LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hygiène et assainissement : L’ONG WaterAid présente son nouveau projet aux acteurs des Hauts-Bassins

Publié le mardi 5 février 2019 à 21h36min

PARTAGER :                          
Hygiène et assainissement : L’ONG WaterAid présente son nouveau projet aux acteurs des Hauts-Bassins

L’ONG WaterAid et ses partenaires ont tenu, le mardi 5 février 2019 à Bobo-Dioulasso, un atelier régional d’information et de planification sur le « Projet de promotion de l’hygiène et l’assainissement dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins ». Cet atelier est organisé en vue d’informer les acteurs régionaux et les communes bénéficiaires des objectifs du projet, les résultats attendus, les stratégies de mise en œuvre et l’organisation pratique prévue pour la délivrance des services. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Sayouba Sawadogo.

Les participants à cet atelier d’information, d’apprentissage et de planification sont issus du gouvernorat, du conseil régional, des services techniques et décentralisés ainsi que des provinces et communes concernées de la région des Hauts-Bassins, de WaterAid et de ses partenaires de mise en œuvre du « Projet de promotion de l’hygiène et l’assainissement dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins ».

Ce projet a pour objectif de contribuer à améliorer durablement l’accès équitable aux services d’hygiène, d’assainissement des populations des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins et à l’émergence d’operateurs locaux de fourniture de services d’assainissement des eaux usées et excrétas. Par ailleurs, il va permettre d’améliorer la gouvernance locale des services d’eau potable et d’assainissement des eaux usées et excrétas.

Auguste Jules Sow, manager de programme a WaterAid

A en croire Jules Auguste Sow, manager de programme à WaterAid, le projet sera mis en œuvre dans 36 communes rurales des trois régions concernées dont treize communes de la région des Hauts-Bassins. Le projet est financé par la Coopération danoise Danida à hauteur de plus de trois milliards de francs CFA, soit 98% du budget du projet. Il est mis en œuvre par WaterAid en partenariat avec ADAE, Munyu, Varena-Asso, Ocades, sur une durée de 30 mois à compter du 1er juillet 2019.

Ainsi, des rencontres préparatoires ont été organisées aux mois de septembre et d’octobre 2018 avec les autorités régionales, les services déconcentrés en charge de l’eau et de l’assainissement, la santé, l’éducation, les partenaires de mise en œuvre afin d’assurer le cadrage du projet et la sélection des communes bénéficiaires. Ce qui a permis de démarrer les études pour l’établissement de la situation de référence en services d’eau, d’hygiène et d’assainissement et en connaissance des droits d’accès dans la zone du projet.

Ainsi, Jules Auguste Sow a souligné que le présent atelier a pour objectif principal de partager avec les autorités régionales, les communes et parties prenantes du projet dans les Hauts-Bassins, les objectifs et les stratégies de mise en œuvre dudit projet. C’est pourquoi, au cours de cette rencontre, les participants seront informés de processus de sélection des communes pour leur plein engagement et l’appropriation du projet.

Aussi, ils pourront échanger sur le dispositif organisationnel à mettre en place dans les communes pour la délivrance des services. A l’issue de cette rencontre, le planning opérationnel des activités incluant les attentes des parties prenantes sera établi par les participants.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND