LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias confessionnels : Jubilé d’argent pour la radio Ave Maria

Publié le lundi 18 février 2019 à 12h30min

PARTAGER :                          
Médias confessionnels : Jubilé d’argent pour la radio Ave Maria

La Radio Ave Maria a célébré le dimanche 17 février 2019, ses 25 ans d’existence dans le diocèse de Ouagadougou. A cette occasion, une messe du jubilé d’argent a été célébrée à la cathédrale Notre dame de l’immaculée conception, présidée par Mgr Jean Marie Ountani Compaoré, évêque émérite de l’archidiocèse de Ouagadougou.

Dans son homélie, à l’occasion des 25 ans de la radio Ave Maria, Mgr Jean Marie Ountani Compaoré a aussi rappelé l’importance d’une radio confessionnelle dans la vie du chrétien. « Si l’on supprime la radio, vous comprendrez son importance », a-t-il dit, avant d’exhorter les fidèles chrétiens à suivre et à soutenir régulièrement leur radio pour que son service soit plus efficace.

Les médias catholiques sont un instrument de communication et de communion ecclésiales. « Il faut alors que les gens comprennent que c’est pour leur bien que les médias catholiques existent et accepter leur apporter le soutien nécessaire », a ajouté le père évêque. Il a conclu son propos en ces termes : « Quand j’étais à Fada, je n’ai pas ouvert de nouvelle paroisse mais lorsque je partais, j’avais l’impression d’en avoir ouvert plusieurs parce que j’avais pu ouvrir une radio, la radio Taanba ».

En 25 ans, la radio Ave Maria qui est un média confessionnel de l’archidiocèse de Ouagadougou a connu quelques mutations. Créée en 1993 grâce au concours du Cardinal Paul Zoungrana, elle était au début affiliée à la radio Maria d’Italie. En 2004, elle s’est détachée de la radio Maria d’Italie pour devenir autonome dans ses programmes et contenus. Au fil du temps, elle a porté les noms radio Maria, radio Rumen Christy, Radio Maria paalga et enfin radio Ave Maria.

A l’occasion de son jubilé d’argent qui se tient sous le thème « 25 ans de grâce, allons au large ! », la radio veut renouer avec un équipement de pointe et des contenus des programmes enrichis. C’est pourquoi des demandes de contribution ont été adressées à chaque paroisse du diocèse et ont permis la réalisation d’un certain nombre de projets de la radio. L’Abbé Paul Ouédraogo, directeur de la radiotélévision Ave Maria, avance que « selon les conclusions d’une enquête réalisée en 2017, la radio Ave Maria est la deuxième radio confessionnelle la plus écoutée et la première en durée de temps d’écoute, malgré les moyens humains, matériels et financiers très limités ».

Après la messe, des animations artistiques et un jeu tombola avec pour gros lot une motocyclette ont meublé la journée.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique