Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Je ferai taire les médisants en continuant de bien vivre : voilà lе mеillеur usаgе quе nοus рuissiοns fаirе dе lа médisаnсе. » Platon

Littérature : Issa Sawadogo constate que « L’homme a perdu la raison »

Accueil > En librairie • LEFASO.NET | Par Tiga Cheick Sawadogo • lundi 4 février 2019 à 20h32min
Littérature : Issa Sawadogo constate que « L’homme a perdu la raison »

« L’homme a perdu la raison », c’est le titre d’un essai littéraire qui vient de paraître. L’auteur de l’ouvrage, Issa Sawadogo, y dépeint et fustige la perte des valeurs qui ont longtemps fait le socle d’une Afrique forte, la cupidité des hommes, la crise sociale, et appelle surtout au sursaut. L’ouvrage de 107 pages été dédicacé dans la matinée du 2 février 2019 à Ouagadougou.

Titulaire d’une maîtrise en économie et gestion des entreprises et des organisations de l’université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo, Issa Sawadogo est conseiller d’intendance scolaire et universitaire en service à la Direction régionale de l’éducation du Nord, à Ouahigouya. Pour ce pédagogue, prendre sa plume pour peindre son monde et interpeller ses contemporains était une obligation.

Le monde ne va pas bien et il faut agir. « Je voulais apporter ma part de contribution à l’édification de mon pays. C’est un essai littéraire qui donne à réfléchir, de prise de conscience, qui permet un changement. Si tout le monde l’a, ça va booster le changement », explique celui qui signe ainsi sa première œuvre.

En 107 pages donc, l’auteur partage ses inquiétudes, interpelle pour un changement de mentalité afin que le monde se porte mieux. « Un monde de déraison », « L’Afrique en souffrance », « La crise sociale, « Les hommes de Dieu », « Pour une Afrique nouvelle »...ce sont là les différentes parties du document.

Pour Jean Hubert Bazié, écrivain, quand on observe l’état du monde, de notre société, on se questionne, on se révolte et on s’engage pour faire changer les choses. Et l’engagement d’Issa Sawadogo se traduit par l’écriture, le partage de pistes de réflexion qui sont à même de provoquer le changement. Jean Hubert Bazié a dit espérer que cet essai littéraire ne sera pas le dernier du jeune auteur.

« L’appétit vient en mangeant. En tant que fils du pays, si je peux apporter, je vais continuer à apporter », répond l’auteur de l’essai. Quant au conseiller technique du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dramane Konaté, « ‘L’homme a perdu la raison’ doit servir d’introspection pour tous les lecteurs, et partant pour toutes les composantes de la société burkinabè, et bien au-delà ».

« L’homme a perdu la raison » est disponible dans les librairies Mercury, Jeunesse d’Afrique, la librairie de l’université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo et dans les provinces.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Littérature : Le « Coupable » de Désirée Aimée Ki-Zerbo en librairie
En librairie : « Rien de Nouveau Sous le soleil », un manuel dédié à l’apprentissage des notions sur le terrorisme
Livres : « La politique étrangère de Thomas Sankara 1983-1987 », le testament de l’ambassadeur Ki Doulaye Corentin
Droit OHADA : Le magistrat Alain Zerbo publie un ouvrage sur le recouvrement des créances
Littérature : Le procès du coup d’État de 2015 sous la plume de Adama Ouédraogo « Damiss »
Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré
Livres : « L’essentiel sur le Burkina Faso », le premier ouvrage de Fousseni Diallo
« Droit d’auteur : comment en tirer profit ? » : une œuvre de Wahabou BARA
« Quand le courage se réveille » : Le Frère Jacob Bouda sur les pas de Camara Laye !
Littérature : David Sawadogo fait ses premiers pas avec « Les tuiles sur la tête »
Politique : L’ancien maire de Kongoussi, Oscar Guessom Sawadogo, prend du recul
« Sur le chemin du développement local » : Le PNGT2 capitalise ses expériences dans un livre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés