LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soutenance de mémoire : Hamadoum Tall analyse la consommation des réseaux sociaux par les lycéens

Publié le mardi 26 février 2019 à 18h12min

PARTAGER :                          
Soutenance de mémoire : Hamadoum Tall analyse la consommation des réseaux sociaux par les lycéens

« Consommation des réseaux sociaux par les lycéens : influences et enjeux sécuritaires ». Tel est le thème du mémoire de master de recherche en Sciences de l’information et de la communication soutenu par Hamadoum Tall à l’Institut panafricain d’études et de recherches sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC). C’était ce lundi 25 février 2019 devant un jury présidé par le Dr Firmin Gouba.

C’est sous la direction de Youssouf Ouédraogo, maître de conférences, et la co-direction de Cyriaque Paré, chargé de recherches, que Hamadoum Tall a préparé son mémoire de master de recherche en Sciences de l’information et de la communication sur la « Consommation des réseaux sociaux par les lycéens : influences et enjeux sécuritaires ». Il s’est agi pour lui d’analyser la consommation des réseaux sociaux en milieu scolaire, ainsi que les enjeux sécuritaires liés à leur utilisation par les lycéens des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Hamadoum Tall présentant son travail

Et de son travail, il ressort que non seulement les élèves maîtrisent l’utilisation des réseaux sociaux, mais que, surtout, ils en consomment beaucoup. Ainsi, 73,3% des élèves utilisent les réseaux sociaux et 72,72% en consomment plus de trois heures par jour. De même, ils sont plus de 63% à se connecter, même étant à l’école, ce qui influence négativement leur rendement scolaire. Une forte consommation qui s’explique entre autres par le besoin d’inclusion, de contrôle et d’affection.

S’ils maîtrisent l’utilisation des réseaux sociaux, la plupart des lycéens, soit 76,67%, ignorent par contre les dangers qui y sont liés. Ils sont ainsi souvent victimes de chantage, d’usurpation d’identité, de piratage de compte, etc. « La plupart des élèves ne voient que le côté positif des réseaux sociaux. Eux-mêmes ne sont pas conscients des influences que ces réseaux sociaux ont sur eux et les dangers auxquels ils s’exposent tels que l’hameçonnage, le piratage de compte, le détournement de mineurs, la manipulation et le fait de devenir accrocs aux réseaux sociaux au point de ne plus pouvoir s’en passer », explique Hamadoum Tall.

Face à ces dangers, l’impétrant souligne que les solutions proposées sont généralement curatives, notamment du côté de l’Etat. Il note également que dans la plupart des lycées, il y a une absence de sensibilisation aux dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux au profit des élèves. C’est pourquoi il préconise que l’éducation aux médias soit promue dans les écoles.

A l’issue de la présentation, des remarques et questions, le jury a salué la pertinence du sujet et l’effort d’investigation. Le travail a été déclaré recevable. Le mémoire a été sanctionné par la note de 14 sur 20, avec mention bien.

Après ce master, M. Tall a en projet de s’inscrire pour la thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication et de poursuivre une carrière dans la recherche.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique