LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arrondissement N°8 de Ouagadougou : Les résidents de Silmiougou exigent l’arrêt de l’accaparement des terres

Publié le lundi 4 février 2019 à 19h30min

PARTAGER :                          
Arrondissement N°8 de Ouagadougou : Les résidents de Silmiougou exigent l’arrêt de l’accaparement des terres

Les résidents de Silmiougou, dans l’arrondissement N°8 de Ouagadougou, ont organisé une marche de protestation, ce jeudi 31 janvier 2019. Ils entendaient ainsi dénoncer « l’accaparement des terres » dans leur quartier. Rassemblés devant la mairie de l’arrondissement N°8, ils ont exigé de la municipalité la prise en compte de leurs préoccupations.

La devanture de la mairie de l’arrondissement N°8 n’était pas calme en la matinée de jeudi 31 janvier 2019. En effet, des centaines de manifestants, résidents de la zone non-lotie de Silmiougou, s’y sont retrouvés pour dénoncer un accaparement des terres dans leur quartier.

Dans une déclaration lue par Ernest Y. Zemba de la coordination des Comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP), plusieurs points ont été soulevés. Au nombre de ces points de contestation figurent « l’accaparement des terres, la gestion opaque de la question du lotissement ainsi que le mépris et le mutisme du conseil municipal face aux préoccupations des résidents. » La lutte a commencé depuis 2016, mais la mairie n’a toujours satisfait les revendications.

En l’absence du maire, le premier adjoint Saidou Ouédraogo a reçu les manifestants. Il s’est engagé à remettre la déclaration « à qui de droit ».

Des explications des premiers responsables de l’arrondissement, il ressort que cette question relève de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR). En effet, il est ressorti que la SONATUR a acquis 350 hectares dans le village de Silmiougou. De cette superficie, 100 hectares étaient réservés pour la trame d’accueil et 205 hectares viabilisés pour le compte de la SONATUR. C’était en 2009, et à l’époque, le village de Silmiougou relevait de l’arrondissement de Sig-Noghin.

Mais avec le redécoupage de 2012, ce village relève désormais de l’arrondissement N°8. Pour Saidou Ouédraogo, après avoir discuté avec le chef de Silmioulgou, plusieurs démarches ont été entreprises pour satisfaire la population.

Ce sont ces démarches qui ont été jugées insatisfaisantes par les manifestants, qui exigent plus de transparence dans la question des lotissements.

Ils n’entendent pas en rester là, si leurs préoccupations ne sont pas prises en compte dans un bref délai.

Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino