LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Noël au CHR de Kaya : De quoi faire sourire les enfants

Publié le dimanche 27 janvier 2019 à 22h58min

PARTAGER :                          
Noël au CHR de Kaya : De quoi faire sourire les enfants

C’est maintenant une tradition. Pour la 21ème fois, les enfants hospitalisés au CHR de Kaya, les enfants orphelins et vulnérables du Centre-Nord, ont eu droit à un sourire en ce début d’année, à travers l’arbre de noël initié par l’association « Sourire d’enfant ». Placée sous le thème : « Partenariat local et qualité des soins au CHR de Kaya », la cérémonie a eu lieu ce samedi 26 janvier 2019. C’était en présence de l’ancien premier ministre Kadré Désiré Ouédraogo, venu soutenir son épouse, Solange Ouédraogo, marraine de la présente édition.

Cela fait deux décennies que Solange Ouédraogo, à travers l’association « Sourire d’enfant », s’est engagée à préserver la santé des tout-petits. « Grâce à votre engagement constant, beaucoup d’enfants ont retrouvé la joie de vivre et l’envie d’aller à l’école », a confié la porte-parole des bénéficiaires, Claire Compaoré. Le maire de la commune de Kaya, Boukaré Ouédraogo, ne dira pas le contraire.

De son avis, la célébration annuelle de l’arbre de noël traduit véritablement l’engagement de l’association à promouvoir les actions visant la préservation de la santé et l’épanouissement des enfants du Centre- Nord. Le partenariat entre l’association « Sourire d’enfant » et le CHR de Kaya ayant déjà fait ses preuves, le maire Boukaré Ouédraogo, se référant au thème du présent arbre de noël, a exhorté les différents acteurs à une meilleure prise en compte de la qualité des soins au CHR de Kaya, tout en portant un accent particulier sur le partenariat local.

Et la présidente de l’association « Sourire d’enfant », Solange Ouédraogo, de soutenir que « si le développement du Burkina est une affaire de mentalité et de comportements, nous devons repenser notre manière de vivre au sein de nos familles. Notre manière d’exister, notre manière d’être ensemble.

C’est cela de notre avis, le sens du partenariat local qui devait améliorer le bon fonctionnement du CHR de Kaya », a signifié l’épouse de l’ancien premier ministre, Kadré Désiré Ouédraogo, précédemment président de la commission de la CEDEAO.
Pour parvenir à ce résultat, Mme Ouédraogo estime qu’il est nécessaire de renforcer la solidarité et de créer des filets sociaux au profit des plus démunis. « Notre ambition est d’étendre au-delà du CHR de Kaya, notre action de soutien à l’ensemble des enfants de notre pays », a-t-elle souhaité.

Aucun enfant ne doit grandir sans amour

Convaincue que l’enfant est l’avenir de notre société, Solange Ouédraogo clame qu’aucun enfant ne doit grandir sans amour. « Je lance un appel à toutes les mères. Prenez soin de vos enfants, si vous avez la chance d’en avoir. (…) On n’a pas besoin de beaucoup d’argent pour qu’un enfant soit heureux ». Puis de poursuivre : « Comment voulez –vous que l’avenir du Burkina soit radieux, si nous ne prenons pas à bras le corps l’éducation de nos enfants. Soyons sensibles à la souffrance de nos propres enfants et à la souffrance d’autrui. Il est temps que nous nous réveillons pour sauver ce Burkina que nous aimons temps ».

Notons qu’au cours de cette cérémonie, Solange Ouédraogo a laissé parler son cœur, en offrant la somme de 1 million aux enfants du Centre-nord, dont 500 mille au profit des enfants démunis et 500 mille francs CFA pour les enfants déplacés de la région du Centre - Nord. A l’instar des enfants, l’équipe de l’association « Sourire d’enfant », qui avait sollicité le maire pour l’acquisition d’un terrain, n’oubliera de sitôt cette journée du 26 janvier 2019. En effet, c’est désormais chose faite. Le maire a répondu favorablement à cette doléance en mettant un terrain à la disposition de l’association, au cours de cette cérémonie.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2019 à 11:42, par NONMWENDE En réponse à : Noël au CHR de Kaya : De quoi faire sourire les enfants

    Tous mes encouragements à cette dame au grand coeur qui, depuis 21 ans d’affilés et même la distance qui la séparait de Kaya quand elle était avec son épous hors du Burkina (Buxelles, Nigéria) n’a jamais ménagé aucun effort pour être à Kaya pour l’organisation et la célébration de cet arbre de Noël au profit des orphelins et les plus démunis du CHR de Kaya.
    Que Dieu la bénisse.

  • Le 28 janvier 2019 à 11:43, par NONMWENDE En réponse à : Noël au CHR de Kaya : De quoi faire sourire les enfants

    Tous mes encouragements à cette dame au grand coeur qui, depuis 21 ans d’affilés et même la distance qui la séparait de Kaya quand elle était avec son épous hors du Burkina (Buxelles, Nigéria) n’a jamais ménagé aucun effort pour être à Kaya pour l’organisation et la célébration de cet arbre de Noël au profit des orphelins et les plus démunis du CHR de Kaya.
    Que Dieu la bénisse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé