LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FESPACO 2019 : le 19e marché du cinéma africain ouvert

Publié le lundi 25 février 2019 à 03h30min

PARTAGER :                          
FESPACO 2019 : le 19e marché du cinéma africain ouvert

Le marché international du cinéma et de la télévision africain (MICA) du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est ouvert, le dimanche 24 février 2019, à la place de la Nation de Ouagadougou. Ce salon du cinéma africain est un cadre de découverte et de partage à la disposition des professionnels du 7è art. Après plus de trente années d’existence, des innovations sont introduites en vue de mieux faire profiter du marché à ses participants.

C’est en exprimant sa reconnaissance envers la mobilisation des partenaires autour du marché international du cinéma et de la télévision africain (MICA) que le ministre du Commerce, Harouna Kaboré, a officiellement lancé l’édition 2019. Cette 19è édition du marché du film africain est placée sous le signe de l’essor de l’économie du cinéma qui doit s’adapter aux exigences du moment.

A ce cinquantenaire du FESPACO, quelques innovations ont été introduites en vue de garantir la viabilité du marché du film africain. Il s’agit des espaces multifonctionnels pour les stands d’exposition, des box de visionnage, des séances de projection à la carte, des rencontres B to B et des rencontres professionnelles.

Un investissement en partenariat et amitié

L’Union européenne apporte son soutien au FESPACO depuis 40 ans. Stefano Manservisi, directeur général de la Coopération internationale et du développement de la Commission européenne, est le parrain de la présente édition du MICA. Cette année l’Union européenne apporte son concours financier à l’événement. Pour lui, la fidélité de l’UE à la tenue de ce marché du film africain s’inscrit « dans un investissement en partenariat et en amitié ». En marge de la cérémonie, Stéphane Moslavessi a annoncé que ce partenariat passe de la vitrine à une industrie de filière intégrée.

A l’occasion de l’ouverture de ce marché, une visite des stands a été organisée. C’était au chapiteau Yennenga, à la place de la nation. Là ce sont des organismes publics burkinabè et étrangers qui occupent les lieux. De l’Office national du tourisme burkinabè au « village Akwaba » et au stand du Mali en passant par « Visit Rwanda », les objectifs demeurent la promotion de la culture des pays respectifs.

« Visit Rwanda » pour exporter la culture rwandaise

Le Rwanda, pays invité d’honneur à cette 26è édition du FESPACO, occupe un stand à trois compartiments à ce MICA. La délégation du pays des mille collines présente le secteur touristique, du cinéma et les produits culturels du pays. Et pour l’ambassadeur du pays au Burkina, Stanislas Kamanzi, la présence du Rwanda à ce MICA vise à « montrer que le cinéma doit être pris comme un secteur économique à grande valeur ».

Notons que le Marché international du cinéma et de la télévision africain (MICA) a été initié en 1983 dans l’optique d’offrir un cadre de promotion des œuvres des cinéastes africains.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique