LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Un avenir au pays des falaises » : Un programme de développement touristique dans les Hauts-Bassins et les Cascades

Publié le lundi 25 février 2019 à 18h47min

PARTAGER :                          
« Un avenir au pays des falaises » : Un programme de développement touristique dans les Hauts-Bassins et les Cascades

Le président du conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé, a officiellement lancé, le mardi 19 février 2019 dans le village de Mê, le programme « Un avenir au pays des falaises ». Il vise la préservation et le développement économique des falaises dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades. L’objectif de ce lancement était de communiquer sur le programme, de sensibiliser la communauté locale aux activités prévues dans le cadre du programme et de mettre en relation l’ensemble des partenaires techniques et financiers. La cérémonie de lancement a connu la présence de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes.

Ce vaste programme est mis en œuvre grâce à trois structures, à savoir l’Association pour la formation des ruraux aux activités de tourisme (AFRAT), Tétraktys (une ONG de développement local implantée dans les Alpes depuis près de 25 ans) et l’association Kuru Kofé dont les membres sont issus des villages des falaises. Il s’inscrit dans le cadre des actions menées par la coopération décentralisée entre la région des Hauts-Bassins et la région Auvergne Rhône-Alpes née en 2004.

La population de la région des falaises

Sa mise en œuvre est appuyée par les partenaires du conseil régional des Hauts-Bassins, des Cascades et l’Agence régionale de développement des Hauts-Bassins. L’objectif du programme est de contribuer au développement économique et à la préservation du territoire des falaises. De manière spécifique, il s’agira, pour les acteurs, de préserver et de valoriser les ressources et les patrimoines, d’impulser de nouvelles activités économiques sur le territoire et de consolider la gouvernance locale.

Le projet « Un avenir au pays des falaises » a une durée de trois ans (1er janvier 2018 au 31 octobre 2021) pour un budget d’environ 485 millions de francs CFA. La dynamique impulsée sur le territoire permettra ainsi de lutter contre l’exode rural et de sauvegarder les patrimoines culturels et naturels.

Célestin Koussoubé, PCR des Hauts-Bassins

Le président du conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé, a affirmé que ce programme est très important dans la stratégie de développement du tourisme de son institution. Selon lui, l’accès aux zones des falaises est difficile. C’est pourquoi il juge nécessaire la mise en œuvre d’un tel programme afin de venir en aide aux jeunes qui y habitent en particulier, par la création d’emplois, et aux populations en général par la protection de la faune, de la flore et de l’environnement.

« Nous allons installer un certain nombre de choses au profit des populations, former les jeunes et leur trouver du travail. Nous allons aménager les voies d’accès également. C’est un début et nous allons travailler à ce que le tourisme dans cette zone soit porteur d’économie ; parce qu’il y a des pays qui ne vivent que du tourisme. Nous pensons que cette zone est porteuse de projets touristiques et si nous mettons des moyens, les touristes viendront par ici », a indiqué Célestin Koussoubé.

Mathilde Popineau, chargée de projets internationaux de l’association Tetraktys

A en croire Mathilde Popineau, chargée de projets internationaux de l’association Tetraktys, la mise en œuvre du projet s’articule autour de plusieurs grands axes. Le premier axe porte sur le développement économique et la création d’emplois sur le territoire. Il s’agira à ce niveau d’impulser un dynamisme économique sur le territoire par la création d’un centre de l’entreprenariat rural (centre ressources, centre de formation et d’expérimentation). Le deuxième axe est l’accès durable à la ressource en eau. « Il s’agit de favoriser un accès durable à la ressource en eau par le captage de sources et la création de points d’eau pour les habitants et la faune », a-t-elle souligné.

Ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes

Le troisième axe, qui concerne la préservation et la valorisation des ressources naturelles, est focalisé sur le reboisement et la réduction de la pression anthropique sur les ressources naturelles par la création de pépinières villageoises, la mise en place de nouvelles techniques agro-écologiques, l’extension d’une forêt classée et l’aménagement d’un couloir de migration pour les éléphants. Le dernier axe porte sur la sauvegarde du patrimoine culturel.

Il s’agit de sauvegarder et de valoriser le patrimoine culturel par la numérisation des gravures rupestres et la mise en tourisme du territoire. Le programme va impacter les populations de la région des falaises entre Banfora et Bobo-Dioulasso. Il touchera environ 37 000 personnes, neuf villages de quatre communes réparties sur les deux régions que sont les Hauts-Bassins et les Cascades.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé