LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Santé : Les médecins en spécialisation réclament leurs arriérés de bourses d’études

Publié le mardi 5 février 2019 à 17h00min

PARTAGER :                          
Santé : Les médecins en spécialisation réclament leurs arriérés de bourses d’études

Ceci est une déclaration du Comité de suivi des résidents bénéficiaires de bourses de l’Etat burkinabè octroyées par le Projet de formation de spécialistes (PROFOS). Ce comité réclame le payement des arriérés de bourses des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation.

La situation des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation et bénéficiant de la bourse de l’Etat burkinabè octroyée par le PROFOS (Projet de formation de spécialistes), est marquée en cette rentrée académique 2018-2019 par des arriérés de paiement de leurs bourses. En effet, la plupart des boursiers, depuis novembre 2018, sont toujours en attente du virement de leurs subsides.

Pour d’autres, depuis le paiement de la bourse du mois de novembre 2018, ils n’ont plus reçu de virement. Une situation douloureuse malgré la note du secrétaire général du ministère de la Santé en date du 5 décembre 2018, ordonnant un paiement mensuel de la bourse à partir de l’année académique 2018- 2019.

En rappel, pour bénéficier de sa bourse, le bénéficiaire doit, à chaque début d’année académique, déposer une demande au PROFOS accompagnée d’un document attestant qu’il est inscrit en Diplôme d’études spécialisées (DES) et qu’il a effectivement débuté les cours. Des boursiers ont obéi à cette procédure en déposant leurs dossiers au PROFOS depuis novembre 2018 et jusqu’à ce jour, ils n’ont reçu aucun virement de leurs bourses.

Les boursiers qui ont déposé des documents attestant qu’ils sont inscrits et qu’ils ont effectivement débuté les cours en octobre 2018 ont bénéficié du paiement de leurs bourses uniquement pour les mois d’octobre et de novembre 2018. Depuis novembre 2018, il n’y a plus eu de virement de bourses jusqu’à ce jour et cela, dans l’indifférence totale du PROFOS. A la date du 4 février 2019, cela fait donc deux mois d’arriérés de bourses pour certains. Et aucun virement pour d’autres. Cette situation plonge les boursiers dans une position très déplorable et peu propice pour un contexte d’apprentissage.

Le PROFOS avait auparavant remis au comité son manuel de procédure dans lequel il s’engageait à payer semestriellement la bourse au début de chaque semestre. Cette promesse a été plus ou moins respectée jusqu’en 2017-2018. En cette année académique 2018-2019, le PROFOS s’est particulièrement illustré par la violation de ses propres textes, cumulant ainsi des arriérés de bourses.

Les formations de spécialisation des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes sont tellement contraignantes qu’elles requièrent une tranquillité d’esprit pour mieux acquérir le savoir. Peut-on vraiment se concentrer sur sa spécialisation avec des arriérés de bourses ? Assurément non.
L’on se rappelle l’engagement du chef de l’Etat de valoriser le capital humain dans le secteur de la santé. L’Etat aurait-il oublié ses engagements pris avec les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes boursiers ? Tout porte à y croire.

Au regard des conséquences néfastes du non-paiement des bourses sur la formation des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation, le comité prend l’opinion publique à témoin sur la situation chaotique que vivent les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation et invite :

 Les autorités au respect de leur engagement qui passe par le paiement diligent des arriérés de bourses tout en veillant à la régularité du paiement de celles-ci afin de garantir de meilleures conditions d’apprentissage aux médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation.

 Le PROFOS au virement régulier des bourses, à la résolution des différentes préoccupations à lui exposées par le comité et au respect de ses propres textes précisant un paiement semestriel des bourses.
 Les boursiers à rester mobilisés derrière le comité pour de meilleures conditions de formations.

Pour le comité

Dr SANON Bernard
Dr WEDRAOGO Richard

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2019 à 20:40, par le pays va mieux En réponse à : Santé : Les médecins en spécialisation réclament leurs arriérés de bourses d’études

    En fait le Pr. BAMOUNI est un véritable gangster. Je ne sais pas pourquoi l’ASLC de Ibriga n’y fait un tour. Il y a des pratiques pas du tout catholiques. Quand le PROFOS voyait le jour en 2012, les bénéficiaires de financement à hauteur de plus de 25 milliards sont les médecins, les pharaons et les autres cadres de santé. Mais ce bandit aux cols blanc à royalement écarté les cadres infirmiers, manipulateur en radio, TBM etc. Seulement les médecins et les pharciens en bénéficiaient. Cela a amené les cadres exclus à déposer une plainte en justice et le dossier suit son cours. Il est temps l’état prenne ses responsabilités avant que la situation ne détériore.

  • Le 5 février 2019 à 21:45, par Soalla En réponse à : Sant\xe9 : Les m\xe9decins en sp\xe9cialisation r\xe9clament leurs arri\xe9r\xe9s de bourses d\u2019\xe9tudes

    Ce n’est que le debut du commencement. Le PROFOS s’est distingue dans la segregation en ecartant les cadres non medecin dans l’indifference generale. Wait and see.

  • Le 5 février 2019 à 23:36, par Ouagadougou En réponse à : Santé : Les médecins en spécialisation réclament leurs arriérés de bourses d’études

    Dieu est juste et est en train rendre justice à des exclus. Bonne suite.

  • Le 6 février 2019 à 10:51, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Santé : Les médecins en spécialisation réclament leurs arriérés de bourses d’études

    - Dr SANON Bernard
    - Dr WEDRAOGO Richard

    SVP est-ce que vous pouvez balayer devant votre cour avant de venir nous ennuyer ici sur le net ? Savez-vous que de nos jours très peu de gens font confiance aux médecins, dont plusieurs sont des vampires qui ne s’intéressent qu’à l’argent et non à la santé des patients ?! Allez-y au CHU YO ou au CHU Blaise Compaoré pour voir comment les ordonnances pleuvent et se télescopent au-dessus des malades jusqu’à les faire tomber en syncope !! Foutez-nous la paix un peu car dans vos rangs il manque beaucoup de gens honnêtes ! Rien que des gloutons pour la plupart !!!

    Pour moi il ne faut même pas les octroyer des bourses à fortiori leur payer des arriérés !! Une fois finies les études et sur le terrain, ils s’en foutent des malades et les plus gloutons sont constamment dans les cliniques et abandonnent les malades au CHU YO ! Une bande de requins !!! Une bande de moineaux aux gros jabots insatiables avec un syndicat qui ne sait que réclamer sans mettre de l’ordre dans ses propres rangs. Que de pitoyables individus même s’il y a encore quelques rares hommes conscients qu’on rencontre çà et là dans leurs rangs !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 6 février 2019 à 16:38, par Ramodtoika En réponse à : Santé : Les médecins en spécialisation réclament leurs arriérés de bourses d’études

    On a toujours besoin d’équipe pour atteindre les meilleurs résultats, surtout dans le domaine de la santé où la pluridisciplinarité est plus que nécessaire. C’est pas en mettant l’accent sur les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes seulement et en méprisant les autres que vous pourrez réaliser des performances. Dans une équipe, chacun a sa place et son rôle ; tous doivent être valorisé. Le ministère a intérêt à prendre en compte toutes les ressources qu’il dispose et non une seule catégorie de personnel.

  • Le 6 février 2019 à 20:17, par Soungbert En réponse à : Santé : Les médecins en spécialisation réclament leurs arriérés de bourses d’études

    Est ce que ce sont les étudiants en spécialisation qui ont demandé l’exclusion des autres cadres du PROFOS ? Est-ce en rendant difficile leur formation ces médecins seront plus compétent et consciencieux ?....
    Je ne défend pas les médecins et pharmaciens, mais la plupart des agents du public sont de mauvais travailleurs malhonnêtes guidés par le gain facile de l’argent et du luxe accusant toujours le gouvernement (qui est à leur image) de tous les maux. Attaquons nous au vrai mal et avançons ensemble pour le bien de tout burkinabé

  • Le 6 février 2019 à 23:02, par Le poisson En réponse à : Santé : Les médecins en spécialisation réclament leurs arriérés de bourses d’études

    Malheureusement le Ministère de la santé c’est le Ministère des médecins . Il faut que ça change car les médecins à eux seuls ne peuvent rien pour le développement du Ministère il faut nécessairement l’implication des autres.

  • Le 7 février 2019 à 16:13, par Quali En réponse à : Santé : Les médecins en spécialisation réclament leurs arriérés de bourses d’études

    En entendant, le ministère de la santé doit faire d’abord la preuve de l’exclusion des autres bénéficiaires en justice avant de se pencher sur les arriérés de tous les cadre de la santé en spécialisation. IL est temps que les responsables du ministère de la santé mette fin à l’impérialisme médical avant qu’il ne soit trop tard. Il n’y a pas de formation universitaire qui ne soit pas contraignante. Pourquoi les autres cadres de la santé en formation de spécialisation à l’université n’ont pas droit à la bourse ? Dans tous les cas la plainte déposée en justice suit sont cours. Attendons de voir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique