Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Ministère de la Santé : Les acteurs se préparent à contrer une éventuelle épidémie de méningite

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Issoufou Ouédraogo • samedi 9 février 2019 à 01h13min
Ministère de la Santé : Les acteurs se préparent à contrer une éventuelle épidémie de méningite

Le ministère de la Santé a organisé, ce vendredi 8 février 2019 à Ouagadougou, une rencontre de sensibilisation et d’information au profit des gouverneurs de région, directeurs régionaux de la santé, représentants des secteurs ministériels et partenaires. L’objectif de cette session est de convenir de stratégies pour une gestion efficace d’une éventuelle épidémie de méningite au cours de l’année 2019.

Mettre tous les acteurs au même niveau d’information concernant le plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite adoptée en conseil des ministres, faire le plaidoyer auprès des gouverneurs pour une grande implication et faire des recommandations pour améliorer la collaboration entre tous les acteurs dans la lutte contre maladies à potentiel épidémique. Ce sont les principaux points de cette rencontre préparatoire de la saison épidémique 2018-2019 du ministère de la Santé.

Le gouverneur du Centre

Les investigations dans la commune de Botou, située dans le district sanitaire de Diapaga, dans la région de l’Est, ont permis de confirmer la présence du méningocoque C. La situation a été contenue grâce à la mise en œuvre de mesures sanitaires.

En cette période de l’année marquée par des vents chargés de poussière, la transmission de la maladie est propice. Pour le représentant du ministre de la Santé, Sibiri de Issa Ouédraogo, par ailleurs gouverneur du Centre, « cette rencontre témoigne de la volonté du ministère de partager les informations avec les acteurs afin d’asseoir les bases du succès de la gestion de la saison épidémique ».

Les participants

Dans son plan de réponse, le ministère de la Santé pourra compter sur l’Organisation mondiale de la santeé (OMS). « L’OMS apportera toujours son appui technique et accompagnera financièrement la mise en œuvre de cette campagne qui est vraiment urgente, vu le contexte de la méningite dans la sous-région », a signifié la représentante de l’OMS, Dr Chantal Kambiré.

Au fil des années, des efforts ont permis de réduire les cas de méningite qui sont passés de 6 837 en 2010 à 2 684 en 2017. En 2018, le Burkina a enregistré 2 422 cas de méningite.

Répresentante de l’OMS

Pour cette année, la volonté du gouvernement est de protéger la santé de la population contre les épidémies à travers des actions fortes comme la mise en place du Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS), le pré-positionnement de médicaments et consommables pour la prise en charge des cas de maladies à potentiel épidémique dans toutes les régions sanitaires et dans tous les centres hospitaliers du pays.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mise en place des Comités de veille et de développement : Les députés disent oui à l’unanimité
Production d’électricité : Le ministre de l’Energie visite les centrales de Zagtouli, Komsilga et Kossodo
Burkina : Le CISC s’offusque de l’enlèvement du président du mouvement "l’Appel de Kaya" , Boukaré Ouédraogo
Lycée municipal de Manga : Le comité F-SYNTER dénonce une mauvaise gestion
Santé : « Dans certains médicaments dits traditionnels, des brebis galeuses introduisent des médicaments chimiques », Pr Élie Kabré, DG ANSSEAT
Burkina : Le conseil constitutionnel émet un avis favorable pour la prise de décret portant ordre de mobilisation générale et de la mise en garde
Burkina Faso : L’université Aube Nouvelle, lauréate du concours international de l’université de l’année 2022.
Projet IPDCA-BF : 1800 PDI de Boussouma et Nagreongo seront tirées du bourbier par ONU-HABITAT
Appel du TOCSIN sur la situation des migrants burkinabè en Tunisie
Droits et santé des femmes au Burkina : Plus de 170 000 bénéficiaires directes en deux ans
Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA
Éducation au Burkina : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 dénoncent une injustice sur le dossier d’intégration et de reclassement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés