LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FESPACO 2019 : Quatorze prix spéciaux attendus ce vendredi 1er mars

Publié le mercredi 27 février 2019 à 12h40min

PARTAGER :                          
FESPACO 2019 : Quatorze prix spéciaux attendus ce vendredi 1er mars

A l’occasion du cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), une conférence de presse a été organisée par les donateurs de prix spéciaux, le mardi 26 février 2019. La valeur de ces prix a été dévoilée aux hommes des médias, ainsi que les critères de sélection des films.

Plus d’une vingtaine de prix spéciaux sont dénombrés. Les donateurs de ces prix étaient face à la presse pour donner plus de précisions.

1- Le prix de la chance. Ce prix est offert par la LONAB, partenaire officiel de la présente édition du FESPACO. Il est d’une valeur de 5 millions de francs CFA, en plus du trophée.

2- Le prix SIGNIS (Association catholique mondiale pour la communication). Ce prix est d’une valeur de 2 millions de nos francs, plus un trophée et un certificat.

3- Le prix Thomas-Sankara a une valeur de 3 millions de francs et est accompagné d’une attestation.

4- Le prix spécial Assemblée nationale du Burkina Faso est d’une valeur de 7 millions plus un trophée.

5- Le prix Sembène Ousmane : il est d’une valeur 5 millions plus une effigie en bronze de Sembène Ousmane. Ce prix est décerné par Ecobank.

6- Le prix de la ville de Ouagadougou est d’une valeur de 3 millions plus un trophée.

7- Le prix UE-ACP (Union européenne, Afrique, Caraïbes, Pacifique) qui prime trois catégories de films, notamment la catégorie fiction long métrage d’une valeur de 5 250 000 F CFA ; la catégorie fiction court métrage d’une valeur d’un million de francs CFA et la catégorie des films documentaires d’une valeur de 2 630 000 F CFA.

8- Le prix de l’UEMOA prime également la catégorie long métrage avec 10 millions de F CFA, les catégories court métrage et documentaire d’une valeur de 8 millions chacune.
9- Le prix spécial CEDEAO a deux volets : le premier volet est le prix spécial de l’intégration d’une valeur de 15 000 000 F CFA. Le second volet est le prix spécial de la femme cinéaste d’une valeur de 10 000 000 F CFA. Chaque volet est accompagné d’un trophée plus d’une plaque d’honneur.

10-Le prix spécial Houphouët-Boigny, décerné par le Conseil de l’entente, a une valeur de 10 000 000 F CFA, et est accompagné d’un trophée.

11-Le prix de la critique africaine Paulin-Soumanon-Vieyra, décerné par la Fédération africaine de la critique cinématographique, est un trophée.

12- Le prix spécial de l’Union africaine pour la paix et la sécurité, décerné par l’Union africaine, est d’une valeur de 8 000 000 F CFA.

13-Le prix panafricain Idriss-Deby-Itno pour la jeunesse, décerné par Afrique campus, est d’une valeur de 5 000 000 F CFA plus un trophée.
14-Le prix Kini pour l’excellence est décerné par l’Université Aube nouvelle. Ce prix est d’une valeur de 5 000 000 F CFA.

Chaque structure qui décerne un prix spécial possède son objectif, ses critères d’attribution et un jury composé d’au moins cinq membres dont des cinéastes. Selon le président de la commission des prix spéciaux, c’est sous le patronage du Premier ministre Christophe Joseph-Marie Dabiré, que la cérémonie de remise des prix spéciaux va se tenir le vendredi 1er mars 2019.

Valentin Kaboré (Stagiaire)
LeFaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique