LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Constitutionnalisation du droit à l’alimentation : L’ONG Hunger Free World sollicite le soutien de la Fédération des églises et missions évangéliques

Publié le mercredi 30 janvier 2019 à 15h00min

PARTAGER :                          
Constitutionnalisation du droit à l’alimentation : L’ONG Hunger Free World sollicite le soutien de la Fédération des églises et missions évangéliques

Une délégation de l’ONG Hunger Free World a été reçue en audience par la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) ce mercredi 30 janvier 2019 à Ouagadougou. Objectif : présenter à la FEME l’ONG, ses missions et le combat qu’elle mène actuellement pour la consécration du droit à l’alimentation dans la nouvelle Constitution et requérir son soutien.

Cette rencontre avec les responsables de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres que l’ONG Hunger Free World a initiées, afin de mener le plaidoyer pour le maintien effectif du droit à l’alimentation dans la nouvelle Constitution. Selon Frédéric Ilboudo, chargé de plaidoyer et de sensibilisation à Hunger Free World, depuis 2016, l’ONG a mené des actions d’interpellation des autorités pour que le droit à l’alimentation soit inscrit dans la nouvelle Constitution. Ce qui a été fait.

Mais la nouvelle Constitution n’étant pas encore adoptée, il est nécessaire de continuer le plaidoyer auprès des décideurs et autres leaders d’opinion pour que ce droit soit effectivement maintenu dans la Loi fondamentale lors de son adoption. L’audience de ce mercredi 30 janvier 2019 a donc été l’occasion pour la délégation de Hunger Free World et ses partenaires de présenter l’ONG et ses missions à la FEME et requérir son soutien.

« Nous sommes venus solliciter l’accompagnement de la Fédération des églises et missions évangéliques pour qu’ensemble, on fasse de ce droit une réalité. Parce que le droit à l’alimentation concerne tous les Burkinabè. Si on ne mange pas, on ne peut pas travailler. Si on ne mange pas, on ne peut pas prêcher », explique M. Ilboudo.

Concrètement, l’ONG souhaite que la FEME, en tant que leader d’opinion, appelle les populations à soutenir le vote par référendum ou l’adoption par voie parlementaire de la nouvelle Constitution, parce qu’elle consacre le droit à l’alimentation. « Nous pensons que votre voix porte. Et nous sommes convaincus que si l’adoption se fera par voie parlementaire et que nous partions dire au président de l’Assemblée nationale que la FEME est avec nous et qu’elle souhaite que cette Constitution soit une réalité, nous pensons que cela peut peser. Et si cela aussi vient de vous, que ce soit par lettre ou quelle que soit l’action que vous allez entreprendre dans ce sens, nous pensons que c’est quelque chose qui peut porter », a ajouté Frédéric Ilboudo.

De g.à d. Frédéric Illboudo remettant de la documentation sur Hunger Free à Simon Ramdé, responsable des oeuvres spitrituelle de la FEME

L’après-constitutionnalisation

A en croire Frédéric Ilboudo, Hunger Free World se projette déjà dans l’après-constitutionnalisation du droit à l’alimentation. Une fois le droit à l’alimentation consacré dans la Constitution, le véritable combat qui sera engagé par l’ONG et ses partenaires sera de faire de ce droit une réalité dans le quotidien des Burkinabè. Et cela passe par une synergie d’actions avec les organisations et les députés œuvrant dans le même domaine, afin d’avoir un regard sur les actions du gouvernement pour le droit à l’alimentation.

L’ONG projette également des séances de sensibilisation des populations pour leur faire connaître ce droit, afin qu’elles sachent ce qu’elles peuvent exiger de l’Etat. « Le droit à l’alimentation, ce n’est pas un droit qui oblige l’Etat à nourrir les Burkinabè. Il oblige l’Etat à créer les conditions pour que chaque Burkinabè puisse se nourrir dignement », souligne M. Ilboudo.

A la suite des visiteurs du jour qui ont présenté le motif de leur déplacement au siège de la FEME, Simon Ramdé, responsable des œuvres spirituelles, a pris la parole au nom du président de la FEME absent, pour remercier l’ONG pour ses actions en faveur de l’alimentation. Il a rassuré la délégation de Hunger Free World et ses partenaires que leur message sera transmis fidèlement au président de la fédération. Il n’a pas manqué par ailleurs d’encourager l’ONG à tenir bon et à continuer son combat pour le droit à l’alimentation.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique