LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature : Issa Sawadogo constate que « L’homme a perdu la raison »

Publié le lundi 4 février 2019 à 20h32min

PARTAGER :                          
Littérature : Issa Sawadogo constate que « L’homme a perdu la raison »

« L’homme a perdu la raison », c’est le titre d’un essai littéraire qui vient de paraître. L’auteur de l’ouvrage, Issa Sawadogo, y dépeint et fustige la perte des valeurs qui ont longtemps fait le socle d’une Afrique forte, la cupidité des hommes, la crise sociale, et appelle surtout au sursaut. L’ouvrage de 107 pages été dédicacé dans la matinée du 2 février 2019 à Ouagadougou.

Titulaire d’une maîtrise en économie et gestion des entreprises et des organisations de l’université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo, Issa Sawadogo est conseiller d’intendance scolaire et universitaire en service à la Direction régionale de l’éducation du Nord, à Ouahigouya. Pour ce pédagogue, prendre sa plume pour peindre son monde et interpeller ses contemporains était une obligation.

Le monde ne va pas bien et il faut agir. « Je voulais apporter ma part de contribution à l’édification de mon pays. C’est un essai littéraire qui donne à réfléchir, de prise de conscience, qui permet un changement. Si tout le monde l’a, ça va booster le changement », explique celui qui signe ainsi sa première œuvre.

En 107 pages donc, l’auteur partage ses inquiétudes, interpelle pour un changement de mentalité afin que le monde se porte mieux. « Un monde de déraison », « L’Afrique en souffrance », « La crise sociale, « Les hommes de Dieu », « Pour une Afrique nouvelle »...ce sont là les différentes parties du document.

Pour Jean Hubert Bazié, écrivain, quand on observe l’état du monde, de notre société, on se questionne, on se révolte et on s’engage pour faire changer les choses. Et l’engagement d’Issa Sawadogo se traduit par l’écriture, le partage de pistes de réflexion qui sont à même de provoquer le changement. Jean Hubert Bazié a dit espérer que cet essai littéraire ne sera pas le dernier du jeune auteur.

« L’appétit vient en mangeant. En tant que fils du pays, si je peux apporter, je vais continuer à apporter », répond l’auteur de l’essai. Quant au conseiller technique du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dramane Konaté, « ‘L’homme a perdu la raison’ doit servir d’introspection pour tous les lecteurs, et partant pour toutes les composantes de la société burkinabè, et bien au-delà ».

« L’homme a perdu la raison » est disponible dans les librairies Mercury, Jeunesse d’Afrique, la librairie de l’université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo et dans les provinces.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique