LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Indice de perception de la corruption 2018 : Le Burkina Faso fait un pas en arrière

Publié le jeudi 31 janvier 2019 à 01h10min

PARTAGER :                          
Indice de perception de la corruption 2018 : Le Burkina Faso fait un pas en arrière

L’Organisation non.gouvernementale Transparency International a publié son rapport 2018 sur l’indice de perception de la corruption dans 180 pays. Le Burkina Faso n’occupe que la 78e place avec un score de 41/100, perdant un point et quatre places par rapport à 2017.

Comme à l’accoutumée, Transparency International publie son rapport sur l’indice de perception de la corruption dans le monde. En 2018, la tête du classement est bien gardée par le Danemark (88/100), la Nouvelle-Zélande (87/100), la Finlande (85/100) et Singapour (85/100).

Le Burkina Faso, malgré sa régression par rapport à 2017, reste dans le top 10 des pays les moins corrompus en Afrique. En totalisant 41 points sur 100, le pays des Hommes intègres partage ainsi la 78e position avec six autres pays du monde dont son voisin le Ghana et l’Inde. En 2017, le Burkina occupait la 74e place avec 42/100.

Le Burkina dans le top 10

Transparency International alerte

Dans le rapport publié par l’ONG de lutte contre la corruption, Transparency International, l’Afrique obtient une moyenne de 32 sur une échelle allant de 0 à 100.

Les chiffres de l’année écoulée montrent les difficultés des pays à contrôler la corruption. Selon Patricia Moreira, directrice générale de Transparency International, « la corruption effrite la démocratie et produit un cercle vicieux en sapant les institutions démocratiques. En effet, plus ces institutions sont faibles, moins elles sont en mesure de contrôler la corruption ».

Comme piste de solution, l’ONG met en évidence l’importance des réseaux sociaux pour la libéralisation de la parole et la lutte contre la corruption, nous informe notre confrère Jeune Afrique. « En Afrique du Sud, où l’indice est resté stable par rapport à 2017 (43), les réseaux sociaux commencent à avoir de l’ampleur en matière de lutte contre la corruption. Avec la création de l’ONG Corruption Watch en 2012 à Johannesburg, les Sud-Africains ont dénoncé de nombreux actes de corruption sur Facebook et WhatsApp ».

Aussi, Transparency International recommande aux pays d’Afrique d’intensifier leurs efforts en matière de protection des droits humains en favorisant la liberté d’expression et le droit des journalistes d’exercer leur métier.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Sources : Jeune Afrique et Transparency International

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2019 à 06:42, par Toto En réponse à : Indice de perception de la corruption 2018 : Le Burkina Faso fait un pas en arrière

    Nous avons surtout envie de connaître l’evolution Par rapport au régime Compaoré. Sommes nous mieux qu’avant ou tout est pire qu’avant ?

  • Le 31 janvier 2019 à 17:23, par Mo’a En réponse à : Indice de perception de la corruption 2018 : Le Burkina Faso fait un pas en arrière

    M. Toto si tu veux bien connaître la situation antérieure ,les archives sont là pour ça.il faut aller vers l’information lONG n’est pas là pour faire son historique.cest ce qui explique un peu notre sous développement.on veux du prêt à porter sans la moindre effort et nous avons la critique facile ! maintenant sur le sujet si l BF est dans le top 10 et dans les services publics c’est tjr comme ça,je me demande quel est la situation maintenant dans les pays qui ne figurent pas dans le top !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé