LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Nord : L’ONG Terre des hommes initie une concertation pour le financement des programmes de santé

Publié le mardi 26 février 2019 à 18h30min

PARTAGER :                          
Région du Nord : L’ONG Terre des hommes initie une concertation pour le financement des programmes de santé

L’ONG Terre des hommes (TDH) Lausanne a organisé, le lundi 18 février 2019, en collaboration avec la Direction régionale de la Santé du Nord, un atelier entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet « DIPECHO ». Partenaires techniques, financiers et forces vives de la région du Nord se sont retrouvés à Ouahigouya pour s’imprégner de l’approche SURGE expérimentée dans des districts sanitaires. C’était sous la présidence du Gouverneur de la région, Hassane Sawadogo.

L’organisation suisse d’aide à l’enfance Terre des hommes (TDH) développe des programmes dans le domaine de la santé au profit des enfants et de leurs proches dans plusieurs pays dont le Burkina Faso. En effet, dans notre pays, le taux de mortalité des enfants et des nouveau-nés reste une préoccupation majeure pour les gouvernants. La région du Nord, en plus de cette réalité, est confrontée à des aléas multiples tels que la sécheresse, les inondations, les conflits, les épidémies, ce qui augmente sa vulnérabilité.

Afin d’améliorer les indicateurs de la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME), TDH, dans son intervention au Nord, a privilégié l’approche SURGE dans la zone d’intervention du projet DIPECHO. L’organisation de la rencontre a servi de cadre pour un partage d’expériences et solliciter des financements adéquats pour exécuter les plans d’actions des districts sanitaires de Ouahigouya, Thiou et Titao.

Renforcer les capacités des CSPS

SURGE est approche participative communautaire de planification. Dans le cadre du projet DIPECHO de prévention des risques de catastrophe en santé, TDH privilégie l’approche SURGE. L’objectif étant de rendre le système de santé dans les centres de santé et de promotion sociale (CSPS) plus résilient en renforçant de manière endogène ses capacités à absorber des flux importants (pics) liés aux principales pathologies des enfants de 0-5 ans (diarrhée, paludisme, pneumonie, rougeole, malnutrition).

A cet effet, en neuf mois de mise en œuvre, TDH, avec l’appui financier de ECHO, a pu renforcer les districts sanitaires en ressources humaines afin qu’ils puissent répondre à la forte demande des populations. L’ONG a également financé à hauteur de 35 millions de FCFA l’achat de médicaments pour la constitution d’un stock de contingence, actions qui se poursuivront pour atteindre environ 100 millions de FCFA très prochainement, a laissé entendre Arsène Sawadogo, adjoint au chef de délégation TDH.

Trouver des partenaires financiers

Afin de contribuer à la réduction durable des vulnérabilités des populations face aux crises et catastrophes dans les districts sanitaires concernés, TDH a estimé que la mobilisation des forces vives de la région serait un atout important.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique