LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

Publié le lundi 4 février 2019 à 00h23min

PARTAGER :                          
Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

Selon des sources locales, des individus enturbannés portant des armes ont incendié ce matin la Mairie, la préfecture et le poste de l’environnement de Mansila, villagé situé à une quarantaine de kilomètres de Sebba, chef lieu de province.

Selon toujours les témoins, les individus enturbannés sont arrivés dans le village la veille et ont prêché toute la nuit dans les différentes mosquées de la localité. Pour l’instant, il n’y a pas encore eu de réaction officielle sur ces évènements de Yagha.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2019 à 17:08, par BONJOUR En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Des étrangers arrivent, prêchent toute la nuit, et commettent des dégâts et disparaissent tranquilos.
    Est ce un village de fantômes ou de zombies ?
    On a élu un président inutile pour perdre 5 ans

    • Le 4 février 2019 à 07:07, par Mafoi En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      @BONJOUR,tu avais bien commencé ton message mais la fin de tes propos sont insensés lorsque tu remets tout sur le dos de ce pauvre Rock comme s’il était allé suivre les prêches de ces fous.C’est de bonne guerre mais il me semble en toute objectivité qu’il revenait :
      - à la population de dénoncer ces malades qui avaient certainement des comportements bizarres.Cela n’a pas été fait et donc elle est complice.
      - au maire qui est à la fois un agent de l’État et un agent exécutif de sa commune et/ou de ses conseillers municipaux de contacter les autorités compétentes de la présence de ces fous sur leur sol afin qu’ils soient neutralisés.Cela n’a pas été fait et donc ils sont complices
      - au préfet qui devait être l’œil et l’oreille de l’Etat.Il est donc inadmissible qu’il ignorait la présence de ces individus armés surtout dans une zone dite en état d’urgence et là,c’est une faute professionnelle
      - Etc...!
      - Etc...!
      Alors il est trop facile d’accabler le président alors que la responsabilité dans cette faillite est collective car j’imagine que si ces individus enturbannés avaient été abattus,certains sortiront pour parler encore de génocide

      • Le 4 février 2019 à 11:18, par siaka En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

        Ma foi vous avez une preuve que les autorités n’ont pas été alertées. La situation est plus sérieuse que vous la penser

      • Le 4 février 2019 à 11:57, par la vérité En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

        c’est triste mais c’est bien Rock et son Mpp les vrais responsables. Le sort laissé aux insurgés est fait à dessein pour que personne ne s’insurge contre eux. Des gens sont morts ils sont malhonnêtes et incapable de prendre en charge et bien soigner leurs familles.... En les laissant errer dans la misère ils entendent décourager toute nouvelle révolution étant donné qu’ ils savaient qu’ils étaient incapables d’apporter de nouveau au peuple burkinabé.. Et ce même découragement face à ce cynisme sans précédent a touché les FDS....et voilà où nous en sommes.....mais rock son MPP et tous ses complices seront punis car la main de Dieu est longue et son courroux est terrible et froid....Attendons de voir, un jour tu te rappeleras de ce post.

        • Le 5 février 2019 à 13:22, par senadja En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

          Mon ami , quant on ne maitrise pas un sujet on ne fais pas de commentaire. en ce qui concerne les soins des inssurgés, je croix que l’état a beaucoup fais. mais si des voleurs qu’on a fussillé depuis des années se pressentent comme des victimes de l’inssurrection, vous conviendrai avec mois qu’on ne peut pas s’occuper de ces cas.

      • Le 4 février 2019 à 23:06, par Sincère En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

        Mon ami je te trouve très méchant en comparant cette situation a celle de yirgou et aussi en ne sinfomant pas avant de pondir sur une question que tu maitrise pas. Depuis septembre les autorités ont toujours été alerter du risque imminant dattaque dans cette zone jusqu’au 24 janvier ou ils sont venus incendie le commissariat .ils avaient déja fermé toutes les écoles. Et pour ce cas , les populations ont alerte leur présence depuis samedi matin qu’il y’avait des individus bizarres dans la zone, aucune réaction. Ils arrivent dans l’après midi, rien. Ils prennent d’assaut les mosquée,rien, ils restent là jusqu’au dimanche ils font leur basse besogne.aucune réaction. A ton avis qu’est ce la population peut faire ? Si tu peux pas consoler une victime ne la méprise pas.

      • Le 5 février 2019 à 02:35, par Mafoi2 En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

        @Mafoi, votre raisonnement était tout aussi appréciable sauf la fin.... Si je ne me trompe vous semblez dire que ceux qui se plaignent du massacre de Yirgou devraient se calmer au nom de la lutte contre le térrorisme (ici c’est plutôt au nom de ne pas toucher au kogloweogo et la fameuse paix...).
        seulement si je suis d’accord qu génocide est bien un mot fort dans cette situation et pour le moment, il en reste pas moins que ce crime sera impuni comme bien d’autres dans ce pays (régardez vers le jugement du putch ou meme rappelez vous de guiro qui est 1 symbole de ce fait, mais ô bien très versé dans ce pays).
        Alors il ne faut certainement pas réduire l’attaque èa la seule responsabilité de rock, mais son leadership est bien diminué au regard de ce qui se passe dans ce pays, tout comme toute la clique de ces vieuz pèeres et meres du cdp et autres partis ventrus et du beni oui oui d’une époque que j’espère/desespère bientôt revolu) . je ne sais meme pas ou vous avez entendu parler de genocide...
        si j’ai mal compris alors je vous lirez avec plaisir...salut

    • Le 4 février 2019 à 10:33, par CAUSA NOSTRA En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      bonjour . la lutte contre le terrorisme est multidimensionnelle .ce qui s’est passé à la Mecque du Yagha n’ est pas du seul fait de la population mais aussi de tous ces fonctionnaires rançonneurs qui s enferment entre eux et n’ont aucun lien d’avec la population. A Mansila suivre une prêche c est comme suivre une conférence . Mansila est comme un espace universitaire où tous les courants de pensée islamique circulent. condamner les familles ou les mosquées seraient aller trop en besogne.dans un passé récent ne pas être musulman à Mansila était un sacrilège. la population ne voulait pas de l’école,l’ animiste était considéré comme un animal.les populations étaient victimes d exactions de la part des corps habillés. qu est ce que l état a fait pour corriger cela ? je pense que nous avons tous ( en tant que membre de l’état burkinabé) un jour contribuer à la situation actuelle de notre pays d’où la nécessité de demander pardon à tous ceux qu’on a offensé et de jurer de ne plus recommencer.

  • Le 3 février 2019 à 17:18, par KABORE En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Est-ce qu’une mosquée est un cabaret pour que des individus enturbannés non-identifies viennent prêcher dedans ? Quand il s’agit de réprimander une personne qui dit "djihadiste=terroriste" , nos frères musulmans sont pourtant très fort !! Bon je m’arrête là.

    • Le 4 février 2019 à 07:59, par jenesuispascomplicedesterroristes En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Moi ami laisse on va laisser. si tu t’amuse à dénoncer ces terroristes et leurs complices chez lesquels ils ont dormi, ce sont des marches et des conférences de presse qui seront organisées contre toi

      • Le 4 février 2019 à 10:10, par MS En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

        Pourquoi tant de haine ?? Vous refuser d’accepter la réalité en face parce qu’elle est dure (pour nous tous) et vous vous en prenez à ceux qui défendent des populations civiles sans défense massacrées sans raison sauf leur appartenance ethnique.

    • Le 4 février 2019 à 11:17, par ngoonga En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      STOP !!! le “musulman” ni la réligion n’ont rien à voir avec ce qui se passe. c’est un montage grotesque pour mieux ns assouvrir et ns exploiter.

      Merci

  • Le 3 février 2019 à 17:19, par hjghjhg En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    les terroristes ont gagné du terrain. que faire ?
    burkinabes levez vous tous comme un seul homme

  • Le 3 février 2019 à 17:39, par aboubacar En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Voilà. Je vais de mon analyse de profane mais je ne veux pas spéculer.
    1) On a une population complice de ces terroristes qui peut s’expliquer par une grande peur de ces enturbannés ou alors la suspicion entre frères et sœurs d’une même localité. Ne sachant pas à qui on s’adresse, beaucoup pour ne pas dire tout le monde observe le silence. Ceux qui peuvent renseigner ne se sentant pas en sécurité du fait de cette suspicion et/ou de l’inertie des FDS préfèrent se taire.
    2) Les renseignements ne sont pas traités avec diligence ou la rigueur requise en situation d’ extrême insécurité.
    3) Une armée désorganisée traversée par des frustrations, des conflits d’intérêt et peut-être générationnels : de nombreux colonels préoccupés à jouir de tous les privilèges possibles et les autres, les jeunes sans expérience envoyés au front pour affronter des hommes aguerris. Ajoutons le problème des éléments radiés et du RSP, le manque de considération entre FDS.
    4) L’exécutif pense que le changement de Ministres résoudra le problème. Ce changement avec des personnalités telles que Chériff SY réputé avoir de la poigne peut déclencher plus d’attaques. Il faut des moyens aux FDS mais surtout une bonne stratégie passant de bons renseignements.
    Dans la logique des terroristes, il faut installer la terreur partout, propager la négation de l’Etat, rendre le pays ingouvernable et nous faire regretter notre volonté d’émancipation.
    L’artiste du nord

    • Le 4 février 2019 à 09:42, par MS En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Les FDS ont été informé à la minute même où ces gens sont arrivés. Ils sont restés toute la nuit jusqu’au lendemain mais aucune intervention des FDS. Quand on demande aux populations de collaborer, c’est plus des informations qu’on leur demande mais de prendre les armes et de combattre à la place des FDS...

    • Le 4 février 2019 à 12:10, par ngoonga En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Selon les informations qui circulent à travers lapopulation les renseignements de ceux qui dénoncent sont relayées au niveau des térroristes à partir de votre votre numero par des drones ( par les forces du mail notamment l’impérialiste ) et vs êtes identifier et abattu après par ses mêmes terroristes. Par cette rumeur (vrai ou faux) seulement les gens auront peur de dénoncer ; Nos dirigeant doivent prendre le contre pied decette information qui circule au besoin détruire ses drones du mal.

  • Le 3 février 2019 à 18:07, par jeanbarkbiiga En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Les jeunes qui sont alle ecouter leurs preche sont acquit a leur cause ou quoi. Si oui il faut balayer tout ce village un point un trait. Seul les FDS ne pourront pas lutter contre ses fous de Dieu qui ont bien des racines dans notre pays.

    • Le 4 février 2019 à 09:43, par Moktar En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Mr Jeanbarkbiiga,
      Le village de Mansila est à plus de 100km de Dori où il ya le principal camp militaire. Le Commisariat de Police de Mansila a été détruit par les terroristes il ya 2 semaines. Aucune autorité n’y est présente. Seules des populations civiles. Que peuvent-elles faire face à ces criminels. Imaginez-vous que vous partez, comme tous les jours, prier à la mosquée du quartier à l’heure de maghrib (vers 19h30 et du coup des hommes armés encercle la mosquée et vous disent d’écouter leur prêche. Vous faites quoi vous Jeanbarkbiiga ? Vous allez les défier et dire pas question d’écouter (avec le risque de prendre une balle de kalachnikov dans la tête ? Ou s’assoir dans la peur jusqu’à ce que ces criminels partent et rentrer chez toi en remerciant Dieu d’avoir eu la vie sauve ? Il n’ya plus aucune autorité là-bas. Que faire ? Vous avez à Ouaga comment les gens courent quand il y a des rumeurs d’attaque ? C’est humain, chacun cherche à protéger sa vie. Il faut un stratégie bien élaborée pour affronter ces terroristes. Là où les FDS armés ont fuit, ce n’est un pauvre paysan sans arme qui fera quelque chose. MAIS les deux, ensembles, peuvent faire quelque chose si il y a stratégie appropriée derrière. Mais pour l’instant reconnaissant à chacun le droit de chercher à rester en vie (que l’on soit dans les salons climatisés de Ouaga ou dans la brousse poussiéreuse de Mansila).

    • Le 4 février 2019 à 09:47, par MS En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Personne n’est acquise à leur cause, ils viennent avec des armes, n’hésitent pas à abattre les gens, c’est pour ça qu’on les appelle terroriste. Pour les "si" qui sont en réalité des appels à s’en prendre à des populations civiles sans défense, on laisse à DIEU.
      Sinon la même chose se passe dans la région de l’Est mais personne ne tient ce genre de discours...

  • Le 3 février 2019 à 18:56, par LAGUI ADAMA En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Si rien ne se fait La POISSE de roche marc christian kaboré et son MPP de MALHEUR risquent de détruire complètement le Faso Vivement 2020 Vive le PEUPLE Vive la DÉMOCRATIE Vive le RESPECT INCONDITIONNEL DE LA CONSTITUTION Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Blaise Compaoré et sa noble famille

  • Le 3 février 2019 à 18:59, par Yako En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Ecoutez,j’insiste l’urgence c’est pas l’etat d’urgence au Nord ou a l’Est, c’est plutot la demission du president du Faso qui est l’urgence nationale.Sinon comment comprendre que dans une commune rurale(chef-lieu) sous etat d’urgence des etrangers sejournent se pavanent dans des mosquees des jours durant sans susciter l’attention des services ! Des sanctions doivent tomber immediatement.A commencer par relever de leurs fonctions prefet et chef de brigade.

    • Le 4 février 2019 à 09:52, par Moktar En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Mon frère, il n’ya plus aucune autorité là-bas. Tout le monde s’est cherché. Il n’ya pas de préfet, de police ou de brigade là bas, pas de Maire. Il n’ya que la population désarmée qui ne cherche qu’à survivre. Eux n’ont pas la sécurité et le confort que les gens ont ici à Ouaga. Le problème est plus complexe. Il faut un travail intelligent et courageux pour contrer ça. Et comme dans notre pays depuis des décennies nous cultivons la médiocrité et la cupidité, ça ne sera pas facile. Je pense que chaque burkinabé doit humblement faire son autocritique et appréhender sa responsabilité dans cette défaillance là. Celui qui bâcle son travail, détourne les ressources de l’état, sabote la justice, ... Je pense que nous responsable de ce qui nous arrive. Faites cet exercice d’autocritique voir.

    • Le 4 février 2019 à 10:06, par sagesse En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Vous avez tout dit mon cher frère. Personne n’ose se regarde dans une glace dans ce pays.

    • Le 5 février 2019 à 11:07, par Pp En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Belle réplique Mr.Mais rapeler vous que tout a commencé quant Rock Mark a refusé de collaborer avec ses forces du Mal comme votre soi disant bon président Blaise qui a son temps hébergeait ses terroristes qui partait faire du Mal a nos voisins. et le pire reste à venir car le mm champion RMCK veux sortir sa population de la Zone FCFA.de mon point de vue passer son temps à demander la démission de RMCK c’est de n’avoir aucune vision pour le BF. que le tout puissant assiste nos leaders politiques . ensemble on arrivera.

  • Le 3 février 2019 à 19:09, par NITIEMA FRANCOIS En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Heureux de pouvoir recevoir en temps réel toutes les informations émanent de vous

  • Le 3 février 2019 à 19:42, par Figo En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    C’est à ne rien comprendre. Comment ont-ils pu passer la nuit à prêcher et le lendemain se retrouver avec des armes en train de brûler les symboles de L’État ? Pourquoi personne n’a-t-il rien remarqué ? Qu’on t-il tenu comme discours au cours des prêches ? Il y a nécessairement des complicités et les lieux de prêche et leurs occupants habituels devront répondre. Il est inadmissible que des personnes veuillent se cacher derrière la réligion pour commettre ces genres de forfaits.

    • Le 4 février 2019 à 10:06, par MS En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Ils sont venus avec leurs armes depuis la nuit, les FDS ont été informé mais les terroristes ont passé la nuit là-bas sans être inquiété. Quand vous dites ça, "Il y a nécessairement des complicités et les lieux de prêche et leurs occupants habituels devront répondre." , vous oubliez que toutes les autorités sans exception (Maire, Préfet, FDS) ont déserté la commune depuis, en abandonnant les populations civiles au merci des terroristes ; qui doit vraiment répondre dans cette affaire ???

  • Le 3 février 2019 à 20:45, par AMADOU En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Leur vidéo tourne sur les reseaux. Ces fous parlent peul et semblent confiants

    • Le 4 février 2019 à 12:17, par ngoonga En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      STOP !!! halte à la stigmatisation. Ils parlent toutes les langues Mooré, Diaoula, Boobo, Gourmantchéma, Haoussa, Tamacheq, .............................. donc si tu cherches commence par Ouagadougou en allant dans tous les sens.
      Faible d’esprit que vs êtes en quoi la langue à voir avec cette nébuleuse

  • Le 3 février 2019 à 21:30, par SID PAWALEMDE En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) n’a qu’à nous éclairer de ce qui s’est passé à Mansila. Les Djihadistes ont prêché toute la nuit dans les différentes mosquées de la localité avant de passer à leur forfait. Des gens les ont hébergés et leur ont donnés à manger. Qu’est ce qu’il faut faire de ces familles là ? En réalité, à Yirgou on n’a pas tué des peulhs mais plus de 200 djihadistes. Pour ceux qui parlent de génocide là, il n’en est rien mais on a tué des djihadistes. Tous les responsables des mosquées à Mansila qui ont autorisé ces gens à prêcher doivent donner des explications même si à Yirgou, la famille du chef égorgé n’a pas attendu une quelconque explication.

    • Le 4 février 2019 à 02:41, par Moi En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Tu n’as pas honte toi. Va les empêcher de prêcher si tu es homme. N’importe quel quidam apres avoir aquis quelque méga se cache derrière un clavier pour chier tu penses que cette affaire c’est s’asseoir dans une buvette et boire une brakina ? Demande toi pourquoi les militaires même fuient en laissant derrière eux leur arsenal

    • Le 4 février 2019 à 07:50, par daril En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Moi je pense que soit vous n’etes pas allé à l’école auquel cas vous etes pardonable, soit vous y etes allé et vous estes un danger pour la société exactement comme le jihadiste que vous croyez combattre.
      La vie de l’homme est sacrée , la détresse des familles réelle etc. vous orgueilleux et gonflé comme un dindon , de quoi avez vous été victime ,comparé aus habitants de Yirgou ?Soyons un temps soit peut intelligents...sans rancune

    • Le 4 février 2019 à 08:51, par Abdouramane En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Si c’est rester derrière l’écran de son téléphone pour dire ce que l’on veut c’est facile à faire, prie pour qu’ils ne viennent pas chez toi sinon tu vas les héberger de gré ou de force

    • Le 4 février 2019 à 10:09, par Moktar En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Je puis t’assurer que ces terroristes quand ils voudront prêcher dans une Mosquée fréquentée par des Mossi majoritairement, ils parleront Mooré, et un très bon Mooré. Car il ya toutes les ethnies parmi eux. Ils ont l’argent et Dieu sait que les Burkinabé sont réputés CUPIDES. Ils n’ont même besoin d’être hébergé la bas ; Mansila est à 1 heure de la frontière avec le Niger. Si l’intelligence nous fait défaut, nous serons une proie facile pour eux !

    • Le 4 février 2019 à 10:20, par MS En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Non personne ne les a héberger ni donner à manger ; ils sont venus avec armes et bagages... Ils sont restés jusqu’au matin, les FDS ont été informées mais aucune intervention. A YIRGOU des peuls ont été massacrés parce qu’ils sont peuls tout simplement. Si c’était 200 djihadistes qui ont été tué à Yrigou comme vous le pensez, est-ce qu’il y aurait eu autant d’attaques perpétrées par des terroristes après.. S’il vous plait, je vous en conjure, ne prenez le chemin de la haine parce que c’est le plus facile.
      Qu’on tue des populations civiles peules sans défense ne vous apportera rien, absolument rien...

  • Le 3 février 2019 à 21:31, par no comment En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    MAIS PENDANT CE TEMPS, COMMENT UNE ACTIVITÉ DE PRÊCHE AUSSI INHABITUELLE N’A PAS PU ATTIRER L’ATTENTION DES AUTORITÉS POUR UNE INTERVENTION RAPIDE DES FDS CE D’AUTANT PLUS QUE L’ÉTAT URGENCE EST DE VIGUEUR. C’EST VRAIMENT A NE RIEN COMPRENDRE. C’EST LA FAILLITE TOTALE.

  • Le 3 février 2019 à 21:40, par Traoré En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Svp soyons sérieux, des gens qui ont prêché avec vous, ils viennent brûler nos installations 24h plus tard.
    Question : y’a t’il pas un burkinabé parmi vous , signaler à qui le droit ce mouvement ?
    On se fait chier en parlant de démocratie, s’il vous plaît repartons au C D R ( comité de Défense de la Révolution ) et on saura tous. Les gens prennent des bancs s’asseoir sous des manguiers pour parler après un wano.
    Dieu est fort tout ira pour notre Faso

  • Le 3 février 2019 à 21:52, par Made En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Juste une question, qui prêche dans les mosquées ? des protestants, je suppose ! Et on dit de ne pas parler des terroristes comme étant des musulmans ! Bandes d"hypocrites

    • Le 4 février 2019 à 10:33, par MS En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Ce qu’on dit, c’est d’éviter les amalgames ; C’est vrai ils se réclament de l’islam mais ce sont pas tous les musulmans (ils sont peut-être 0.01% des musulmans) qui sont des terroristes, c’est ce qu’on dit. Si vous prenez juste le temps d’essayer de comprendre

  • Le 3 février 2019 à 22:02, par Yabre lazare En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Je voudrais dire que ns ne sommes pas gouverne.

  • Le 3 février 2019 à 23:06, par sidbala En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    La démission du président Roch et ses alliés sont proche et ne saura tarder, toutes les forces vives de la nation qui nous reste doivent à tout prix prendre le devenir du pays très au sérieux, nos FDS ne peuvent plus rien contre les forces du mal qui nous assaillent. La solution c’est la démission de Roch sans délais et le plus vite de grès ou de force.

    Le pays est dans les mains des forces du mal, peuple du Faso l’heure est très très grave pour nous, personne ne veut ou ne peut nous sauver.
    Si nous ne voulons pas que le reste du territoire ne soit pas balkanisée, usons de tous ce qui nous reste comme moyens pour Le régime MPP et ses alliés quittent non seulement le pays et que la justice les saisissent rapidement pour haute trahison.

    Le pays est perdu, on n’a plus de dignité, ni d’intégrité par la faute de ces inconscients et insouciants qui on aide Roch et son régime du MPP à mettre le pays sens dessus dessous. Au nom de la patrie fils et filles du Burkina levez vous pour qu’on sauve le peu qui nous reste de territoire en exigeant la démission de Roch et de son MPP le plus vite possible.

    On n’a plus le choix, l’heure est compté pour le pays dans son ensemble, on ne souhaiterait pas que des étrangers s’emparent des terres de nos aïeux.
    Des écoles brûlées, ça fait combien de millions en flamme, des mairies de commissariats, des gendarmeries, et pour couronner des vies humaines incalculables, trop de misère. Oh dieu sauve nous.
    Roch tu dois partir et le plus tôt possible, sans quoi ni toi ni ceux la qui te bernent ne connaître des lendemains douloureux.

    Le Burkina ne mérite pas cette honte, on ne reconnaît plus le pays.

  • Le 3 février 2019 à 23:06, par Sidbewindin Somande En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Il n’y avait aucune autorité dans la ville pendant tout ce temps ? Maire, préfet ,responsable de l’environnement ? Je comprend rien. L’État n’existe plus laba ? Je brûle de colère.

    • Le 4 février 2019 à 10:17, par Moktar En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Oui mon frère, malheureusement il n’y a plus aucune autorité là bas, depuis qu’ils ont brulé le commissariat il y a deux semaines. Et la commune voisine de Solhan, c’est la meme chose, ils y ont brulé le commissariat la semaine passée. Je ne sais pas quand ils viendront prêcher là bas. Ceux qui pensent que les populations locales devaient les empêcher de prêcher peuvent aller là bas. C’est 5000 FCFA le prix du transport, l’hébergement est gratuit.

    • Le 4 février 2019 à 10:30, par MS En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

      Non, y avait aucune autorité dans cette commune, ils sont partis depuis longtemps, abandonnant derrière eux les populations civiles sans défense...

  • Le 3 février 2019 à 23:22, par Kiswensida En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    "Selon toujours les témoins, les individus enturbannés sont arrivés dans le village la veille et ont prêché toute la nuit dans les différentes mosquées de la localité."
    On comprend mieux maintenant !!! Aux FDS d’en tirer les conséquences.

  • Le 3 février 2019 à 23:35, par Indjaba En réponse à : Mansila : Des invidus armés incendient les symboles de l’Etat

    Donc c’est pas l’info et les renseignements qui manquent à nos FDS alors ! C’est que faire quand elles ont l’info. C’est la la vraie préoccupation. Des individus armés ayant prêché toute la nuit à 45 kil du chef lieu d’une province . RMCK tu est boycotté.

  • Le 4 février 2019 à 06:51, par le pays va mieux En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Je suis musulmans mais ce que j’ai entendu ahirussant. Comment peut on admettre qu’un étranger entre prêcher dans une mosquée ? Soit nous sommes une communauté organisée ou ils ont été amenés par la population elle même. Il est temps que l’armée traité comme telle n’importe quelle population complice.

    • Le 4 février 2019 à 10:28, par MS En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

      L’armée sait où sont les terroristes, les ennemis, ils opèrent à visage découvert maintenant. Au lieu de demander à l’armée de combattre les ennemis, tu demandes de s’en prendre à des populations civiles sans défense... Dieu voit chacun et chacun rendra compte de ses actes un jour (ou dans l’au-delà puisse que vous dites être musulman)

  • Le 4 février 2019 à 08:28, par l’oeil de l’aigle En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Bonjour Internautes quand on ignore on demande pour être éclairer. Ces fous de DIEU encerclent les mosquées à l’heure ou les musulmans sont à l’intérieur et personne ne doit bronché. Si l’état n’a pas déserté ils ne peuvent jamais faire ce qu’ils font présentement. Et demandez vous également qu’elle est la réaction des FDS après ces forfaits ? Les fidèles musulmans détestent ces djihadistes mille fois mais que faire face à un état absent ?

    • Le 4 février 2019 à 10:48, par Un Burkinabê En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

      La population pouvait au moins quitter les lieux sans les écouter. Les fidèles (certainement plus nombreux que ces bandits) pouvaient également attaquer ces terroristes. Il ya une chance qu’une arme des terroristes puisse être retirée et utilisée contre les autres terroristes.

      • Le 4 février 2019 à 16:11, par Moktar En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

        Burkinabè , tu refuse de comprendre ou quoi. Meme les FDS ont fui laisser leur arsenal et tu veut que de pauvres paysans résistent à ces criminels. Tu vois bien la débandade à Ouaga quand il y a seulement rumeur d’attaque ? Si tu es courageux vas-y là bas. C’est 5000 F le transport. Chacun remplit son vendre (avec de l’argent volée au peuple en plus) et viens vomir du n’importe quoi sur le net. Si cette inintelligence qui habite la majorité des burkinabé, là nous sommes foutu.

      • Le 4 février 2019 à 16:41, par Jos En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

        Toi tu regardes trop la télé. Tu penses que c’est un film. Les gens vont se suicider juste pour que toi tu applaudisses ? Si y a une raison de se sacrifier ca fait du sens mais ce n’est pas le cas actuellement

  • Le 4 février 2019 à 08:34, par Sidpassata Veritas En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Moi, ce qui m’inquiète le plus dans notre situation d’insécurité, c’est l’absence de réaction des autorités, en terme de mobilisation générale de toute la nation contre ceux qui nous attaquent : aucun discours mobilisateur, aucune orientation de l’action commune, aucune organisation de la résistance populaire, aucune propagande pour chasser la peur des esprits des citoyens, aucune attaque des nids de terroristes (zones sous état d’urgence) comme il avait été le cas à Raypngo(Ouagadougou), aucun dispositif qui permettrait aux populations de soutenir réellement et efficacement nos frères FDS, rien pour empêcher que l’ennemi gagne du terrain géographiquement et psychologique d’où la peur-panique qui paralise les autorités elles-mêmes.
    En un mot on dirait que nos autorités ont renoncé à combattre, elles semblent avoir baisser les bras.
    Alors que quand il faut combattre, il faut combattre. Arrêtons les réunions inutiles. Que les autorités militaires et politiques descendent sur le terrain et organisent la résistance. On est en guerre et il faut occuper le terrain physique et psychologique sinon c’est l’ennemi que gagne du terrain. Il faut que les autorité prêchent pour désactiver ce que les djihadistes ont activé par leur prêche. Il faut même les devancer partout dans la pêche de la résistance pour rendre leur prêche inefficace. On ne peut pas rester assis et gagner un combat qui se joue à la fois sur le front militaire et le terrain psychologique.
    À la guerre comme à la guerre ! Militairement et psychologiquement ! Comme nos ancêtres nous l’ont enseigné, Birkin yalg-yalg la Birkin ye ! Birkin kiidamê tu Birkin dogdê ! Birkin dikda a yõor n kõ a tenga : un homme à moitié intègre n’est pas un homme intègre ! Un homme intègre meurt afin que vive et naisse un homme intègre ! Un homme intègre donne sa vie à sa patrie.
    HONTE À CELUI QUI NE FERA PAS MIEUX QUE SON PÈRE CAR L’HOMME INTÈGRE RESSEMBLE TOUJOURS À L’UN OU L’AUTRE DE SES VALEUREUX ANCÊTRES. BURKIN SĀN KA WĒNLGA A SAABA A WĒNLEGD A YAABA !
    Arrêtons le comportement de lâches qui autorise l’ennemi a nous tuer un à un !

  • Le 4 février 2019 à 08:54, par SPI En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Ce qui est curieux, c’est qu’aucun agent de l’Etat n’était surplace quand les Djiadistes mettaient le feu. Ils faut ces agents surtout les responsables nous disent ce qui s’est passé.

  • Le 4 février 2019 à 08:56, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    ’’Ceux qui peuvent renseigner ne se sentant pas en sécurité du fait de cette suspicion et/ou de l’inertie des FDS préfèrent se taire’’.

    - aboubacar, s’ils se taisent c’est qu’il y a un motif. Tu pars dénoncer quelqu’un et ce sont les FDS qui vont te déranger par la suite jusqu’à ton dernier retranchement. Chaque fois tu es convoqué pour décrire mille et une fois la personne, ses vêtements, on t’accule pour trouver un indice pendant ce temps aux les FDS se prélassent. Ils vont te harceler jusqu’à ce que tes vas et viens au commissariat ou à la gendarmerie éveillent de soupsons. En fin de compte il y aura une fuite et les terroristes sauront que c’est toi qui les a dénoncé et ils viennent te régler ton compte la nuit pendant que ces même FDS dorment les pongs fermés. Voilà comment les choses se passaient et les populations ont fini par ne plus faire confiance !

    - Quant à Chériff SY, je crois que ses collègues journalistes ou plutôt les journaleux parmi eux ne lui rendent pas service du tout. Partout ce sont ses éloges ! Exactement la même chose qu’ils avaient fait quand Luc Adolphe TIAO avait été nommé PM et pourtant il a fuit en pleine vitesse ici ! Il ne s’agit pas d’une affaire de corporation, et le fait d’être fils de général et d’avoir grandi dans un camp militaire ou avoir mangé du ’’Garba’’ ne fait pas de lui un ministre de la défense plus opérationnel que les autres. C’est plutôt les Chefs d’États Majors qui doivent être des gars qui les ont bien gros pour réussir leurs missions. Sinon ce ne sont pas les éloges qui feront de Chérif SY un bon ministre de la défense. On flatte plutôt son égot et si son père fut brave (je n’en sais rien) ne fait pas de lui un courageux. Je ne vois pas non plus aucun fait élogieux de Chérif SY. Les petits d’esprits pensent à son autoproclammation comme chef d’ÉTat après le coup, ce qui est normal car le CNT le lui confèrait de droit. Il n’y a rien de sorcier en celà. L’autre fait de sa part est d’avoir insisté pour la dissolution du RSP, le plus grand mal fait au Burkina Faso depuis l’idépendance. On aurait pu simplement changer les têtes du RSP et tout rentrait dans l’ordre. Le silence, serrer sa mine et les boubous blancs sont plutôt la stratégie de guerre de Chérif SY !!! Rien d’autre et vous verrez !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 4 février 2019 à 11:51, par Mafoi En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

      Bonjour @Kôrô Yamyélé,ça fait longtemps on te voyait plus sur le forum et comme il n’est pas tard,je te souhaite une excellente année.Maintenant sur ton intervention,tu as dit des choses justes concernant le ministre de la défense car dans un précédent post où la bataille faisait rage sur la nécessité de le changer,j’avais déjà souligné que dans aucun pays,il ne revenait ni au ministre et à plus forte raison au président d’élaborer des plans de bataille.Donc au lieu de taper en premier sur nos galonnés jusqu’aux mâchoires qui ont mis à la poubelle et cela depuis longtemps de ce que devait être un bon militaire républicain à force de tremper dans les business sales,la politique,les putschs,on préfère s’en prendre à ces pauvres politiciens qui ne savent même pas manier une simple AK-47.Donc à l’image du pays,reconnaissons humblement que nous avons une armée d’opérettes et quand tu tentes de faire diversion en parlant de ces voyous du rsp qui n’ont aucun fait d’arme à part terroriser les civils,tuer,séquestrer les gens,ça me fait doucement tiquer d’autant que la discipline est la force principale des armées,ce que ces voyous du rsp n’ont pas,ce que notre armée n’a pas non plus

      • Le 4 février 2019 à 17:07, par Harouna En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

        Mafoi, le RSP a tué combien de personnes ? Donne moi le chiffre. Les terroristes ont tué combien depuis l’ arrivé au pouvoir de du MPP ? Tant que vous allez intervenir avec des rancunes et autres esprits négatifs , les terroristes gagneront cette guerre. Si ce n’ est déjà le cas . Blaise par ci , RSPpar là ... Continuez !
        Je le dis et le redis : la dissolution du RSP est une mauvaise chose. Que les connaisseurs ( Sy , Zida, Auguste D Barry, Ibriga , Smokey, Sams K , Lopez , Kam, Hervé Ouattara, Marcel Tankoano ...) qui ont favorisé sa dissolution se rendent sur le terrain pour affronter les terroristes .

    • Le 4 février 2019 à 15:41, par Maïmouna En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

      J’ ai lu tous les commentaires et c’ est le seul digne d’ intérêt. Merci Kôrô Yamyélé .
      Cheriff dit qu’ il sait ce qui se passe au nord tous les jours. Il est bombardé Ministre de la defense. La situation s’ empire et les eloges continuent pour le fils du plus " grand Général " du pays , quelle honte pour nous. Comme le père de Maïmouna a été medecin, elle Peut être ministre de la santé même si elle n’ a aucun bon diplôme . Même si elle n’ a jamais occupé un bon poste de responsabilté merité. Mon Dieu ! Continuons dans la médiocrité. Cheriff pouvait occuper tous les postes ministériels sauf celui de la defense. Vraiment le Papy Dabiré devait taper sur la table ou refuser son poste empoisonné de PM si on l’ forcé à nommer Sy Cheriff à ce poste stratégique. Les medecins, les journalistes, les enseignants peuvent accepter un ignare Sauf les militaires. L’ armée c’ est l’ ordre et non le désordre.

    • Le 4 février 2019 à 17:13, par wendbiiga En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

      Merci kôrô Yamyélé pour avoir dit haut ce que je pense tout bas. Vu le rôle joué par Chériff Sy sous la Transition, son nom ne devait en aucun cas paraitre parmi les tenants du pouvoir actuel. Les journalistes passent le temps à lui faire des éloges, mais qu’a t-il accompli de si élogieux ? C’est sous sa présidence pendant la Transition que la loi d’exclusion a été votée, favorisant de facto certaines personnes pour la présidentielle ; c’est également par lui que le RSP a été dissout créant une brèche dans l’armée. Tout porte à croire que ce sont ses manœuvres qui ont portées Roch au pouvoir et il a occupé ces postes pour récompenses.
      Cet homme est donc loin d’incarner l’unité de l’Armée, très importante pour gagner cette guerre contre les terroristes.

  • Le 4 février 2019 à 09:29, par papa En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Vraiment c´est a ne rien comprendre ca depasse l´entendement. Avons -nous des autorites´ dans ce pays ? Dites-moi qui dirige ce pays lä meme ? J´ai honte pour ce pays .

  • Le 4 février 2019 à 09:29, par YAAM SOBA En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    L’histoire retiendra que c’est sous le règne pitoyable de Roch Marc Christian Kaboré que le Burkina Faso a perdu le 1/3 de son territoire. C’est à croire qu’il n’y a même pas d’autorité dans ce pays. Tous les jours que Dieu fait, le pays est attaqué de tout part...

  • Le 4 février 2019 à 09:39, par Lasso En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Le gouvernement du MPP n’a qu’à prendre ses responsabilités, sinon la population prendra son destin en main.
    On en a ras-le-bol de compter les morts chaque jours que Dieu fait. Trop c’est trop, notre patience a presque atteint ses limites.

  • Le 4 février 2019 à 10:11, par alexis En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Est vrai ce qui est dit ?Des individus ont prêché la veille dans la cité.L’autorité a t elle été informée ?Quelle disposition a t elle prise ? Nous nous rendons nous-mêmes compte qu’il faut que les populations se prennent en charge comme l’ont fait les habitants du centre-nord quoique disent les autres qui cherchent du soleil dans le malheur.

  • Le 4 février 2019 à 10:18, par RIGOBERT En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    On ne comprend plus rien ! a chaque fois c’est le même mode opératoire et ce sont les mêmes communiqués "des homme armés non identifiés ont attaqué et sont repartis". Il faut que le Président Kaboré nous dise la vérité. S’il n’a pas la réponse à cette insécurité ambiante, qu’il range le tablier afin qu’une autre personne puisse assurer sa fonction. Parce que là où nous sommes, nous ne savons plus à quel saint se vouer.

  • Le 4 février 2019 à 10:28, par Bark-Wennaam En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Les films Western, les films de guerre, certains films d’action et les feuilletons qui pour galvaniser les hommes de tenue ou pour magnifier la bravoure d’une nation à une époque assez reculée, ou encore pour dépeindre des conditions de genre juste pour interpeller les gens à plus d’égard, ont plutôt un effet qui induit la violence négative et la perversion de la société.

    Le terroriste n’utilise pas des armes décrites par le Coran. C’est bien les armes de guerre et parfois à destruction massive. Mais voyons que le monde typiquement chrétien ou à majorité chrétienne ne connait pas ces types de violences si meurtrières, destructives et diaboliques. La polygamie, la passion pour l’aboutissement d’une religion qui n’a pas pu même faire le consensus là où elle est née, là où Juifs et Arabes ne connaissent pas la paix alors que religion islamique est avancée par des Africains comme prônant ou facteur de paix, bref, il y a anguille sous roche.
    Il faut que la religion islamique lève la barre haut. Il y a bien un désordre. La religion n’enseigne pas la science, la technologie, ni bien d’autres éléments vitaux de l’homme. Il en va de même du Christianisme et toutes les autres formes de spiritualité. La religion énonce des vertus dites spirituelles qui sont diluées ou qu’on peut diluer dans les rapports sociaux. Il faudrait un recul pour comprendre l’homme. Là où il y a déjà 2 hommes, il y a du coup deux volontés antagoniques, le consensus n’étant pas de ce monde mais bien toujours des compromis, un abandon toujours de son moi pour dire nous. Et là où il y a 2 religions qui regroupent plusieurs chacune, imaginons le degré de divergence qu’il faut constater et ainsi de suite. Mais Dieu doit voir tout cela et a dû se taire, ce Père commun ! N’est-ce pas par amour parental ? Et si le terroriste guérissait des malades ou donnait à manger, n’aurait-il pas derrière lui une multitude ? Quel démon ambulant anime-t-il les terroristes ?

  • Le 4 février 2019 à 10:44, par Jeune Patriote En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Mon beau pays ! Tu es devenu un pays de crainte depuis l’arrivé au pouvoir du MPP. Je saigne dans le coeur !

  • Le 4 février 2019 à 12:00, par HUG En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Les gens prêchent et attaquent des symboles de l’Etat et il y a rien. Où sont les forces de l’ordre ? Voyez vous mon pays est gravement malades. Aux forces de l’ordre qui jouent au cache cache sachez que des civils et des forces ont été tué par les terroristes. Paix à leurs âmes

  • Le 4 février 2019 à 12:16, par caca En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    La situation burkinabé dépasse tout entendement. Comment comprendre que les responsables de religion laissent les djihadistes prêcher dans leurs mosquées et saccagent les représentants de l’État ou ils se considèrent citoyens. Si cette localité fait partie du Burkina, ils devaient avoir honte de leur posture. La question qu’on peut se pose ou sont le collectif peulh pour répondre. Dans mes analyses, je pense comprendre qu’il s’agit de deux sortes du djihadisme qui opèrent dans notre territoire. Le premier vient de l’extérieur et est Touareg. Eux ils sont militairement fort et peuvent riposter à nos soldats complices.Il s’agit les groupes armés dans les trois pays (Mali, Niger, Burkina), mais maintenant, c’est le Burkina le maillon faible dans ce contexte et le fait que le Burkina prend la direction du G5 c’est pourquoi ils veulent nous terminer.
    Le deuxième groupe vient des burkinabé de tout genre devenus djihadistes sans aucune revendication préalable. Ils veulent seulement accaparer les richesses des uns et faire la belle vie dans les villages. Eux, il sont facile à combattre par nos FDS,mais il me semble que nos FDS sont aussi en complicités et ne veulent pas combattre. Peut-être le problème est politique et éthique par rapport à la situation que les gens ignorent, c’est l’influence des deux généraux en prison. Si cette hypothèse est vrai, il faudrait que le pouvoir MPP revoit sa position avec la justice militaire, sinon le pays risque une guerre civile. Avant on pouvait négliger cela, mais de plus en plus les moyens sont réunis pour une guerre civile. L’attaque à l’est en dit grande chose, car les militaires de ce détachement a été averti, mais préférer ignorer et jusqu’à ce que les terroristes viennent les surprendre. Même les explosifs de Zabré peut aussi rentrer dans cette ligne de réflexion. Dire un avion ennemi c’est bien, mais comment comprendre qu’un avion étranger puise violer notre espace aérien en toute impunité ?

  • Le 4 février 2019 à 13:20, par tororoso En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Chers tous,
    Comment accabler Rock pour des choses dont il n’est pas le seul fautif. Pour moi, si 27 ans de règne de Blaise aboutit en quelques années à la faillite totale de notre armée dans la défense même du territoire, c’est en premier lutte de sa faute. Même si les Rock ont aussi été associé à sa gestion.
    Finalement, nous sommes tous coupables de ce bazard. où est notre intégrité, où est notre fierté ? Nous nous ventions d’etre plus combatifs, plus courageux que les Maliens !! où sommes nous ??

  • Le 4 février 2019 à 13:25, par lemessager En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Les responsables de ces mosquées doivent être pendus à la place publique pour l’exemple.

  • Le 4 février 2019 à 13:40, par Le Burkindi En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    @BONJOUR : Le président n’est pas venu d’ailleurs, il est à l’image des burkinabè. S’il est inutile alors vous l’êtes certainement aussi.
    Pensez-vous qu’on peut venir aussi facilement à bout de ces gens ! Regarder ailleurs dans le monde où les états les puissants sont nargués par ces malades. La situation est grave, le pays a plutôt besoin de contributions constructives et non des propos dénués de tout sens.

  • Le 4 février 2019 à 13:41, par l’oeil de l’aigle En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Chers Internautes revenez sur terre. Demander à des agents de l’état qui ont fuit nus pieds à des centaines de kilomètres de leur zone d’intervention dans le yagha avec une chemise après avoir été cachée par les populations et habillé en paysan ? La vous comprendrai que vos écris condamnant la population ne mène à rien. Certains de ces fuyarts ont même besoin d’une assistance psychologique. On vous dit que ces fous encerclent les mosquées à l’heure de la prière de 19H 30 et vous insister que la population doit les attaquer. Connais tu leur nombre et leur capacité de nuisance ? As tu réçu une formation pour céla ? Si vous voulez bien comprendre la situation dans laquelle vivent ses populations du sahel allez y. Même le vendeur de poulets à cesser de vendre car après 20h plus rien ne bouge. Signaler les FDS ne sert à rien. Ils ont attaqués des villages à 12km des FDS. Avec les portables de nos jours, après un seul coup de feu toute la région est informée mais rien ne se passe. Alors cesser pour l’amour de DIEU de meurtrir le cœur des populations du yagha qui, déjà souffrent économiquement et socialement. Alors je vous prie de proposer des solutions en lieu et place de chercher les complices. Pour l’instant SEUL L’ETAT PEUT NOUS DIRE POURQUOI AVOIR ABANDONNER SES FRONTIÈRES surtout en temps d’état d’urgence.

  • Le 4 février 2019 à 14:37, par saam En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Le pouvoir a atteint ses limites. Il ne leur reste plus que 2 solutions :
    1- soit vous avouez votre impuissance et rendez le tablier car par votre entêtement et votre inaction, le pays compte tous les jours des morts ;
    2- soit vous entrez en dialogue avec eux pour trouver un compromis sinon jusqu’à quand le peuple devra-t-il payer de votre incompétence ?? Si vous ne les connaissez pas, cherchez les, vous les trouverez !!!

  • Le 4 février 2019 à 15:43, par YAWOTO En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Monsieur le Président, quand est-ce qu’on va où avec le Burkina ? Revisitez votre serment, juste pour vous rappelez certaines paroles ; ça ne vous dit rien ? Tout ce qu’on nous sert à longueur de journées ce sont les hauts faits de l’ennemi ; pourquoi personne ne veut plus mourir pour l’honneur, seulement l’honneur et rien que pour l’honneur ; le Burkina a eu des HOMMES, malheureusement je me demande encore s’il en reste.

  • Le 4 février 2019 à 15:47, par Adakalan En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Courage a tous que Dieu apaise le coeur de tout le monde.le bien matériel a tellement pris le déçu qu’on peut offencer son camarade pour un rien. Ce qui se passe a une part bel de frustration de x ou y a un moment donné. Un homme sans espoir aucun peu s’adonner a tout ce qui lui tombe sous la mains.Ce qu’il faut aussi signifier sait que l’Afrique a besoins d’une autre génération de dirigeant se démarquant du vieux schéma néocolonial et qui n’ont de repère que les anciens colons.l’Afrique a besoins aujourd’hui de choisir librement ses amis pour son épanouissement. A vrai dire ce qui nous arrive est ambiguë et pas forcément comprehensible par le citoyen lamda. La guerre des intérêt ? Une guerre idéologique ? Un règlement de compte ?dans tous les cas nous on veut la paix.amen !Amina !

  • Le 5 février 2019 à 12:04, par fatou En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Le président n’est pas venu d’ailleurs, il est à l’image des burkinabè. S’il est inutile alors vous l’êtes certainement aussi.
    Pensez-vous qu’on peut venir aussi facilement à bout de ces gens ! Regarder ailleurs dans le monde où les états les puissants sont nargués par ces malades. La situation est grave, le pays a plutôt besoin de contributions constructives et non des propos dénués de tout sens.

  • Le 5 février 2019 à 12:13, par fatou En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Les membres du gouvernements vous avez tous notre vu ce que vous faite que le seigneur vous bénisse. tous ceux qui parlent savent de quoi ils parlent soit c’est des gens qui sont avec des terroristes soit des gens qui les conduisent.

  • Le 5 février 2019 à 23:26, par noogma En réponse à : Mansila : Des individus armés incendient les symboles de l’Etat

    Bons sens ! Vous rabâchez les oreilles enfin. Ils ont prié toute la nuit jusqu’au matin, mais les FDS n’ont pas réagi.Vous croyez que tous ceux dénoncent ces terroristes sont blancs comme neige ?
    Que voulez vous ! ces attardés cherchent une tribune pour véhiculer leur idéologie islamodjihadite.Si toutes les moquées de Mansila étaient fermées, ils iront même sur les marchés et autres espaces publics pour se faire entendre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND