LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinéma numérique ambulant : 23 films Etalon d’or projetés dans dix villes du Burkina

Publié le lundi 25 février 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Cinéma numérique ambulant :   23 films Etalon d’or projetés dans dix villes du Burkina

Dans le cadre de la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), les responsables du Cinéma numérique ambulant (CNA) ont animé une conférence de presse, ce lundi 25 février 2019. Il s’est agi de dévoiler les activités qui ont lieu du 18 février au 2 mars à Ouagadougou et dans neuf autres villes du Burkina Faso.

Présent au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le Cinéma numérique ambulant (CNA) va faire des projections cinématographiques dans les douze arrondissements de Ouagadougou. Avant cette 26e édition du FESPACO, le CNA a sillonné neuf villes du Burkina pour faire découvrir les 23 films qui ont remporté l’Etalon d’or aux éditions précédentes, a indiqué le coordonnateur du CNA, Wend-Lassida Ouédraogo.

Wend-Lassida Ouédraogo, coordonnateur du CNA

Les villes qui ont bénéficié des projections du CNA sont Sapouy, Koudougou, Saponé, Yako, Kombissiri, Kongoussi, Boussé, Kaya et Ziniaré. Ces villes sont situées à un rayon de 100 km de Ouagadougou.

A en croire le conférencier, le CNA est à sa huitième participation. Pour cette année, « le CNA participe au FESPACO pour contribuer à ce que la majorité de la population puisse vivre le cinquantenaire ». Depuis le 24 février jusqu’au 1er mars, chaque soir, il y a quatre équipes mobiles qui sillonnent les quartiers de Ouagadougou et deux autres la périphérie pour diffuser les films au profit de la population. En plus des équipes ambulantes, il y a trois sites fixes pour les projections.

Vue des conférenciers

En rappel, le CNA est un réseau international d’associations de cinéma mobile créé en 2001, et installé dans neuf pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la France, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Son siège Afrique a été créé à Ouagadougou en 2009.

Il organise près de 1 200 séances de cinéma par an pour un public estimé à 300 000 spectateurs. En plus du cinéma, le CNA a procédé à la création du Studio photo numérique ambulant au Mali en 2001, et leur dernière création est le Festival des identités culturelles à Ouagadougou en 2018.

Valentin Kaboré (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique