LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix Thomas Sankara du FESPACO : « Nous cherchons un film humaniste »

Publié le jeudi 28 février 2019 à 13h11min

PARTAGER :                          
Prix Thomas Sankara du FESPACO : « Nous cherchons un film humaniste »

La Guilde africaine des réalisateurs et des producteurs et Canal + ont annoncé le 27 février 2019 les couleurs de la Nuit du cours métrage. Cette nuit qui marque la remise du prix Thomas Sankara est prévue pour le 1er mars 2019 à Canal Olympia de Ouagadougou. Les critères de sélection des lauréats et la valeur du prix ont été communiqués.

En attendant le palmarès officiel de la 26è édition du FESPACO, le prix Thomas Sankara sera décerné le 1er mars 2019, au cours de la Nuit du court métrage. Ce n’est pas un film révolutionnaire qui sera couronné, précise la Guilde africaine des réalisateurs et des producteurs. C’est plutôt un film excellent, christique. Il s’agit « d’un film qui porte un regard humaniste sur le monde », a commenté Balufu Bakupa-Kanyinda, président de la Guilde africaine des réalisateurs et des producteurs.

Ce sera un travail étroit qui sera également effectué avec le jury de la sélection officielle pour obtenir une légitimité relative par rapport au film lauréat. Le lauréat du prix Thomas Sankara sera choisi parmi les 26 films en compétition de la sélection officielle en court métrage.

Balufu Bakupa Kanyinga au milieu president de la guilde africaine des réalisateurs et des producteurs

Du reste, Balufu Bakupa-Kanyinda note un recul de la production court métrage au Burkina Faso. Pour lui, les jeunes Burkinabè sont désormais tournés vers la production des séries au détriment du court métrage. Cette situation place le pays à la traine en matière de production de courts métrages de qualité. Par contre, il note une nouvelle orientation du Maroc qui a suscité un boom de la production des courts métrages dont les mérites sont reconnus à de nombreux festivals.

Le jury du prix Thomas Sankara, composé de cinq membres , est présidé par la réalisatrice Fanta Régina Nacro. La distinction comprend un trophée et un chèque d’une valeur de trois millions de F CFA. Notons que la présente édition est la troisième du genre au FESPACO. Le premier lauréat fut le film Zakaria de Leyla Bouzid.

Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2019 à 10:52, par kwiliga En réponse à : Prix Thomas Sankara du FESPACO : « Nous cherchons un film humaniste »

    Ainsi c’est Vincent Bolloré qui décerne le prix "Thomas Sankara".
    Il n’est pas vraiment nécessaire de prévenir que : " Ce n’est pas un film révolutionnaire qui sera couronné,...".
    Pauvre capitaine, utiliser ton nom pour trahir tes idées est devenu un modèle de fonctionnement sous le régime Kaboré.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique