humanité montre bien qu’on peut être un ministre et ignorer le droit humain. Je me demande toujours la question si Thomas Sankara n’avait pas été mort prématurément, est-ce qu’il allait avoir cette stature internationale ? Thomas Sankara fait partie de ces burkinabé qui ont introduit la violence d’État gratuite dans notre pays. Que Blaise Comaoré soit accusé d’assassinat de Thomas Sankara, Thomas Sankara n’était pas mieux en droit humain que son assassin. Il s’agit deux individus au même motif, c’est à dire tuer pour régner. Thomas Sankara aussi fait des veuves dans ce pays comme Blaise Compaoré et en lui rendant hommage de son héroïsme on rend aussi hommage à son assassin. La différence entre les deux est une question de positivité et de négativité.Blaise a tué Sankara pour lui élever au rend du prophète et le messie.

  • Le 1er mars 2019 à 11:51, par Ka En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    Merci son excellence monsieur le ministre : Ce qu’a fait Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré téléguidés par les valets de la France a ne citer que le père de la nation Ivoirienne qui est Houphouët Bobigny qui voyait de mauvais œil la révolution d’un idéologue visionnaire, est plus pire qu’un crime contre l’humanité. Mais comme Lumumba, Mandela et tant d’autres valeureux rangés aux cotés des peuples qui luttent pour les conquêtes de leurs droits naturels, ces personnes sont portés dans l’histoire par les voies réservées aux chevaliers de la liberté et aux hommes de progrès : Aujourd’hui plus qu’hier, le mythe Thomas Sankara est plus vivant que jamais. Il a défié le temps à tel point que l’enfant de toute l’Afrique paraît aujourd’hui comme le chemin, pour beaucoup de Burkinabè et de jeunes Africains.

  • Le 1er mars 2019 à 12:08, par l’oeil de l’aigle En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    CACA tu n’est que l’égal de ton nom. Rien d’autre qu’un torchon. Être un messie ou un prophète ne se décrète pas mais se mérite. Ne t’hasarde plus jamais a comparé l’incomparable.

    • Le 1er mars 2019 à 12:38, par caca En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

      l’oeil de l’aigle, pourquoi ? Si vous n’être capable de faire un débat entre intellectuel mieux voudrait pour vous de se taire. Quand on n’a pas de maturité on fait profil bas. Caca sait de quoi il écrit et commente des articles sur le faso.net. Le débat est intellectuel et citoyen sans les effets de l’émotion. Dans le cas de l’assassinat de Thomas Sankara j’attire l’attention de ces diplomates africains l’intérêt du sens de réserve. Il n’est pas demandé à un diplomate de venir dans un pays et d’insulté le comportement des citoyens de ce pays d’accueil. En quoi l’assassinat de Thomas Sankara peut être comparé un crime contre l’humanité ? Et même si c’était le cas, est-ce le devoir d’un ministre d’un pays ami de venir le dire dans ce pays là.

  • Le 1er mars 2019 à 12:17, par baaba En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    Enfin un Sud-africain reconnaissant,il vaut mieux que Mandela .

  • Le 1er mars 2019 à 12:22, par ANKA En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    Merci Ka
    Que Dieu vous donne une longue vie pour que vous continuez à nous encourager et à défendre la jeunesse burkinabè et africaine
    COURAGE

    • Le 1er mars 2019 à 16:56, par Ka En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

      Merci ANKA : quand on n’a un idéal on le poursuit jusqu’au bout : Et c’est ce que je fais en suivant mon idéal depuis l’enfance, un idéal qui est d’être auprès des opprimés. Et si vous me lisez depuis les créations des réseaux sociaux d’information, ou la presse écrite avec mon propre nom, vous verrez que je ne jamais dévié de mon idéal. Très jeune cadre j’étais parmi les jeunes du forum du journal de Jeune Afrique à critiquer les personnes comme les responsables d’Air Afrique comme Assouan de la Cote d’Ivoire qui ruinait la compagnie avec leurs privilèges des voyage gratuits en famille excet. Vous pouviez relire mes critiques fondées dans la presse écrite. Quand à mon PF Thomas Sankara, il fut un de ces hommes publics comme Martin Luter King, qui plaçaient ses actions au service des autres dans un souci permanent de promouvoir une société fraternelle, solidaire, capable de rendre aux plus faibles, à ceux que la vie a durement éprouvés leur dignité. Et son exemple est éternel pour des personnes comme moi qui luttent pour les droits des opprimés. Que Dieu tout puissant te protège avec ta famille. Merci de me lire.

  • Le 1er mars 2019 à 12:36, par Raogo En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    @ Son Excellence Monsieur le Ministre Nathi Mthethwa

    Bien cher frère ! BARKA MERCI d’être venu en tant qu’africain digne fils de cette terre d’Afrique honorer les citoyens burkinabés que nous sommes et de vous être incliner en tout humilité et sans quelconque obligation protocolaire sur la mémoire de nos illustres martyres tombées et dont le sang a permis « d’abreuver" notre arbre de la liberté.

    Jadis notre défunts PF Capitaine Thomas I SANKARA nous enseignait que l’apartheid était un crime contre l’humanité et de voir nos frères et sœurs sud-africains souffrir sous le joug de Peter BOTHA nous a peines et horrifies.

    Monsieur puisse les Mânes de nos ancêtres vous guider et vous garder dans votre cheminement ici-bas.

    Merci pour votre hommage à notre nation.

  • Le 1er mars 2019 à 14:18, par KDG En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    Pas un mythe :
    - 100 km de chemin de fer Ouaga-Kaya saboté par Blaise COMPAORE et les impérialistes français.
    - les lotissements commando, vaccination commando inscris dans les annales de l’OMS comme un exemple.
    - les cités an 1,2,3 les 1200lgmts et les différents cités des provinces.
    - L’aménagement de la vallée du Sourou
    - le PPD programme populaire de développement.
    et il était un homme très cultivé et surtout intègre (il n’a pas pillé et dérobé les biens de l’état, il n’a pas utilisé les armoiries et les symboles du Burkina Faso pour se faire de l’argent comme vos mentors .

  • Le 1er mars 2019 à 14:26, par HUG En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    Oui vous avez raison monsieur le ministre. Thomas SANKARA était un homme qui était en avance sur temps. Oui ceux qui mis fin à ses jours doivent répondre tôt ou tard.En quatre ans de gestion du pouvoir, il a obtenu un résultat qu’aucun régime n’a jamais pu atteindre même ceux qui ont fait 27 ans de pouvoir : l’autosuffisance alimentaire. En quatre ans de pouvoir il était très proche d’atteindre un grand idéal : la nation burkinabè. il a été l’unique président du faso qui a gouverné par l’exemple. Récemment sur une chaîne télé burkinabè un des frères a dit que Thomas SANKARA a refusé de l’aider car il était le frère du président. Sous son règne les nominations de copinage, d’amis, de parents ou complaisance tant décriés par les syndicats de nos jours étaient inexistants. Les tares que nous vivons de nos jours étaient absents sous son règne

  • Le 1er mars 2019 à 15:13, par Manuel En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    Bonjour,
    Il faut éviter de répondre aux ordures et autres déchets de l humanité.
    Thomas Sank n était pas un saint nous sommes tous d accord avec ça, mais bon dieu pourquoi beaucoup d africains se réclament de lui ?
    Son successeur a préféré fuir et chznger de nationalité.
    Gloire éternelle au peuple burkinabé

  • Le 1er mars 2019 à 15:36, par l’Africain En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    Cher frère kaka , si je vous comprends parfaitement , chacun défend son mentor je crois. A mon avis il n’ y a pas de débat dans ce cas. Le président Thomas SANKARA de son vivant était un exemple pour la jeunesse africaine particulièrement pour celle du Burkina . Alors si son assassinat a fait de lui aujourd’hui un mythe , où est le problème ? Je voudrais te poser une question si tu me le permets : " est ce qu’il est permis à n’importe qui de devenir un mythe ? En d’autres termes la mort d’une personne est un canal obligé pour devenir un mythe ? Si la plupart des africains se reconnaissent en Thomas SANKARA c’est qu’il le mérite. En témoigne l’avis du Ministre Sud Africain et bien d’autres illustres personnalités. C’est toujours le Burkina qui gagne mon frère.

    • Le 1er mars 2019 à 17:26, par caca En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

      A vous lire, vous semblez répondre à caca et non KAKA, chez kaka est différent du premier caca. "Le président Thomas SANKARA de son vivant était un exemple pour la jeunesse africaine particulièrement pour celle du Burkina". En quoi le président Thomas Sankara était-il un exemple pour la jeunesse africaine ? Chacun a son appréciation et l’Afrique n’a pas besoin de révolutionnaire sanguinaire. Si l’impolitesse est un exemple pour la jeunesse africaine bienvenu Thomas Sankara. Pour caca, Thomas Sankara est devenu un mythe par son insolence à parler aux occidentaux.

  • Le 1er mars 2019 à 16:10, par Laissons Sankara reposer en paix ! En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    Sankara est devenu un vrai fond de commerce pour beaucoup de monde !Unir/ps ? Sankariste ! Roch ? Sankariste !Zida ? Sankariste !Le Balai citoyen ? Sankara !Kemi Seba ? Sankara etc. Comprenez une fois que ce n est pas parce qu’on se reclame d’un mort que le mort est d’accord avec vous hein. De grace laissons ce monsieur reposer en paix maintenant. Sankara a vecu, il a fait ce qu il a pu, on connait tous la suite de l’histoire. Quand les burkinabe sont descendus dans le rue en 2014 c’etait pour reclamer de la democratie et pas pour une revolution. Ils ont confirmes cela en plebiscitant Roch au premier tour. Il faut vivre avec son epoque maintenant...

  • Le 1er mars 2019 à 16:12, par guidis En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    • En science juridique l’assassinat de Thomas Sankara ne peut être qualifié de crime contre l’humaine mais sous un autre angle on peut le qualifier ainsi. Thomas Sankara est l’un de ceux qui ont tout donné à leur pays sans rien attendre en retour. Ce président voulait faire avancer le Burkina et l’Afrique. Après sa mort à conduit à la patrimonialisation des richesses du pays et l’abandon des peuples dans la misère. Arrêtons les considérations subjectives et réfléchissons à rattraper le temps perdu, pensons à l’institution d’une gouvernance vertueuse Sinon l’heure est grave.

    • Le 1er mars 2019 à 17:52, par l’Africain En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

      je valide mon frère , mais j’aimerais dire à l’autre que tous les morts ne sont pas magnifiés comme mon défunt président Thomas SANKARA. C’est qu’il faut vivre avec son époque cher ami , mais est il possible de vivre la démocratie à l’occidentale ? La démocratie que nous recherchons c’est s’elle qui s’apparente à la culture africaine. Et donc pour aboutir à cette forme de démocratie , nous avons besoin d’être aussi révolutionnaire. La révolution que nous demandons aujourd’hui , c’est le changement de notre mentalité.

  • Le 1er mars 2019 à 18:38, par Bigbalè En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    Mr Caca, peut être que vous avez votre raison de vous exprimer ainsi ! Ce que l’on sait c’est que personne n’est venu à bout de l’histoire des hommes ou des peuples ! On a beau la travestir et la malmenée, l’Histoire finit toujours par emporter la partie et avoir raison car elle a pour principal allié, le Temps et le temps finit toujours par avoir raison des contre-vérités ! En d’autres termes, le temps et l’histoire finissent toujours par humilier les menteurs ou les simples puissants du moment. Chacun souhaiterait être du bon coté quand ce moment va arriver ! Alors à chacun de bien préparer ses arguments pour ne pas perdre la face en son temps ! Bon courage !

  • Le 2 mars 2019 à 11:12, par Kidrh En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    Sankara endosse la responsabilité de tous les maux de son régime. C’est la logique il reste qu’il a été desservi par des personnes qui avaient pris le train de la révolution par opportunisme, pour se servir. On en connait qui avait été licenciés a juste titre de leurs emplois. Ils étaient près à tout .
    Sankara mort la politique des logements et terrains pour tous z fait place a celle des lotissements pour nantis ou fonctionnait corrompus : ZACA, Ouaga 2000.
    Sankara à ce que je sache n’a pas laissé de Palais de duplex et autres signes insultant pour la misère du peuple burkinabé.
    Beaucoup d’Africains son fier de lui parce qu’il n’avait aucun complexe devant les grands de son époque. Il a dit aux uns et aux autres ce qu’il pensait, ce qu’il avait sur le cœur en temps que président d’un pays qui se voulait réellement indépendant.

  • Le 4 mars 2019 à 17:28, par jan jan En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    M. le ministre Sud Africain, ce que vous ignorez peut-être, c’est que les crimes de la sorte ont débutés avec l’avènement de la "révolution" de août 1983 avec comme leader le sieur Sankara. Le sang appel le sang, la violence appelle la violence.

  • Le 4 mars 2019 à 17:56, par jan jan En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    @CACA, tu as dit la vérité et comme souvent la vérité est dure à entendre, c’est pour ça qu’on t’attaque. Cette "révolution" en a fait des victimes et leurs descendants sont toujours vivants. Certains veulent que l’on "delete" ce mauvais côté de la "révolution" et de Sankara, mais c’est impossible, Sankara, Blaise, Golf et Cie sont tous des ASSASSINS. Le mémorial ne devait pas se trouver au Conseil, car avant Sankara, beaucoup de voltaiques ont été torturés et sont morts dans ce lieu sinistre et ça au titre de la "révolution" avec son leader Sankara.

  • Le 4 mars 2019 à 18:11, par jan jan En réponse à : Nathi Mthethwa, Ministre sud-africain de la Culture : « Ceux qui ont tué Thomas Sankara ont commis un crime contre l’humanité »

    M. le Ministre, si cette "révolution" avec comme leader Sankara n’avait pas existé, ça aurait épargnés nombreuses vies humaines, car depuis août 1983 à octobre 2014, des voltaïques, des burkinabè ont été injustement tués pour des intérêts idéologiques et personnels. Notre pays n’avait jamais connu autant de crimes politiques et idéologiques depuis sa création.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino