Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui vеut сhеrсhеr dеs реrlеs dοit рlοngеr еn рrοfοndеur.» John Dryden

5é édition du Programme de leadership au Sahel : Des jeunes renforcent leurs capacités pour relever les défis du développement

Accueil > Actualités > Société • • mercredi 13 février 2019 à 11h30min
5é édition du Programme de leadership au Sahel : Des jeunes renforcent leurs capacités pour relever les défis du développement

Outiller et renforcer les capacités des jeunes professionnels en matière de leadership et de communication stratégique pour faire de l’autonomisation des filles et des femmes, le socle du développement dans le sahel. Ce sont les objectifs d’OASIS (Organiser l’avancement des solutions au Sahel) à travers son Programme de leadership au sahel (PLS) dont les travaux ont débuté lundi 11 février 2019 à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) à Ouagadougou.

Créer et maintenir un réseau dynamique de jeunes leaders pour œuvrer à l’autonomisation des filles et des femmes, à la santé de la reproduction et à la planification familiale au sahel. C’est l’objectif d’OASIS (Organiser l’avancement des solutions au Sahel) et ses partenaires à l’occasion de la cinquième édition du Programme de leadership pour le sahel(PLS).

Au regard des difficultés de la zone sahélienne, les acteurs estiment nécessaire que les efforts soient capitalisés pour être à la hauteur des attentes des populations. C’est dans cette dynamique que le Programme de leadership pour le sahel s’est donné pour objectif de contribuer à outiller un nombre de leaders consacrés à l’autonomisation des filles et des femmes pour améliorer leur bien-être familial.

Coordinatrice de programme de leadership du sahel

A cette cinquième édition 2019 du Programme de leadership, les lauréats venus de plusieurs pays seront outillés dans divers domaines notamment le développement du leadership local pour répondre aux défis du développement au Sahel. Ils doivent aussi construire la base de connaissances nécessaires pour orienter l’action en faveur d’un développement durable pour le Sahel.

Pour atteindre de telles, ambition l’OASIS compte mettre l’éducation, l’émancipation des filles, la planification familiale volontaire et le service d’avortement sécurisé comme les grands axes de son programme. Pour Aminatou Issaka, la coordinatrice de programme de leadership du sahel « ce programme vise à contribuer au renforcement du leadership local pour répondre au défi du développement du Sahel et travailler à la réussite de l’éducation et l’émancipation de la jeune fille ».

Le président de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo

Durant une semaine Programme de leadership pour le Sahel va offrir les perspectives du décloisonnement des secteurs en intégrant l’éducation, la santé, la recherche scientifique et divers spécialistes pour atteindre les objectifs communs.

Cette rencontre permettra aux jeunes lauréats de s’approprier les règles à travers la recherche pour contribuer à trouver des solutions innovantes et endogènes pour relever les défis du développement au Sahel. « Nous sommes ravis parce que les apprenants à l’issue de cette formation vont être dotés d’une compétence et ils vont être des représentants au Sahel pour éduquer la jeune fille pour lui permettre de s’autonomiser et prendre son avenir en main », a signifié le président de l’Université Ouaga I professeur Joseph Ki-zerbo le Pr Rabiou Cissé.

Le Programme de leadership au Sahel (PSL) est un réseau actif de leaders émergents qui partagent une vision commune de l’avenir du Sahel et engagé en faveur de son développement durable. L’initiative OASIS fait depuis de nombreuses années, du développement du Sahel, son cheval de bataille, en permettant aux professionnels d’être éclairés et capables d’agir efficacement pour le bien-être des populations de la région du Sahel.

Participants

Chargé de la mise en œuvre du programme, OASIS travaille en collaboration avec l’Université de Californie à Berkeley, l’Université Abdou Moumouni de Niamey, l’ISSP de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-ZERBO, le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS) et le réseau Expand Net pour le développement du Sahel en mettant en avant la jeunesse.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
An 2 du décès de Salif Diallo : Le MPP se souvient de son ancien président
Décès du roi du Gulmu : Des explications sur les obsèques et les règles de succession
Syndicats du Burkina : Des « actions immédiates » de lutte actées
Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) : Une marche silencieuse pour réclamer l’autopsie des militants « assassinés » dans le Yagha
FIIJA 2019 : Une conférence sur les enjeux de l’extrémisme violent au Burkina
Santé : « Tiétaa main tendue », une nouvelle association pour lutter contre le cancer
Décès de sa majesté le Kupiendieli : Les condoléances du gouvernement
Décès du Kupiendieli : Le CDP rend hommage à un un « grand homme politique »
Décès du roi du Gulmu : Le président du Faso salue la mémoire d’un « souverain écouté et respecté »
Compétition de plans d’affaires (COPA) : 98 jeunes du Centre-sud reçoivent leurs chèques
Burkina : « Les exécutions sommaires sont des germes d’une guerre civile », avertit le président du MBDHP, Chrysogone Zougmoré
Aicha Farida Ouédraogo, meilleure au Bac 2019 « Le secret de la réussite, c’est la rigueur et la discipline »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés