Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

Bobo-Dioulasso : Séjour fructueux pour l’ambassadeur de France

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mercredi 20 février 2019 à 13h30min
Bobo-Dioulasso : Séjour fructueux pour l’ambassadeur de France

En vue de mieux appréhender le mode de vie et les réalités des bobolais, l’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, a effectué une visite à Bobo-Dioulasso du 18 au 19 févier 2019. Ce séjour a été marqué par des échanges directs avec des perspectives de collaboration avec les différents acteurs rencontrés.

Dès le début de son séjour à Bobo, le lundi 18 février 2019, l’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, a effectué des visites auprès notamment des autorités locales, coutumières et religieuses. Comme l’a si dit bien l’ambassadeur, « quand on est diplomate étranger, on ne comprend pas le pays en restant dans la capitale. Il faut souvent aller en province. Il faut essayer de développer des actions de coopération ».

Il a poursuivi ses visites le mardi 19 février 2019 à l’Ecole nationale des sous-officiers de gendarmerie (ENSOG) où il a rencontré les sous-officiers, sous l’égide du directeur de ladite, école le commandant de gendarmerie le Colonel Koagdia Diabré. Il a ainsi assisté avec sa délégation à une présentation de l’Ecole de gendarmerie créée depuis 1962 et qui assure la formation initiale des sous-officiers de gendarmerie. Suite aux échanges sur les difficultés et perspectives de l’ENSOG, il a été envisagé de renforcer la formation vu le contexte nouveau qu’est le terrorisme.

Dans son entretien avec les responsables de la police des Hauts-Bassins que sont le directeur régional de la police nationale, le commissaire central, le chef de service de la police judiciaire, le commissaire de la brigade anti -criminalité, il a été question de la sécurité dans la région des Hauts-Bassins. Le directeur régional de la police nationale, Yacouba Drabo, a exprimé sa satisfaction suite à cette visite. Il a relevé que l’ambassadeur a pour coutume, à chacun de ses passages dans la ville de Bobo, de s’entretenir avec les autorités de la ville.

Yacouba Drabo Directeur Régional Polici Nationale Hauts Bassins.

L’ambassadeur s’est également entretenu dans l’après-midi avec les étudiants de l’Institut supérieur des sciences de la santé (INSSA) à travers une conférence campus France sur les possibilités d’études en France. Les étudiants n’ont pas manqué d’exposer leurs inquiétudes sur la sélection des candidats, le coût des études et du séjour, etc. Lire la suite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Assemblée nationale : L’ambassadeur des Etats-Unis discute de sécurité avec le chef du parlement burkinabè
Ana Maria Chongo Torreblanca, ambassadrice de Cuba au Burkina : « L’héritage de Thomas Sankara est vif en Amérique latine, pas seulement à Cuba »
93e anniversaire de la naissance de Fidel Castro : « Le peuple cubain est fier de l’héritage laissé par le leader de la révolution cubaine »
Question de protocole : Pourquoi il ne faut pas appeler les députés burkinabè « Honorables » !
Coopération : Le président du Faso en Guinée Conakry les 8 et 9 août
Traités de l’Union africaine : Un projet pour aller vite dans la ratification et la domestication
Coopération : Quels sont les intérêts pour la Chine dans le rétablissement diplomatique avec le Burkina Faso ?
VIIIème Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) : « L’exploitation clandestine » des mines préoccupe les deux pays
Traité d’amitié et de coopération (TAC) 2019 : Le président Alassane Ouattara élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de l’Etalon
Fête du trône du Maroc : Le Burkina, grand bénéficiaire de l’offre marocaine en matière scientifique et culturelle
VIIIème Traité d’amitié et de coopération (TAC) : De plain-pied dans les travaux, en attendant la conférence au sommet des Chefs d’Etat
Burkina - France : « Pour moi, le premier intérêt français au Burkina Faso, c’est que le Burkina Faso soit stable », Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France au Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés