Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans la vie exactement autant d’occasions spéciales que nous choisissons d’en célébrer.» Robert Brault

Coopération : L’Union européenne offre huit véhicules à la Commission de l’UEMOA

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par Issoufou Ouédraogo • jeudi 28 février 2019 à 18h45min
Coopération : L’Union européenne offre huit véhicules à la Commission de l’UEMOA

La délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, conduite par l’ambassadeur Jean Lamy, a procédé, le jeudi 28 février 2019 à Ouagadougou, à la remise officielle de huit véhicules à la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cet appui vise à faciliter la mobilité des équipes dans le cadre du suivi des projets et programmes.

124 millions de francs CFA, c’est le montant de l’enveloppe financière accordée par l’Union européenne à la Commission de l’UEMOA. Cette enveloppe a permis à la Commission de l’UEMOA de bénéficier de huit véhicules pour renforcer ses activités et faciliter la mobilité de ses équipes. Ce don vient donc appuyer la mise en œuvre du Programme indicatif régional (PIR) du 10e Fonds européen de développement (FED).

Ainsi, ces véhicules vont faciliter le suivi des projets du FED et la gestion des transports régionaux le long des corridors. Ils permettront aussi le suivi des enquêtes sur la concurrence dans les Etats membres de l’Union.

Les véhicules

Cette aide s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de trois projets importants dont la commission de l’UEMOA a bénéficié dans le cadre de la coopération entre l’UEMOA et l’UE. Il s’agit du Programme d’appui à l’intégration économique régionale et au commerce (IERC), du Programme d’appui au renforcement des capacités institutionnelles (PARCI) et du Programme intégré de renforcement des capacités (PIRC).

Ces trois projets ont pour ambition de contribuer à la mise en place d’un système institutionnel conforme aux standards internationaux et de permettre à la Commission de l’UEMOA de conduire avec plus d’efficacité, les différents chantiers de son processus d’intégration régionale et de booster l’accroissement du commerce et des échanges intra et extracommunautaires.

Président de la commission de l’UE

Dotée d’une nouvelle feuille de route depuis août 2017, la Commission de l’UEMOA ambitionne de renforcer ses performances organisationnelles en vue de relever les défis de la modernisation. « C’est le lieu pour moi d’exhorter tous ces services bénéficiaires à en faire un bon usage afin de leur garantir [les véhicules] une longue vie. Avec cet appui, la Commission de l’UEMOA continuera à jouer sa partition dans la conduite du processus d’intégration régionale », a dit le président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima.

Chef de l’UE

Pour l’ambassadeur de l’UE, Jean Lamy, « l’UEMOA reste un de nos premiers interlocuteurs lorsqu’il s’agit d’intégration régionale. Votre organisation est une pièce indispensable dans l’architecture de l’aide européenne au développement. » Cette aide de l’UE traduit son engagement à apporter sa contribution à l’approfondissement du processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Une opportunité pour la Commission de l’UEMOA de réaffirmer son engagement à travailler pour assurer aux citoyens de l’espace ouest-africain un développement économique et social durable.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fête nationale française : « Mon successeur vivra dans un Burkina moins déstabilisé », espère Xavier Lapeyre de Cabanes (ambassadeur)
Coopération Burkina-Niger Un accord pour développer les zones frontalières
G5 Sahel : 138 millions d’euros additionnels comme apport de l’Union européenne
Projet d’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou : Les consultants présentent leurs rapports de la phase préliminaire
Développement et éducation dans les pays du Sahel : La réunion ministérielle G7-G5 Sahel prend des engagements forts
Opération BARKHANE : Dernières actualité de la force
Fête de l’indépendance des Etats-Unis : Au Burkina, un 243e anniversaire sous le signe de l’engagement
Burkina Faso : Les Nations Unies affichent leur détermination à appuyer les populations déplacées
Coopération Burkina-Maroc : « Je quitte Ouagadougou le cœur lourd », déclare Farhat Bouazza (ambassadeur sortant)
Coopération sino-burkinabè : Des équipements pour les centres de formation professionnelle du Burkina
Amitié ivoiro-burkinabè : La COPTAC décline son programme d’activités
Lutte contre le terrorisme : Le ministre des armées françaises à Ouagadougou le 4 juillet 2019
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés