LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum national de promotion minière : Une bonne moisson

Publié le mercredi 3 août 2005 à 08h52min

PARTAGER :                          

Les acteurs du secteur minier, administration, sociétés minières, partenaires techniques et financiers ont mis fin, vendredi 29 juillet, à leurs jours d’échange sur la politique minière au Burkina Faso.

Cinq recommandations sont entre autres, le fruit des deux jours de travaux. Elles ont trait aux textes d’application du code minier qui va parachever l’architecture juridique.

Elle ont trait aussi à la lutte contre la fraude de l’or, car selon les participants au forum, les statistiques révèlent que d’importantes quantités d’or sortent ou tentent de sortir du pays par des voies frauduleuses. Les participants appellent donc le gouvernement à adopter des textes réprimant la fraude de la commercialisation de l’or.

Les acteurs du secteur minier estiment que l’Etat peut appuyer le BUMIGEB (Bureau de la géologie et des mines du Burkina) à s’équiper de laboratoires performants pour renforcer la qualité des équipements. Ils souhaitent la création d’un guichet unique à la douane pour les équipements miniers. Cela pour lever les nombreuses difficultés qui jalonnent les importations de ce type de matériel.

La dernière recommandation appelle les acteurs du secteur privé à appuyer les activités de promotion des mines initiées par l’Etat. Ces résultats ont conduit le secrétaire général du ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie à "affirmer avec assurance que la moisson a tenu toute la promesse des fleurs".

Il a annoncé que le présent forum est le premier maillon d’une série de manifestations d’envergure "depuis l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler le renouveau minier".

Il a invité les acteurs, chacun à jouer sa partition dans son domaine. L’administration à plus de disponibilité, les sociétés minières à plus de dynamisme dans la prospection et la production, les partenaires techniques et financiers à une intensification de leurs appuis toujours souhaités et attendus.

L’impact des présents résultats sera mesuré à la prochaine manifestation.

Tiergou P. DABIRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique