LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération : Les chefs d’Etats du Niger, du Mali et de la Mauritanie présents à Ouagadougou pour le Ve Sommet du G5 Sahel

Publié le mardi 5 février 2019 à 00h50min

PARTAGER :                          
Coopération : Les chefs d’Etats du Niger, du Mali et de la Mauritanie présents à Ouagadougou pour le Ve Sommet du G5 Sahel

C’est ce mardi 5 février que s’ouvre à Ouagadougou, le Ve Sommet des chefs d’Etats du G 5 Sahel. Dans ce cadre, les présidents du Niger, Mahamadou Issoufou ; du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta et de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz ont foulé le sol du pays des Hommes intègres cet après-midi du lundi 4 février 2019.

Le premier chef d’Etat à fouler le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou est Mahamadou Issoufou de la république du Niger, par ailleurs président exercice du G5 Sahel. A sa suite le président de la république du Mali Ibrahim Boubacar Keïta. Le dernier avion présidentiel à atterrir sur le sol burkinabè cet après-midi est celui de Mohamed Ould Abdel Aziz de la république islamique de Mauritanie.

Ils ont été accueillis successivement à leur descente d’avion par le Président du Faso, Roch Kaboré, en présence du Premier ministre, Christophe Dabiré, de certains membres du gouvernement et d’autres autorités. Les hôtes du jour ont donc eu droit à l’exécution de leurs hymnes nationaux ainsi que les honneurs dus à leur rang. Sous les ovations des ressortissants de ces pays vivant au Burkina.

Au cours de ce Ve sommet du G 5 sahel, la présidence en exercice tournante assurée par Mahamadou Issoufou du Niger, reviendra au chef de l’Etat, Roch Kaboré. Et la présidence du Conseil des ministres qui est assurée par la ministre du Plan du Niger, Kane Aichatou Boulama, reviendra de droit au Ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré. En prélude à ce sommet, Ouagadougou a abrité une série de sessions des experts, des ministres de la défense et du Conseil des ministres des pays membres du G5 Sahel.

En rappel, le G5 Sahel a vu le jour lors d’un sommet en février 2014 qui a réuni les présidents de pays de l’Afrique de l’ouest que sont la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Son principal objectif est de lutter contre le terrorisme en mutualisant les différentes forces de ses pays membres.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique