LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lotissement à Guéguéré : Lettre ouverte de résidents au ministre de l’Urbanisme et de l’habitat

Publié le dimanche 17 février 2019 à 15h00min

PARTAGER :                          
Lotissement  à Guéguéré : Lettre ouverte de résidents au ministre de l’Urbanisme et de l’habitat

Ceci est une lettre ouverte de résidents de la commune de Guéguéré (province du Ioba, région du Sud-ouest) adressée au ministre de l’Urbanisme et de l’habitat dans laquelle ils s’inquiètent du processus en cours dans une opération de lotissement.

« Monsieur le ministre,

Les populations de la commune rurale de Guéguéré, par ma voix, viennent respectueusement par la présente vous faire part des préoccupations qui sont les leurs, relativement au lotissement de leurs terres.

En effet, monsieur le ministre, pour mémoire, vous aviez déjà répondu à une première correspondance que le maire de la commune de Guéguéré vous avait adressée en rapport avec ledit lotissement. Et en réponse à la question, vous lui aviez donné des consignes qui de notre point de vue témoignent de votre attachement à une occupation rationnelle des terres au Burkina Faso.

Dans cette même correspondance, monsieur le ministre, vous instruisiez le maire de la commune de Guéguéré de veiller à ce que ledit lotissement ne concerne que le noyau primaire de la commune. Ce qui veut dire que les domaines de certains villages ne doivent pas être parcellés. Vous pouvez faire le constat aujourd’hui par vous-même que ce lotissement va au-delà des limites de Guéguéré, empiétant du coup sur les exploitations des producteurs d’un village voisin à Guéguéré.

De plus, monsieur le ministre, vous aviez souhaité que le conseil municipal de Guéguéré donne son quitus à travers un délibéré et un procès-verbal dûment signé dans lequel les propriétaires terriens donnent leur accord de cession des terres à lotir. Toutes ces mesures qui conditionnent votre accord à la demande du maire sur la question, rencontrent l’assentiment des populations qui l’ont fait savoir de plusieurs manières.

Malheureusement, monsieur le ministre, force est de constater que les choses ne se sont pas déroulées rigoureusement comme vous l’aviez instruit. Malgré les conseils que vous aviez prodigués au premier responsable de l’exécutif communal de Guéguéré, en tant qu’homme averti des questions du foncier, pour un déroulement serein de cette opération de lotissement et pour la consolidation de la cohésion sociale qui a toujours caractérisé « le vivre ensemble à Guéguéré », le maire en a fait à sa guise.

Toute chose qui irrite les populations, surtout les propriétaires terriens qui voient en cette opération salvatrice, une occasion de spolier leurs domaines agricoles respectifs. La grogne se fait de plus en plus sentir. En tant qu’homme de paix, ayant toujours prôné la solidarité et la concorde entre les fils et filles de la commune, je me fais le devoir d’attirer votre attention sur l’exploitation qui a été faite de votre réponse à la correspondance du maire ; laquelle réponse connue de nous tous de par son contenu.

A travers cette lettre ouverte, nous voulons, monsieur le ministre, attirer votre attention sur une manœuvre qui, si elle n’est pas recadrée, jettera des centaines de producteurs en pâture et rendra plusieurs familles vulnérables car elles se retrouveront sans terres cultivables.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Guéguéré, le 13 février 2019
Pour la population résidente à Guéguéré
El Hadj Djibril Somé, Tel : 77 72 56 68

Ont signé El Hadj Djibril Somé, les clans Zaw, Kuèlè et Tiéré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé