LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

Publié le jeudi 14 février 2019 à 09h50min

PARTAGER :                          
Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

Chef d’état-major général des armées adjoint au moment du putsch, le Colonel-major Théodore Palé était à la barre ce mercredi 13 février 2019. Il a fait revivre à l’assistance les conditions dans lesquelles la réunion de la hiérarchie militaire s’est tenue avec le Général Gilbert Diendéré le 16 septembre 2015.

Le 16 septembre 2015 dans l’après-midi, le Général Gilbert Diendéré a rencontré la hiérarchie militaire au ministère en charge de la Défense pour faire le point de ce qui finira par être un coup d’Etat.

Selon le témoignage du Colonel-major Théodore Palé, Chef d’état-major général des armées adjoint au moment du putsch, dès cette première rencontre, il était clair que c’était un coup d’Etat. « Il (le Général Diendéré) a demandé à ce que l’armée endosse (le coup d’Etat) », lance-t-il. Chose que l’assemblée n’a pas accepté en formulant le souhait que les éléments du RSP libèrent les autorités de la transition afin que les choses soient remises en l’état.

De cette première réunion du 16 septembre 2015 qui a débuté vers 17 h, suivront plusieurs autres dans cette même salle du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants (MDNAC) jusqu’au petit matin du 17 septembre 2015 vers 3h du matin.

Et à en croire les propos du Général Diendéré que le Colonel-major de l’armée de l’air rapporte, les éléments du RSP n’étaient pas d’accord pour remettre les choses en l’état mais souhaitaient que l’armée prenne le pouvoir. Il n’était donc pas question de faire marche arrière. Après moult négociations, les participants à cette réunion à laquelle ont pris part l’ancien Président Jean-Baptiste Ouédraogo et l’Archevêque de Bobo-Dioulasso Mgr Paul Ouédraogo, ont donc dit à l’homme fort du moment d’assumer.

L’actuel Secrétaire général de la Défense nationale au Premier ministère relate que le stress et la tension se lisaient sur le visage des uns et des autres. « On était dans un état de stress, les ventres étaient noués et moi j’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », précise-t-il. Pour ainsi dire qu’il avait le sentiment que c’en était fini pour eux. Le Colonel-major Palé est formel, la hiérarchie militaire n’a jamais cautionné le coup d’Etat. Elle a usé de prudence face à une situation critique.

Surtout que le RSP était une armée dans l’armée avec des « mythes », des « mystères » et personne ne cherchait à savoir ce qui se passait dans leur base (camp Naaba Koom II) bien avant les évènements. Son audition se poursuit le vendredi 15 février 2019.

Avant le Colonel-major Palé, le Colonel Aimé Gouba de l’armée de l’air et l’intendant-Colonel-major Poko Ilboudo se sont exprimés en qualité de témoins à cette même barre. Chef de la Division logistique de l’armée de l’air, le Colonel Aimé Gouba reconnait que c’est sur un appel du Général Diendéré que l’hélicoptère est allé à la frontière de la Côte d’Ivoire pour chercher du matériel de maintien d’ordre.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2019 à 10:10, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

    - Rien que des traitres et des fourbes ! Si e coup avait réussi, actuellement ils seraient tous à des postes costaux avec des titres pompeux. Exactement comme les gens de la Transition qui sont là aujourd’hui à nous pomper toujours l’air !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 14 février 2019 à 11:08, par caca En réponse à : Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

    "Selon le témoignage du Colonel-major Théodore Palé, Chef d’état-major général des armées adjoint au moment du putsch, dès cette première rencontre, il était clair que c’était un coup d’Etat. « Il (le Général Diendéré) a demandé à ce que l’armée endosse (le coup d’Etat) », lance-t-il. Chose que l’assemblée n’a pas accepté en formulant le souhait que les éléments du RSP libèrent les autorités de la transition afin que les choses soient remises en l’état".
    Il faut être un imbécile pour croire à ce contre témoignage. La question qu’on peut se poser ici est simple. Si le Gal Diendéré savait que c’était un coup d’État pourquoi allait-il demander à l’armée de s’assumer ? On connait l’histoire des coups d’État dans notre pays. Si le Gal Diendéré est celui qu’on dit spécialiste des coups d’État au Faso, pensez vous qu’il va se laisser berner par un coup sans une préparation ? C’est bien de désigner des bouc émissaires et les obligés à endosser le coup après une mobilisation de la société civile. Si ce tribunal est digne d’un tribunal de justice équitable, il devait procéder à des interpellations nouvelles.Le Gal Diendéré n’est pas le seul parent spirituel de ce coup. Les vrais couples circulent dans la société parce qu’ils sont protégés par le pouvoir MPP.

    • Le 14 février 2019 à 11:55, par Pique En réponse à : Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

      Le Gal demande aux militaires d endosser pcq il a toujours ete lache meme si c est ton pater.Comme il sait qu il est vomi il est oblige de se mettre en retrait.Tu as toujours ete dans le deni de la verite et c est ton probleme.Le juge n est pas idiot pour inculper a tout vent.Je parie que si le meme tribunal venait a liberer ton "dieu" tu allais etre le premier a applaudire a tt rompre.Mais comdamné tu seras lui denier tte legitimité.Pauvre de nous africains...l enfer c est l autre pour ne pas dire pour l autre.Tu n as jamais evolué dans tes postes.

    • Le 14 février 2019 à 12:01, par Zitai En réponse à : Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

      D’accord Mr CACA. C’est PAS dienderé qui a ourdi le coup d’état. "Tout le monde" en est suffisamment persuadé à présent. Et on sait que c’est Jack Bauer de et "en" 24h chrono qui a conduit les opérations. Il est fort le gars ; faut juste le voir en un seul épisode à la télé pour s’en convaincre. Et après, comme il (Jack Bauer) est de type caucasien, c’est là qu’il s’est dit, faut filer cette megd à un negre qui a la couleur du pays.
      Et c’est ainsi que le général devint président du CND.
      Il est vraiment fort le mec...Jack Bauer of course.

      Quelle megd.

      Zitai.

      • Le 14 février 2019 à 13:39, par Gwandba En réponse à : Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

        Je suis plié de rire. j’admire votre second degré. :-D
        n’empêche que les partisans du générale sachet d’eau tiède peuvent prendre votre scénario pour justifier l’injustifiable.

      • Le 14 février 2019 à 18:19, par Confidentiel En réponse à : Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

        Bravo pour ton sens de l humour seulement je doute de la capacite de caca a comprendre ce poste.A la fois que chacun ressemble a son pere mon ami caca respire son nom.Son nom est tout un programme.lit ses postes toujours invariables.

      • Le 14 février 2019 à 19:29, par caca En réponse à : Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

        Zitai voyez vous, les gens voulaient savoir la vérité sur le coup de force du RSP contre la transition. Déjà les témoins du parquet déchargent le Gal Diendéré. Les témoignages montrent bien confirme ce que le Gal Diendéré avait déjà dit. Il y a bien un complot de quelqu’uns RSP que la hiérarchie militaire n’a pas pu gérer. Je pense dans ce cas de figure, il faut trouver un juste milieu comme la CEDEAO avait proposé, donner de l’argent aux parents des victimes comme une compensation et amnistiée les soldats de rangs ainsi que les deux généraux. Pour les jeunes les intégrés dans l’armée et les officiers supérieurs des retraites anticipés. Sinon condamnés de lourdes peines seraient un déni de justice. Il y a des coupables hypocrites qui sont dans la nature. Le CEMGA devait gérer les crises du RSP mais n’a pas été à la hauteur. Dans un coup personne ne d’accord même pour les soldats qui participent, mais venir pour dire qu’il fallait jouer de la prudence avec le Gal c’est lui prêté une intention non lucide. Le Gal dit j’ai endossé la responsabilité pour éviter le pays du sang et le CEMGA dit également accepter le coup pour éviter le sang. Le Gal Diendéré a bien marqué des points.

    • Le 14 février 2019 à 17:51, par le pays va mieux En réponse à : Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

      Moi je dirai qu’il faut par contre un imbécile pour ne pas croire le témoignage. Il faut être un assassin commeDjingueré pour défendre ce faux type de gouverner général.

    • Le 16 février 2019 à 22:48, par Minute En réponse à : Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

      Caca, ne soyez pas amnésique. Le général se croyait plus malin en convocant cette réunion. Il savait que ce n’était pas gagné d’avance. Il fallait qu’il jout à ce jeu pour voir la position de chacun pour mater les opposants. En vertu de quoi Diendéré pouvait convoquer la hiérarchie ? Il n’était ni le chef d’état major des armés, ni une autorité qualifiée. Personne ne pouvait s’opposer dès lors qu’il disait qu’on ne pouvait plus réculer. De toutes les façons, nous avons tous suivi le procès. Il faut que le général assume. Ce qui se passe, tout burkinabé a déjà une opinion. Diendéré est bien connu des burkinabé à travers ses coups bas depuis 1987 à aujourdhui. A moins qu’on ne résidait pas au pays ou surtout si on ne s’intéressait pas à la vie du pays. Pourquoi toujours lui mais pas un autre ? Nous ne sommes pas dupe. On nous pompe l’air maintenant. Diendéré a fait son coup. Il doit l’assumer. Vive la justice

  • Le 14 février 2019 à 12:18, par Barkaa En réponse à : Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

    Il faut que la justice soit vigilante. On dit une rencontre avec la hierarchie militaire cest a dire les plus hauts grades de l armee Burkina. En les ecoutants chacun etait a la rencontre sans courage ni couille. A quoi servent vos grades. Si on sait qu en sengageant dans l armee, on peut mourrir a tout moment pour la cause nationale, ces grades devraient avoir le courage de dire au Genral leur desacord. Vous voyez, ce proces cest du theatre seulement. Comment toute une equipe de grades pense ainsi. et si le coup avait reussi, quelle serait votre opinion et place ? A mon humble avis, ce proces est a revoir. Le Genral seul ne doit pas endosser ce coup. Donc rien n est clair dans ca. On voit pourquoi nous populations on souffre. Les soient disant hauts ne prennent pas leur responsabilite dans les situations difficiles. Allons y comprendre. je prose qu on arrete ce theatre couteux aux frais du contribuable et liberer tous les prisonniers et ensemble, on defendra la nation.

  • Le 14 février 2019 à 12:22, par Jo bleck En réponse à : Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

    Camarade Kôrô Yamyélé je crois que s’il sont à ce niveau de responsabilité ce n’est ni la transition, ni Blaise, ni Gilbert qui leurs ont octroyé des postes mais leur niveau de compétence donc balle à terre.Ceux et celles qui ont fait le coup d’état le plus bête de l’histoire après celui du Gabon qu’ils en portent l’entière responsabilité ici et maintenant, demain et pour toujours.
    Koro si vous avez oublié la définition du coup d’état, on vous le rappellera après mon retour du cabaret.

  • Le 14 février 2019 à 15:23, par Light En réponse à : Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

    « On était dans un état de stress, les ventres étaient noués et moi j’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », précise-t-il. Pour ainsi dire qu’il avait le sentiment que c’en était fini pour eux. Si le GAL avait préparé le coup le colonel major pense t-il qu’ils allaient s’en tirer vraiment ? Pas de témoins encore moins d’opposants peu importe la manière par laquelle le RSP allait procéder. Donc colonel major comportez vous comme un digne militaire et dites réellement les faits tels que passés et arrêtez d’insulter l’intelligence du peuple. Suis d’avis avec le koro yamyelé si le coup avait marché c’est les même gars qui allaient prétendre aux poste juteux soit disant qu’ils ont été la au début en cautionnant mais comme ça n’a pas marché ils ne peuvent que se rallier au zoumbri parce qu’ils ne pensent qu’à leur gosier à leur ventre. C’est piteux.

  • Le 14 février 2019 à 17:29, par Alexio En réponse à : Procès du putsch du CND : « J’ai pensé à la dernière réunion du Président Sankara », Colonel-major Théodore Palé (témoin)

    On a meme pas besoin d etre agrege en science militaire de Saint-cyr pour savoir que les rapports de forces n etaient plus entre les mains du RSP, apres leur entetement anti-republicaine d enfoncer le pays dans l abime.

    Blaise Compaore etait la tet de leur consensus avec l appui du psychopathe General Diendere, un manipulateur qui sest rester finalement pris dans ses propres strategies mal taillees asa mesure.

    Apres 28ans de terreur de cettegarde pretorienne que Blaise Compaore se refusait d etre une armee dans l armee.

    Cette naivite ne pouvait plus duree car la division de l armee nationale etait palpable avec ses abus du pouvoir etaient aleur terme. La muttenerie de Bobo-Dioulasso etait le debordement de la vase.

    Cet indice de division de notre armee nationale etait deja consommee. Et c etait une question de temps pourque le regime allait s enfoncait droit au mur comme Blaise ompaore le lui recommandait au president nigerien Mamadou Tandja.

    C est triste que nos hauts grades de notre armee mentent comme il respirent.

    Et la ou le bas blaisent est leur vie ont ete entretenu par la sueur peuple qu ils terrorisaient et chantaient a leur guise. Vous ne meritiez pas vos gallons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau