LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Tahirou Barry fait partie des personnalités burkinabè qui ont le sens de l’honneur, de la dignité et du respect de la chose publique », dixit Carlos Toé, président du MCR

Publié le dimanche 27 janvier 2019 à 23h10min

PARTAGER :                          
« Tahirou Barry fait partie des personnalités burkinabè qui ont le sens de l’honneur, de la dignité et du respect de la chose publique », dixit Carlos Toé, président du MCR

Le paysage politique burkinabè s’est élargi avec le lancement officiel du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) dans la soirée du dimanche 27 janvier 2019 à Ouagadougou. Présidé par Carlos Toé, le MCR avait pour invité d’honneur à ce lancement, Tahirou Barry, tous deux anciens responsables du PAREN.

« S’unir pour bâtir notre patrie ! ». C’est la devise de ce nouveau-né politique, dont la création se susurrait depuis un moment comme ayant un lien avec le député Tahirou Barry, ancien président du PAREN. Pour le lancement officiel en cette soirée dominicale, la mobilisation était forte au Conseil burkinabè des chargeurs. On y enregistrait la présence de nombreux responsables et représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile. « L’heure a sonné », ont annoncé les responsables, pour qui, le MCR se veut « une autre manière » de gérer les affaires publiques.

Le porte-parole de la jeunesse du parti perçoit la naissance du MCR comme un espoir dans un contexte où, dit-il, tous les secteurs de la vie nationale se caractérisent par des difficultés. C’est en cela qu’il salue le courage, la conviction et la vision de l’invité d’honneur, Tahirou Barry, à qui, un appel a été immédiatement lancé pour porter l’espoir de la jeunesse, en se portant candidat à la prochaine présidentielle, en 2020.

L’invité d’honneur, Tahirou Barry, adresse d’abord ses salutations en langues nationales mooré, dioula et fulfuldé pour, dit-il, « réaffirmer » sa foi au vivre-ensemble et à la cohésion nationale.

Pour son président, Carlos Toé, le MCR se veut une alternative crédible pour l’ensemble des Burkinabè

Pour Tahirou Barry, l’avenir du pays est pris en otage par des politiciens qui ont tout expérimenté, mais qui n’ont aucune expérience pour répondre aux attentes. « Notre avenir est pris en otage par des politiciens qui ont tout expérimenté durant des décennies, sans avoir la moindre expérience de gouvernance. Je l’ai dit hier, et je le confirme aujourd’hui. Quand on se dit lion, on ne doit pas se féliciter d’avoir attrapé une mouche », martèle-t-il avant de renchérir : « Notre avenir est pris par des politiciens qui dorment au milieu d’un feu de brousse ».

Tahirou Barry a d’ores et déjà été "sollicité" par le parti pour se présenter à la présidentielle de 2020.

L’ancien ministre estime qu’on n’a pas le droit de rester passif face à cette prise en otage, reprenant en chœurs Thomas Sankara : « l’esclave qui n’assume pas sa révolte, ne mérite pas qu’on pleure son sort ».

Le président du parti, Carlos Toé a, en réaction à l’appel du porte-parole des jeunes, promis œuvrer pour que Tahirou Barry porte la candidature de toute la jeunesse burkinabè en 2020.

De l’avis du président du MCR, Tahirou Barry « fait partie des jeunes et personnalités burkinabè qui ont le sens de l’honneur, de la dignité et du respect de la chose publique ».

Mais en attendant les joutes électorales, les responsables du parti annoncent pour les jours à venir, plusieurs actions, dont la mise en place de la stratégie de mobilisation et des structures géographiques du parti.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique