LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communauté des Salésiens : Une messe en mémoire du père César

Publié le lundi 25 février 2019 à 13h15min

PARTAGER :                          
Communauté des Salésiens : Une messe en mémoire du père César

La nonciature apostolique au Burkina Faso a annoncé, le 22 février 2019, la tenue d’une messe en mémoire du père Antonio César Fernandez, tué par des terroristes le 15 février 2019 à la frontière entre le Burkina et le Togo. Cette messe a eu lieu le samedi 23 février 2019. Elle a été présidée par le nonce apostolique Piergiorgio Bertoldi, et a connu la présence de Mgr Leopold Médard Ouédraogo, évêque auxiliaire de Ouagadougou ; de l’épouse du chef de l’Etat Sika Kaboré, accompagnée du maire de la commune de Ouagadougou Armand Pierre Béouindé ; et d’une délégation du gouvernement burkinabè.

En plus des autorités politiques, il y avait des représentants d’autres confessions chrétiennes et musulmanes ainsi que des autorités coutumières. Tous sont venus témoigner leur compassion au nom de la fraternité et prier pour l’âme du père Antonio César Fernandez, « un homme qui a vécu toute sa vie au service de l’humanité ». « Santos subito » (qu’il soit fait saint tout de suite), pouvait-on lire sur des T-shirts que plusieurs personnes arboraient à la messe.

Mgr Piergiorgio Bertoldi, nonce apostolique du Burkina/Niger, a déclaré dans son homélie : « Il semble que le père César a été tué après avoir déclaré qu’il était prêtre. Et on ne sait pas ce que le père a pu dire avant de mourir mais on lui prête les propos de Jésus : ‘‘Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font’’ ».

Pour lui, ce sont peut-être les négligences des hommes qui ont plongé beaucoup d’entre eux dans la pratique de la violence. C’est pourquoi, s’adressant à l’assistance, il a ajouté : « Qu’avez-vous fait pour empêcher ces individus de sombrer dans la voie de la violence et d’en être des adeptes ? ». Dans une vie de société, ce sont des évènements qui mettent chaque citoyen face à ses responsabilités.

Le père César Fernandez, précédemment directeur de la Maison des religieux salésiens, est tombé sous les balles assassines de terroristes alors qu’il revenait d’une rencontre de la communauté au Togo. Pour Mgr Léopold Médard Ouédraogo, « le témoignage de sa vie et de sa mort nous affranchit de la peur de mourir ». Au Togo, une messe a aussi été célébrée en la mémoire du père César.

Une délégation du gouvernement burkinabè y a pris part. Mgr Piergiorgio Bertoldi, en conclusion, a déclaré : « Nous prions pour le père César et pour les quatre douaniers abattus à la même occasion. Mais en se rappelant les propos de Jésus à l’endroit des femmes de Jérusalem, c’est sur nous-mêmes que nous pleurons et sur ces jeunes à qui la vie a été donnée, mais qui sont devenus des adeptes de la violence ».

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net


Témoignage sur la vie du père César Fernandez par un de ses confrères qui a été son élève au couvent

« Quand j’étais aspirant, nous craignions beaucoup le père César parce qu’il était notre formateur et il était très exigeant. Cette exigence, il la vivait personnellement et nous l’imposait parce qu’il était convaincu de sa vision du service pour le monde. Pendant un an, j’ai été dans la même communauté que lui et on disait que notre communauté de formation d’alors était un peu difficile.

Notre père spirituel, qui était avec nous avant César, ne pouvait plus supporter ; alors on avait fait appel au père César, n’a pas pu terminer l’année avec nous. En l’espace de deux ans, j’avais eu trois directeurs dans la maison de formation. Et quand César partait, je m’en souviendrai, il avait dit : « Je m’en vais non pas parce que j’ai échoué, mais parce que je veux que vous puissiez vivre libres et que vous compreniez une chose ; je veux pour vous la conversion réelle parce que vous serez au service du peuple de Dieu. Le peuple de Dieu n’attendra pas de vous votre philosophie que vous êtes en train d’apprendre et avec laquelle vous êtes en train de parler avec moi. Votre philosophie, ça sera votre vie réelle ».

Et César était pour nous, non pas une théorie de vie, non pas un formateur en théorie, mais un formateur concret, qui nous a enseigné par sa vie. Je l’ai connu pendant 17 ans et depuis que j’étais aspirant à Bobo-Dioulasso, chaque fois il passait et à plusieurs reprises pour visiter les confrères. Deux épisodes retiennent particulièrement mon attention.

J’étais au presbytère à Bobo-Dioulasso lorsqu’il passait rendre visite aux confrères, et la situation était tout à fait dangereuse à l’époque en Côte-D’Ivoire. Les confrères lui avaient conseillé de ne pas continuer le voyage, vu le danger qui le guettait. Père César a crié fort au point de nous dire que nous n’avons pas assez de foi et qu’il irait voir ses confrères qui étaient dans une situation assez difficile. Il est parti et ce que nous lui avions dit s’est avéré.

César avait été emprisonné, mis dans un conteneur pendant deux jours. Au retour, nous lui avons dit : « Mais père César, on t’avait dit de ne pas partir ». Et il disait en réponse : « C’est ma mission ». Il était vraiment un homme qui avait de la conviction et quand il engageait, il le faisait jusqu’au bout. Et c’était le Seigneur Jésus-Christ qui lui avait donné cette mission. Il avait cette vocation, peut-être sans le savoir, d’être martyr et c’est ce qu’il a vécu.

A la veillée de prière à la paroisse de la Patte-d’oie, je disais que « si César n’était pas mort de cette façon, il n’aurait pas assumé sa vocation réelle en tant qu’apôtre de Jésus Christ ». Peut-être parce qu’il était prêtre ou peut-être c’est à cause de sa peau. Nous évitons toute polémique, mais de toute façon, César a été tué en tant que missionnaire.

Etant mort à la frontière entre le Togo et le Burkina Faso, Togo qui a été sa première terre de mission et le Burkina qui était la terre de sa dernière mission, César nous fait la synthèse de sa vie, un homme dévoué à tout. Et en ce moment précis où il nous regarde du ciel, qu’il intercède pour que ces violences puissent cesser sur cette terre ».

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2019 à 20:49, par una une dame En réponse à : Communauté des Salésiens : Une messe en mémoire du père César

    riposa in pace padre , avete dato il vero testimonianza di vita .Eterno riposo !!!

  • Le 25 février 2019 à 22:10, par Bigbalè En réponse à : Communauté des Salésiens : Une messe en mémoire du père César

    Nous sommes réconfortés avec la présence des représentants des autres communautés religieuses à cette messe de requiem à la mémoire du Père Antonio César ! C’est la preuve que malgré les poisons que nos ennemis veulent semer semer dans le cœur des Burkinabè, nous restons unis et déterminés ! La moindre faille nous coutera cher car ces charognards de djihadistes veulent absolument passer par l’ethnicisme (cas de Yirgou) ou par la religion pour détruire la société burkinabè ! S’il plaît à Dieu, ils verront et boiront la honte ici sur terre avant de vivre dans le feu de l’Enfer après leur misérable vie ! Dormez en paix, Père César, la Terre libre d’Afrique et ses valeureux fils vous restent reconnaissants

  • Le 25 février 2019 à 23:26, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Communauté des Salésiens : Une messe en mémoire du père César

    Père César était un grand serviteur de DIEU. Il était au service des plus pauvres et des plus faibles. Voilà qu’il a été lâchement tué par les forces du mal qui pensent que la terreur peut résoudre tout. Nos sincères condoléances à sa famille biologique et à tous les religieux du BURKINA. Nous sommes très affectés de la disparition d’un grand serviteur de DIEU.

    Père César en moment très douloureux où vous avez définitivement quitté le monde des vivants nous vous disons sincèrement merci pour ce sacrifice inestimable .Merci d’être un messager de la LUMIÈRE. Merci d’être un artisan de la paix. Votre passage sur terre est bien rempli d’actes louables surtout que vous avez apporté la Parole Sacrée pour la conversion des coeurs des enfants de DIEU. Merci encore pour tout. Père César que le SEIGNEUR dans son infinie bonté et dans sa miséricorde vous accueille dans son Royaume Céleste. Reposez-vous en paix.

  • Le 25 février 2019 à 23:58, par Mechtilde Guirma En réponse à : Communauté des Salésiens : Une messe en mémoire du père César

    Bigbalè,

    Si vous usiez moins de haine et cessiez d’invectiver précisément vos ennemis avec ce même poison d’ « afric-âneries » que vous servez sans état d’âme à ceux que vous n’aimez pas, je crois que le père César vous entendra mieux. On n’invoque pas de saintes personnes avec de l’hypocrisie dans l’âme.

  • Le 26 février 2019 à 16:24, par veni vidi vinci En réponse à : Communauté des Salésiens : Une messe en mémoire du père César

    Je me suis toujours demandé comment on peut tuer son prochain au nom de Dieu tout Puissant, Clément et Miséricordieux ?
    Comment on peut s’écrier Dieu est Grand avant de porter le coup fatal à son semblable ?
    Mais on dit que le pardon vient de Dieu. Puisse Dieu nous pardonner !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications