LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education nationale : Le ministère condamne les agressions contre les enseignants

Publié le mardi 29 janvier 2019 à 00h50min

PARTAGER :                          
Education nationale : Le ministère condamne les agressions contre les enseignants

Le 24 janvier 2019 une directrice d’école fût agressée à Mogtédo dans le Ganzourgou, plutôt, le 22 janvier 2019, deux enseignants de l’école primaire publique de Farakan A, à Bobo Dioulasso ont été agressés par des parents d’élèves. En attendant que la Justice puisse situer les responsabilités, le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales tient à condamner ces actes dont les victimes sont ceux qui donnent le savoir à nos enfants. Ces incidents qui ne sont pas les premiers du genre ternissent non seulement l’image de notre système éducatif mais aussi mettent en mal les valeurs de civisme que nous inculquons aux enfants.

Par ailleurs, le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales rappelle qu’il existe un texte qui protège le domaine scolaire.

En effet, le DECRET n* 926/PRES/PM/MATDSI/MJDHPC/MINEFID/MENA DU 03 octobre 2016 portant PROTECTION DU DOMAINE SCOLAIRE stipule en sont CHAPITRE 2, ARTICLE 5 que le domaine scolaire est inviolable . Aucun individu autre que les enseignants, les apprenants et les personnels qui travaillent dans les structures éducatives, ne peut y pénétrer à quelque moment que ce soit, soit sans autorisation du premier responsable de la structure éducative, à des desseins autres que de renseignements en rapport avec la vie scolaire.

L’ARTICLE 13 précise que sont constitutifs d’atteinte morale aux enseignants : les menaces quelle que soit leur forme, les injures, la divulgation de la vie privée, la diffamation et les actes d’humiliations.

En son ARTICLE 14, le décret indique que sans préjudice des sanctions civiles et pénales conformément aux Codes Civil et Pénal, la violation des dispositions du présent décret est passible d’une peine d’amende de 300.000 FCFA A 1.500.000FCFA.
En outre le Ministère en charge de l’éducation tient à rassurer les acteurs de l’éducation qu’elle suit la situation de près et fait confiance à la justice burkinabè quand à un règlement conséquent de ces incidents.

Direction de la communication et de la presse ministérielle /MENA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2019 à 09:15, par Konkona En réponse à : Education nationale : Le ministère condamne les agressions contre les enseignants

    "En outre le Ministère en charge de l’éducation tient à rassurer les acteurs de l’éducation qu’elle suit la situation de près et fait confiance à la justice burkinabè quand à un règlement conséquent de ces incidents." C est le mot de passe du gouvernement. Nous n avons pas besoin d entendre ça et vous n avez pas le choix que de suivre ce dossier. C est un devoir. Nous avons besoin de vous dire que ces dossiers sont les vôtres et que c est vous qui devez en victime, confier et travailler avec les avocats jusqu’à son bouclage. Il ne suffit de dire à l opinion public que vous suivez le dossier et laisser les victimes à leur propre sort. Déjà qu est ce que le comité de discipline a fait comme travail ? Nous espérons que le nouveau premier ministre comprendra que "travailler pour asseoir la confiance " comment par traiter sérieusement ces deux cas et certainement d autres qui n ont pas été publiés. Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple.

  • Le 29 janvier 2019 à 16:49, par @Konkona En réponse à : Education nationale : Le ministère condamne les agressions contre les enseignants

    Vous avez vu clair. Agresser un employe dans le cadre de son travail, c’est agresser l’ employeur. Pourquoi quand un agent des forces de l’ ordre commet un abus dans le cadre de son travail, c’est l’ etat qu’ on poursuit, quitte a l ’etat de poursuivre l’ agent apres selon ses textes ? C’est au Ministere de trouver des avocats pour bien poursuivre ces delinquents qui vont porter la main sur nos braves enseignants. L’ enseignement est deja tres difficile comme boulot. N’ en rajoutez pas a la difficulte. Mr. Le Ministre, arretez de faire de la politique sinon on dira que vous voulez nous endormir. Or, on n’ endort pas un enseignant. On est vigilant ! On vis, on voit, on agit , memem si on est lent.Cette fois-ci, ca va plus rester en brousse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique